Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les migrations journalieres de la louvine...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 16:04:21 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

Il existe une hypothese sur ce que l'on appel ' les migrations journalieres ' ...En hiver l'ocean etant plus froid, plus agitée que l'été , celui ci  reunit toutes les conditions idéales exigées pour la presence de la louvine. Mais seul la nourriture dicte ces deplacements et en principe on pourrait se retrouver avec un etalement de poissons un peu partout a la recherche de nourriture, ce qui est faux.. Le poisson se trouvent etroitement localisée pour des questions de nourriture.. a basse ocean , la louvine, de taille moyenne a grosse, se refugie sur les plateuax rocheux situer a peu de distance du bord et qui reuni une bonne hauteur d'eau et un fond propice. selon l'endroit , ce refuge peut etre en prolongement d'une pointe. Il peut etre encadrée de deux pointes ou etre tout simplement un simple rocher emergeant d'un fond uniforme de sable.la structure du rocher semble avoir une influence sur le choix de la louvine a si trouver.les petites louvines paraissent preferer pour une halte periodique , les petites criques a fond de sable propre et il n'est pas rare d'en trouver en grand nombre immobiles a meme le fond. les louvines plus grosses  ( jusqu'a 2kg ) affectionnerait les rochers couverts de chapeaux chinois et de balanes , pourquoi ? cet encore un mystere de plus sur ce poisson.. les poissons encore un peu plus gros ,  eux , sejournerais de preference dans les chenaux de certaines greves rocheuses plus regulierement. Et les gros peperes eux, aurais un faible pour les failles profondes , veritables caves , ou il se trouve immobile.. Tout ceux ci a été confirmer par des plongeurs sous marins apres des dizaines et dizaines de plongée.. Les louvines auraient un chef de file , qui au premier mouvement sensible du flot montant , entrainerai ses congeneres a se rapprocher du bord et  a explorer minutieusement la cote en se reglant avec le flot.. Au plein ocean , on les trouvent toujours a la limite de la montée des eaux , et parfois tres tres pres du bord , soit sur les plages de sables , soit sur celle de galets .. car ceci est d'une grosse importance car ceux sont la , leur lieux de sejour favoris pour la recherche de nourriture..cet donc la, que l'on a le plus de chance de les trouver ..Une petite expliquation s'impose :

Il ne faut pas oublier que les pointes rocheuses sont uniquement  des lieux de passage . en effet dans leur randonnée journaliere , les louvines sont obliger de les contourner ou de les longer. selon la pente de la cote , " la passée " des louvines peut etre tres courte ou longue. si la denivellation est faible , les louvines vont passer rapidement. Il s'en suit un passage bien regler avec le flot, avec les petit specimen en premier et les gros en dernier qui aboutiront normalement tous sur une plage ou logiquement ils doivent se tenir . Donc preferable dans ces cas , de ne pas s'attarder sur la roche et  les rechercher  sur la plage la plus proche ou il trouverons leur nourriture.
Par contre si la denivellation est plus importante et rapide , la montée des eaux sera beaucoup plus lente et dons ' la passée " s'etendra sur un temps plus long . on pourra pecher plus longtemps sur la roche. Il semble aussi que les gros peperes attendent une marge de securitée pour se balader et celleci se trouverait entre la 4eme et la 5eme heure du flux. Bon , j'arrete la pour ce petit exposer , car la louvine garde encore pas mal de mystere et quand on lit deja cela, on s'apercoit que rien n'est facil avec ce poisson et cet ce qui fait le charme de ca peche...

tirée d'un livre de jean demil...
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 16:04:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abracadabra

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 01:25:27 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

Bonjour,
Instructif ces renseignements concernant les deplacements de la louvine xabi,et on comprend de prime à bord nous les novices que ce poisson ne se fixe pas en un point donneé et il est apparemment soumis à un ensemble de regles qui regissent ces deplacements.
Cependant,et si tu permets,je te demande de m'elucider sur la question suivante:
_Etant donneé que la plage de galet fait partie du sejour de la louvine ,penses tu qu'on peut prendre d'assez gros specimens au niveau de cette nature de plage,et quelles seraient selon ton experience le meilleur etat des eaux? Penses tu aussi qu'en saison automnale et printaniere qu'on peut pecher ces chasseurs dans les conditions du calme des eaux?
D'avance merci pour les reponses.
Amic
abracadabra
------------------
aime apprendre et comprendre et partager et echanger les connaissances.
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 17:44:49 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

ben sur les plages de galets je ne peux rien affirmer , car ici nous n'en avons que tres peu... mais il m'est arriver de toucher de la louvine autant en eau blanche ,ou teintée avec pour cette derniere couleur, une condition importante qui est la presence de nourriture imperativement , j'ai pecher ces conditions plusieurs fois avec des resultat a chaque fois qu'il y avait quelque chose a claquer.. dans les autres conditions , je n'ai pas remarquer cela , d'ou ma deduction  .. un petit  ex, l'année derniere , me trouvant sur une crique , composée de galets et de failles , je me suis retrouver avec une eau laiteuse , tres machée.. Un plongeur qui se trouvez la , mais n'ayant pu plonger que quelques metres , vu qu'il ni voyait pas grand chose , me dit ''' vous avez des anchois partout la " ..j 'ai fais deux louvines dans les moments qui ont suivie cela et leur estomac contenait effectivement quelques belles anchois ... la seule condition que je n'aime pas a la roche  est , eau calme et christalline.. Je prefere sur tout biotope , des conditions de houle importante mais pechable je m'entend bien et une eau blanche , bien ecumeuse , bien oxygénée.. Roman en a eu l'experience puisque sa premiere louvine d etaille, il l'a faites dans l'ecume avec une houle  a 2,50 ce jour la... Apres pour ce qui est de l'automne , les eaux calmes peuvent etre bonne par temps couvert ou pluvieux .. de bonne heure le matin et le coucher du soleil par autre conditions ( soleil et eau claire ).. pour la printemps, je ne recherche pas la louvine a la roche , mais plus en estuaire ou elle est  sur de trouver apres la fraie , une nourriture consequente pour ce refaire une santée... Apres si les crabes et autres crustacées sont de sorties a cause d'une meteo claimente , pourquoi pas , mais apres la fraie , sa seule envie est de claquer un morceau au plus vite et s'en se fatiguer , deja qu'elle est bien crever la cocotte .. voila abracadabra , apres ce n'est que mon avis perso !!!
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 19:27:37 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

en bretagne quand je pechais en kayak dans peu de fond j ai tout fait sur des galets et jusqu a moins d un metre de fond a 1m du bord par eau calmes.
j ai rien fait sur le sable mem en trainant sur 2 km de plage dans tout les sens .j ai beaucoup plus taper de poisson et en moins de temps au desus des galets au bord devant pointe de rochers afleurant que les mecs qui trainaient toute la journeees sur du sable en kayak .je me positionnais paralelle au bord et au meme niveau que la pointe et je lancais mon leurres fin-s(dans les 5 grammes)audela du rocher perpendiculaire a sa pointe de facon a faire passer le leurre en animation fond -surface avec coups de scion(le moulinet ne sert qu a recuprer la tresse apres animation et non pas pour ramener le leurre)devant la pointe.les touches etaient previsibles,je savais quand ca aller taper apres 2 poissons. c etais impressionant!!les peuchs n etaient la que du plein ->maree basse.apres tout le monde parti ou cacher sous le kelp.pendant les fetes de st jean un copain bolincheur m as dit va sur des fonds de 80 metres c est la qu ils sont et avec la lune ils vont rentrer.j ai rien fait!!je pense qu il faut bien observer ses coins et eviter de generaliser.autrement on fini par se faire des theories a la con et on rate tout parcequ on y croit pas!y a telement de variables en jeu que l equation devient un polynome avec telement de variables que la quantite d observations a recolter deviendrai monstrueuse!souvent on prends du peuch contre toute logique avec un leurre ou mouche compleytement hors contexte et on fait un carton alors que tout le monde pleure!!en bateau c est facile a se positionner car les gents ont tendance a pleurer sur la vhf.il y a aussi beaucoup de deplacement de nuit et tout ce beau monde se trouve a la surface.j ai fait l experience:au sondeur des que la nuit tombe ca marque de partout.le poisson se decolle du fond et se regroupe et se promene(principe de la peche a la bolinche).j aiessaye des jigs normaux et luminescent j ai rien pu faire de la cote a 200 metres!!!par contre de nuit a la cote dans la roche tu fera du part au leurre a bavette.un copain fait de belles peches auleurres fosfo mais si le barre voit sa frontale:il se barre!!!!je pense que l intuition et l experience feront que tu pourra interpoler sur cette eqution hypercomplexe.rien qu en lisant l expose de xabi on sait plus ou donner de la tete et pourtant ces poisson ils ont beaucoup moins de neurones que nous!!!
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 19:31:13 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

dans mon ca en bretagne n etais pas des lieux de passage mais des postes reguliers!!jours apres jour.
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 19:42:50 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

en bateau je peche avec une seule canne que j anime mais j adore avoir un novice car je lui met un leurre similaire dans lequel je crois moins ou completement different.de ce fait j evite de generaliser et jessaye autrechose en meme temps!et croyez moi ...ils prennent!dans votre cas avec plusieur cannes vous devriez en avoir une que vous mettez a un endoit defiant toute logique ou un appat hors contexte.les resultats peuvent etre surprenant .en traine idem. a la mouche ,idem.et ca marche!on dit la chance du debutant .que dalle c est parceque l experience empeche les bons de pecher la ou de la sorte dont le debutant a pecher.tout cela bride votre evolution de pecheur et comme la pluspart des pecheurs en bateaux au pays basque qui ne pechent qu en groupe tous au meme endroit et de la mem facon.traine idem .et ensuite quand vous arrivez au port avec des lieus de 9 kilos ,ils vous disent : ca fait trente ans que je peche j ai ajamis vu ca ,meme pas mon pere qui etait pros!!!!

y a pas que les habitudes du poisson qui compte mais aussi l aptitude a se remettre en question et prendre le risque de pecher differement en faisant des capos!
ensuite ca paye!
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 19:51:09 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

par contre xabi je vais voir si je peux tirer des tactiques a essayer avec ton recit hyper precis .ce que j essaye de comprendre ce sont ces migrations sur des etendus allant jusqua 5 miles 80metres.ces bars deplacent les maigres aussi et c est vraiment vraiment vraiment frustrant amoins detre sur leau tout les jours!!!ensuite faut aussi qu ils aient faim ou qu ils soit enerves!!!
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 20:02:10 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

la ou je te rejoins entierement cet sur le faites qu'il faut toujours essayer de mettre une canne a un endroit impropable et avec un appat qui le serait encore moins.. de la meme maniere , il m'arrive quand rien ne tape , de sortir un leurre avec une couleur completement folle et de le manier sans vraiment chercher a faire quelque chose de tres precis et la parfois on a de belle surprise.. et dans des endroits aussi , ou on ne penserais pas passer le moindre leurre... 
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 20:16:03 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

je pense que l interface roche sable oxygenne est primordiale pour trouver le bar.ca ne manque pas chez nous!
en angleterre en apnee j ai observe les bars a l interface roche/sable ou kelp/sable.les lieux etaient au dessus des flaque de sable au milieu de la roche ou du kelp.10 metres de prof max!!!
le lieu bougeait moins alors que les bars avaient des promenades de passage .y avit qu a attendre qu ils reviennent.sud du dorset dans la manche.

pour la repartition verticale la pluspart des bars que j ai fait au jig etaient colle au fond a 99/100 mais cela ne les empechais pas de suivre le leurre jusqu au bateau sur 20 m de profondeur.

en surf je verrais bien une canne avec une empile courte a un metre du fond avec le plomb pres dune interface roche sable et une autre canne avec un long trainard(montage :" running leger") sur le sable.

http://www.fishingkaki.com/forum/files/running_leger_rig_161.jpg

observation de bateau qui pourra peut etre vous aider.

le pagre: j ai fait mes plus beau pagres ,jusqu a 3kg5 en lancant loin du bateau avec un trainard en "running leger" plomb sur coulisseau et moulinet desserer afin que le poisson ne sente aucune resistance.par contre j ai fait plus de pagres en palangrotte mais plus petits.tout ca en simultane. depuis l ami qui mavait emmene a la dorade pour la premiere fois met systematiquement un trainard en plus de sa canne et il fait ses plus beau poissons comme ca.en angleterre les plus gros bars de la cote sont pris de la cote vers brighton en surf.falaises!!!comme chez nous.ils recoltent des gobies a marees basse en meme temps ils reperent les couloirs ou rigoles sousmarines qui menent au bord .en general elles sont pleine de sable.ils mesurent les distance en mesurant directment avec leurs canne sur le piquet et en devidant le moulinet.ils marquent le fil ou comptent le tour de moulinets pour ramener le fil au piquet. ensuite ils y retourne de nuit et lancent au dela du repere leurs gobies vivantes ou mortes et ramenent en comptant les tours.c est hyper precis comme methode pour positionner.
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 20:26:25 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

ma plus belle peche de truites:temps glacial ouverture ,retenu de fabian,la neige tombe des arbres ciel bleu.les truites gobaient les flocons.midi.cuillere noire a points jaune et bille rose fluo devant le triple.c est la seule fois ou j ai fait du peuch avec  cette cuillere .elles ne prennaient rien d autre par contre pas loin des trentes truites en moins d une heure.
j attend toujour une explication...ca fait 30 ans!
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 21:11:50 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

observations de grosses louvines prises cette annee je les aient toutes vus: ca serait cool de faire recapitulatif de toutes nos observations credibles sur ce sujet par les membres du site:

adour: trou en face cemaphore patinoire 9kg zodiac leurre souple a 15 metres de moi debut descendant et
 une autre de 7kg5 l anne precedente devant moi a 15m par zodiac tjrs leurre souple par zodiac semirigide.
c est marrant c est hyperfacile a lancer lasbas en surf et personne n y va!c est a 20 metres du bord!et y a personne!y sont otus sur digue avant et apres!
un copain 8kg 3 du bord aulancer ramener jour vers st jean marre basse bavette courte
son pere 6kg2 du bord lancer ramner de jour marre basse bavette courte
4kg 5 au montant 16 metres anglet interface plateau rocheux/sable moi au jigg.
maigrre et bars 18.5 metres en face anglet montant.
dans le secteur biarritz anglet chaque fois que j ai bien peche:vent de nord/est 3-4 beau temps.
kayak copain maigre 4.5kg au leurre a bavette tres plongeant bidard centre sur 6 metres de fond.

ensuite  pas vu:
j ai entendu des 3 et 4 kg fond de 3 a 6m de fond en traine bateaux d hendaye a bidard a la cote.
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 21:25:59 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

moi, 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000 et j'ai pecher les trous, les courant , les plages plates,creuses...
kif64
administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 21:28:29 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

christ64 a écrit:
moi, 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000 et j'ai pecher les trous, les courant , les plages plates,creuses...

moi aussi je les connait ces coin la
------------------
amis du monde qui nous lisent ...bonjours..
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 22:17:53 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

-  criques  st jean de luz .. anse essentiellement galets , et bordure roche et faille ... louvine  dans le jus avec houle de 2,50 m.. 3,2 kg.. Flashminnow 110 chart back. fin montant..
 -  Digue sur st jean... eau claire ... fond de failles... calme plat.. louviates en pagaille sur un super SPOOK blanc nacré.. fin montant...
 -  Corniche hendaye .. fond rocheux + plage sable .. louvine dans le jus avec houle de 2 m .. 4kg... flahminnow 110 chart back.. etale de haute mer..
 -  digue du boucau .. fond sableux+ bloc+ roche... louvine . 2 kg.. leurre souple Absolut Worm en blanc nacré..marée basse...
 -  st jean de luz .. faille + plage de sable.. louvine 3 kg .. eau maché.. houle de 1,80 m.. flashminnow 110 chart back.. fin montant...

Aucune louvine de plus de 4 kg sur mes secteurs rocheux cette année pour moi.. mais d'autres biensur a d'autres moments en on fait... pas  en masse mais de belles et beaucoup a l'appat naturel...

essentiellement par temps couvert et pleine lune et dernier quartier.. aucun vent en particulier...
meisan
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 22:34:43 (2009)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine... Répondre en citant

on peut pas faire un tableau interactif sur le site avec lieu/substrat/leurre,appat/poisson/poids/mare/houle/meteo,direction vent,force,ciel/ ?
ou tout le monde peut mettre a jour?

on voit deja que bateau ou bord les interface roche sable ou interface a 2 substrats sont importantes et que la fin du montant est bonne.
je rajouterais qu en bateau la proximite de rupture de pente ou tombant sont egalement importantes.
non?fodra que je regarde la lune par rapport a date sur mes photos.

des copains ont fait a la rochelle une base de donnes de plus de 2000 sorties enregistres sur des annees durant.ils sont mega precis dans leur choix de lieux et date de peche pour maigre et bar en fonction meteo.la diferenece c est qu ils ont beaucoup de poissons captif dans leur baie,c est meme limite aquarium!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33:59 (2016)    Sujet du message: Les migrations journalieres de la louvine...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation