Pêcheurs du pays basque Forum Index

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le bar à la plancha
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Pêcheurs du pays basque Forum Index -> Recettes et autres astuces pour cuisiner le poisson... -> En cuisine...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ikuriña
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 16:14:41 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

Bonjour, étant donné que j'ai eu la chance de prendre un petit bar la semaine dernière d'1.7 kg, je l'ai cuisiné ce week-end à la plancha.
Une plancha, c'est un appareil de cuisson utilisé en exterieur, souvent
avec du gaz propane pour obtenir une chaleur plus violente.
D'origine espagnol, cet accessoire est énormément utilisé au pays basque depuis des dizaines d'années.
Reprenons: Tout d'abord il vous faut une plancha, une plaque à snacker peut aussi faire l'affaire.
(à titre indicatif éviter les planchas alu, choisir de préférence celles en acier ou en fonte émaillée ou alors en inox si vous êtes fainéant pour le nettoyage!)

Il vous faut les ingrédients suivants: huile d'olive, fleur de sel, jus de citron, poivre ...et un bar bien sûr !!

Prendre le bar, lui ôter la tête et l'ouvrir façon "porte-feuille" et enlever l'arête centrale.

Pré-chauffer à feu vif la plancha 10 à 15 minutes, puis huiler correctement la plancha avec de l'huile d'olive.

Cuire le bar coté chair pendant 1 minute.

Retourner le bar coté peau ( non écaillée) en baissant immédiatement les volumes de gaz presque au minimum.

Laisser cuire 5 minutes puis ajouter la fleur de sel...

et le jus de citron à intervalles réguliers.

laisser cuire 10 à 15 minutes supplémentaires suivant le poids.

Et voilà le résultat :

Que BOIRE avec ?
Je vous conseillerais une valeur sûre de la Bourgogne : un CHABLIS de chez Bouchard Ainé & fils.
Si on conserve l'esprit basque de la recette, avec un esprit "découverte" pour des gens qui veulent ne connaissent pas le terroir local, je proposerais un IROULEGUY BLanc "ANDERENA" par exemple, ou alors un REMELLURI Blanc qui est un Rioja du pays basque sud.
Dans le style classique bordelais ? un LA LOUVIERE peut très bien aller à condition qu'il ait un minimum de garde...
Si vous désirez un rouge ?...hé bien un SAUMUR CHAMPIGNY du val de loire.. 

Bon appétit et YERED' MAD  !  ( à la tienne ou à la vôtre...)!

Last edited by ikuriña on Mon 24 Nov - 18:23:58 (2008); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 24 Nov - 16:14:41 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
roman-64
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 18:08:48 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

que demander de plus merci c'est super et ça a l'air très bon
Back to top
chipoman64
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 18:58:05 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

et juste pour agrementer cette superbe petite recette, sur la meme plancha, vous faites revenir, une gousse d'ail couper en lamelle, avec un peti hachi d'oignons , un petit peu de chorizo et un morones emince ... une petite goutte de vinaigre de xeres et un peu de piment d'espelette , alors la !!!! 
Back to top
ikuriña
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 19:05:49 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

xabi64 wrote:
..... et un morones emince ...

???? tu peux m'expliquer... parce que là... je bug ! lol!!
Back to top
greg
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 20:01:52 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

bon ca va ...on passe a table quand? :ok:
Back to top
chipoman64
Guest

PostPosted: Mon 24 Nov - 20:56:25 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

pour ikuriña.. le MORONES ou PIMENTOS MORONES est un poivron mariner au vinaigre , mais l'equivalent en gros est le PIQUILLOS... je pense que la, le bug est effacer ikuriña.. :mrgreen: j'espere que ta peche aura ete bonne ou sera bonne, car je ne sais si tu ai deja a l'eau..

adio
Back to top
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 24 Nov - 22:59:27 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

Miammm, une plancha "à l'espagnole".........
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
Back to top
MSN
ikuriña
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 11:45:29 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

Merci pour les infos Xabi64. je connaissais le piquillo, et le petit piment vert poivré que (je ne me rappelle plus son nom: piment de guernika ??? ) j'achète à AL CAMPO pour faire griller à la plancha avec de la fleur de sel.
Back to top
chipoman64
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 16:08:53 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

je suis tres cuisine basque espagnole pour ma part et tout ce qui ai plancha me connait depuis lomgtemps, par mon metier d'abord ( chef de cuisine ) , mais aussi par tous ces ingredients que sont , l'huile d'olive, l'oignon, l'ail, le piquillos, le morones , les guindillas, le chorizo, la tomates, le piment , le poivron, le vinaigre  etc... et pour le poisson tous ces ingredients sont un reel plaisir pour cuisiner a la plancha , que ce soit le poisson ( louvine, maigre, merlu, morue fraiche , dorade , thon , sole etc.. ) comme le reste ( chipirons, langoustines, sardines , moules etc... )
Back to top
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 25 Nov - 16:10:12 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

Bon, vous arretez, là?
J'ai faim maintenant. C'est malin ça, tiens.......... ;)

------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
Back to top
MSN
ikuriña
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 16:27:51 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

c'est vrai ça.... :roll:
Back to top
Sergio40
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 17:37:42 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

Vivement les beaux jours, avec deux cuistos comme zabi et Ikurina, on pourrais peut être envisager une journée plancha avec les membres du forum à conditions que le poissons soit là. Et autre condition, à la vitesse des inscriptions, 1000 personnes serait exagéré, je plaisante, le site plait.
Bravo à vous tous... 8-)
Back to top
remi5614
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 17:58:00 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

sa a l'air super bon !!!
Back to top
chipoman64
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 18:59:48 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

ca cet de l'idee sergio !!! mais meme sans poissons sergio , on dit a ikuriña d' amener la plancha :mrgreen: au bord de l'eau, une petite partie de peche et hop , apero plancha ... quand a etre 1000 au bord de l'eau , no probleme , on fera les premieres  ' cazetas louvinas ' de la region... :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas l'idee est la et cet sur que l'on fera un truc au beau jour crois moi !!!!
Back to top
ikuriña
Guest

PostPosted: Tue 25 Nov - 19:36:21 (2008)    Post subject: Le bar à la plancha Reply with quote

En effet, l'idée est bonne.... heu.... qui conduit au retour ???? :oops:
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Pêcheurs du pays basque Forum Index -> Recettes et autres astuces pour cuisiner le poisson... -> En cuisine... All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation