Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peche au "Downrigger"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> techniques de peche... -> peche en bateau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 00:27:13 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

Ben voila, le sujet est lancé....

Avez vous déjà essayé cette méthode de peche?

Quelle utilité dans la région?

Merci pour vos réponses  ;) ...
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 00:27:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 14:27:49 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

Motivé le Régisso!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il veux pecher le thon rouge. SI si .....................
kif64
administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 14:48:44 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

ou plutot un nouveau moyen de propultion pour son zodiac
------------------
amis du monde qui nous lisent ...bonjours..
christ64
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 16:06:08 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

Ton moteur c'est un deux temps ou un quatre temps ??

Non, c'est un deux thons ......................................
ikuriña
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 23:49:10 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

j'ai essayé... sur des fonds de 20 M, mais un truc similaire. En fait j'ai acheté à mathieu du câble d'acier gainé, que j'ai enroulé sur un PENN 9/0 et au bout j'ai mis un poids de 4.5 kgs et une pince. cette canne était donc dans un porte canne. à la suite, dans le second porte canne un lancer sur lequel j'avais mon leurre à bavette. résultat non concluant. pourquoi ? pour essayer, un peu comme toi, j'ai juste acheté une pince déclencheuse plastique... pas top pour laisser coulisser le fil ! et en plus, le câble d'acier revêtu d'une protection plastique s'est littéralement désagrégé aux contacts des anneaux sics. Donc, j'ai arrêté. j'ai retenté diverses astuces pour tenir le plomb mais c'est toujours la remontée qui me pose un problème. soit je mets du fil fin tresse ou autre mais dès que je veux le prendre à la main on se coupe, soit j'utilise plus gros et dans ce cas ça vibre terriblement et il s'incline avec la vitesse de traine. il m'aurait fallu un DOWNRIGGER.
qu'est ce que c'est ?
En deux mots, par l'intermédiaire d'un treuil, on descend un cable fin lesté d'un poids de 4 ou 5 kg. En bout de cable on dispose d'une pince déclencheur sur laquelle on pince le fil provenant du moulinet. vous l'aurez cmpris, au bout du fil, agrafe et leurre.

Dès la touche, le fil saute de la pince et on se retrouves en prise directe avec le fish.
NB : Ne pas oublier de remonter le plomb !!!

Utiliser une tresse ou un câble fin(je ne suis pas pour) ou leadcore, (c'est un dacron tressé autour d'un fil de plomb c'est très souple et il y a une couleur différente tous les 10 mètres pour une visualisation rapide de la profondeur.

utilité: pêcher sur une zone jamais prospectée aux leurres en mouvement ou aux appâts. il permet de trainer de 30 à 70 m de fond alors quand vous êtes au large et que sur le sondeur les thons ou autres me montent pas alors il faut aller les chercher. à savoir: un thon peut voir un leurre à 80 m . Ne pas utiliser de leurres rouge (le rouge disparait a partir de 5m), le violet, le noir serait pas trop mauvais. il faut trainer à 3 nœuds maxi.
il faut surtout que le plomb soit assez lourd environ 4kg et que la ligne entre le moulinet et la pince au niveau du plomb soit tendu ce qui va prouver que tu es en prise directe avec le leurre... la canne doit plier un peu car quand le poisson mord il faut le moins de mou possible. je peux te prêter un plomb de 4.5 kgs si tu veux... j'ai aussi une pince mais pas top qualité..elle est en plastique..mais si c'est pour essayer... ça pourra déjà te donner une idée avant d'investir. elle est reliée au plomb par un câble d'acier de 20 cms environ.

Dernière édition par ikuriña le Lun 19 Oct - 00:09:29 (2009); édité 1 fois
Régisso

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 00:05:27 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

Merci Ikurina de tes offres..... Il me manque juste la pince, mais je devrais en avoir une cette semaine...
Bah, c'est juste histoire de voir comment ça se passe et si on peut toucher quelques fishs en maraude relativement près du fond  ;)
------------------
MSN
pech'
administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 13:10:41 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

le downrigger c'est top!!!!!!!!!!!!!!!
pour des poissons reperés dans des couches d'eau inaccessible en traine classique...
par contre , ca tire ennormement sur le support... (en plus , pour ma par j'ai des ralonges pour les poulies , ce qui multiplie le bras de levier...)
il te faut un support hyper rigide...
attention, ca ne permet QUE de pecher en traine lente.... pas plus de 3nd ....c'est un grand max.....
cela dit je peut t'affirmé que les poissons en activité a moins de 15 metres de profondeur monte sur les leurres grand plongeur en traine  classique...
 de plus , il faut que tu pense aussi au poissons qui sont en surface et qui s'eccartent au passage du bateau.... tu ne les voient pas au sondeur et pourtant c'est eux que tu tape...........
exemple d'une peche magnifique que j'ai fait a la traine ... poisson partout, ca tapé sans arret ...sondeur...........vide........
...................
par contre, pour avoir pas mal "bidouiller" avant de trouver des downriggers ....
il y a quelques "trucs" a savoir:
- il te faut un enrouleur tres robuste!!!!!!!
on en a fait des essais.....enrouleur de rallonge electrique, gros moulinet, grosse bobine pour la peche pro des maqueros......
c'est tres tres dangereux!!!!!!! ca pete, tu ne peut pas bien freiner la descente, tu ne connais pas ta profondeur ...et c'est tres difficile a bloquer...
pour la mer, il te faut au moins 4.5 ou 5kg de plomb.....
et il te faut l'ecarter du bateau pour eloigner au maximum le cable de l'helice.......quant il y a un gros clapot, ca bouge pas mal...
il te faut une barre resistante et rigide (point de fixation) avec une bonne poulie...
pour la peche pres du fond ....fait tres attention....c'est plus securisant d'utiliser un leurre plongeant derriere le plomb..., il decsendra plus bas et accrochera le premier!!!!!!
il  vaut mieux perdre un leurre que arracher le downrigger du tableau arriere....!!!!!!!!!!!!!!!
pour les pinces declencheuses tu peut en faire avec une pince a linge modifié........ c'est pas le probleme....
pense a ouvrir ton frein quant tu fait descendre ton plomb... que tu ais une pince fixe ou coulissante.......
.
par contre elle demande des leurres qui tire un peu ....
car la resistance du fil vertical dans le courant tire les leurres leger (ex un grand raglou) vers le plomb et rend la peche impossible....

ps: pour les leurres rouge (et le reste d'ailleur (tresse, plomb, bas de ligne etc....)) c'est la couleur que l'on ne distingue plus.....pas le leurre .... le rouge est moins visible, mais reste dans des nuance de marron...
demandez aux pecheurs de lieu ou de morue avec quel couleur ils pechent ....au fond...
.....on peche le maquereau par trente metre de fond avec des plumes rouge......

cela dit, il est vrai que le noir marche pas mal , le blanc, le bleu brillant, le marron....... le rose!!!!!!!aussi.......
il faut essayer ...tu sera etonné ......
et si tu as une vitesse asser lente et que tu retrouve une grosse cuiller tournante a brochet dans un coins........fait lui faire un petit bain en eau salé .........comme ca , juste pour voir
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl

Dernière édition par pech' le Mer 7 Mar - 02:19:30 (2012); édité 1 fois
ikuriña
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 14:09:14 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

pech' a écrit:
[size=12]le downrigger c'est top!!!!!!!!!!!!!!!
demandez aux pecheurs de lieu ou de morue avec quel couleur ils pechent ....au fond...
.....on peche le maquereau par trente metre de fond avec des plumes rouge......

elles sont plutôt bi couleur : ..... pour ma part rarement vu des plumes exclusivement rouge, c'est soit rouge et orange, ou jaune et rouge .. je ne suis pas aussi connaisseur que toi... mais sur les bases de lieux, j'utilisais 90% du temps des plumes jaunes et rouges..
pech'
administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 14:58:53 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

je dis pas que je suis plus connaisseur.......0 morue et 5/6 lieu peché dans ma vie...c'est pas commun par ici....
je constate.....
------------------
Régisso

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 23:28:42 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

Hooo, noooonnnn..... J'ai rien pour le brochet, ni pour le "moustachu" hi hi hi
------------------
MSN
ikuriña
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 18:01:26 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

jamais pêché de morue mais bien une centaine de lieus en bretagne.
ikuriña
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 02:10:38 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

tu as un super article ici
http://www.was-peche.com/spip.php?article626

et ici pour le DACRON
pech'
administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 20:02:42 (2009)    Sujet du message: Peche au "Downrigger" Répondre en citant

------------------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26:12 (2016)    Sujet du message: Peche au "Downrigger"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> techniques de peche... -> peche en bateau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation