Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> le matériel... -> bateaux, accastillage, moteur, remorques etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nonoche 64
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 01:27:40 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

Débutant en pêche mais MNS de puis 7 saisons et bodyboardeurs depuis bienplus plus longtemps sur les plages d'Anglet, j'ai été témoins (et une fois acteur) de situations rigolotes à plutôt violentes!

La plus répétée: le lancer depuis la digue ou la plage, appelé pêche au surfeur.
Régulièrement, (de moins en moins) j'ai pu assister à des rixtes entre membres des deux communautés. Joute verbale le plus souvent, le surfeur s'éloigne ou le pêcheur change de bord ou s'en va (car toléré mais pas légalement dans ses droits lorsqu'il est sur une digue...parole d'arreté préfectoral)...
Mais à deux reprises, j'ai pu assisté à de la chasse au plomb...les pêcheurs visant les surfeurs.
La premièrefois,ce fut dans les landes. A l'eau depuis une bonne heure, nous voyons un pécheur s'installer pil devant nous (on était seuls) et commencer à surfcaster. Injures dans les deuxcamps, mon ami fini par sortir pour aller demander quelle mouche avait piquer notre cher pêcheur. Après discution musclée, l'homme se décala d'une centainede mètre et tout le monde était content (l'hisoire ne raconte pas si on surfer sur de la louvine).

La seconde fois, j'étais en short rouge avec mon ptit sifflet lorsque je vois arriver au mirador un père inquiet et en furi, une petite fille en pleur, un fil de pêche suivi d'une canne suivi d'une dame elle aussi en furi. Aïe! la petite fille avait un hameçon sacrèment gros planté dans un doigts (sacrèment petit et saignant), le traversant de part et d'autre. La petite famille se baignait tranquilement à la petite madrague (anglet plage non surveillée mais tout de même réglementée par arrêté ) au milieu d'autre personne. La dame pêcheuse (excecrable, méchante et surtout n'émettant aucun regret) se décida en plein milieu d'après midi estivale d'envoyer son montage en plein milieu de la petitefoule. Mordu, férrée...la petitefille n'a pa vu si c'était un ver ou un leurre...
Au final, nous avons fait évacuer la petite fille aux urgence afin de la déférrée. Et nous avons failli remettrela dame à l'eau...les espèces de carnassiers étant en décroissance. Cette dame, qui ne s'est jamais excusée, nous a menacés sousprétexte quelle était responsable à la fédération de péche sportive (quelque chose comme dans le comité directeur...) enfin bon, qui elle ne contribuait pas du tout à dorée le blason de la fédération et de pêcheur en général.

Bateaux:attention aux vagues! J'ai eu l'opportunité de rencontré des pécheur du dimanche (c'était un dimanche)très chanceux. Ils pêchaient sur leur petit bateau ne respectantpas la bande des 300mètres...mais surtout ne prenant pas garde aux séries de vagues déferlant aux cavaliers. Entrant dans la zoned'impact face à nos limites de bain durant une accalmie, ils se sont fait surprendre par une vague, la prenantdecôté. Le bateau n'a pas chaviré mais s'est retrouvé à moins d'une 5Oaines de mètre des baigneurs. Le pilote a eu un bon réflexe, s'est mis face aux vagues en gérant les gaz...plus de peur que de mal. L'expérience c'est la somme de toute les conneries non?
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 01:27:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Feeling
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 08:33:21 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

oui y a des cons partout... :e: et ça se reproduit ces saloperies ...

en bateau j'ai vu de mes yeux un gars se faire secouer car trop près des côtes... même si il y a des baigneurs et en plus il a failli se renverser et foutre à l'eau sa famille ! etc...
(et j'ai un bateau..LOL)

et oui on a des pêcheurs en cote (surf, etc..) qui sont aussi de vrais cons !
(je pêche aussi... LOL)

maintenant revenons sur les surfeurs :
je peche au VVF coté grillage et roche (coté phare -fin de plage), tranquille les surfeurs sont à droite loin...loin... vers milieu VVF voir magasin de location planche... et puis d'un coup les dizaines de surfeur se déplace vers "chez moi".... ils ont fait plus de 600m pour venir ou j'étais tranquille loin de tous... certains débutants se retrouve pas loin de mes lignes car ils voient les rochers s'approcher et préfère regagner la plage mais passent contre mes cannes... comment on doit réagir ?? à savoir qu'ils repartent à l'eau à 5/10m  de mes cannes et que le reste de la plage est vide coté VVF centre !! aprés 2/3 surfeurs je décide de gueuler car mes gestes ils s'en foutent...et dans certains cas d'abruttis je préfère les attendre ou les suivre car ils sont bien obligé de revenir... lol , etc... mais je ne gache pas mes plombs ! lol
Il manque une sérieuse information de respect coté loueur et pratiquant de surf il y a des zones déjà prédéfinies pourtant !
(et je surf...LOL)
nonoche 64
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 10:15:20 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

Alors là...Pour les débutants, un bon coup de gueulante (même entre surfeur) amener de façon pédagogique avec le nécessaire d'information peut être très pratique!

Pour les autres surfeurs, le problême vient du fait que les pics changent selon la marée...et la gauche de la falaise devient super intéressante à mi marée...et là quand elle marche...ben je vois difficilement comment éviter qu'une 15zaines de surfs débarquent. Mais souvent sur ce genre de plage, seuls les débutants sont imcapable de ne pas gêner un pécheur isolé...sauf si bien sûr la vague déferle en bord de plage. Alors là, si c'est toi qui y étais en premier et qu'il n'y a quasi personne à l'eau au VVF...je pense que tu es dans tes pleins droits de gueuler un bon coup! Aller plus loin dans l'échange en passant au physique me semble par contre déplacé...car quand on est en présence d'un con, lacher de la bride et laisser lautre avec sa connerie est la meilleure façon de prouver sa bonne fois (et de montrer que le con dans l'histoire c'est l'autre)
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 15:26:54 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

Moi cela est arriver deux fois aux leurres.. une fois a erromardie et une autre fois plage du metro .. le premier a l'eau , je me mets bien loin des surfeurs pour pas etre e...der , et ben , un, puis deux, puis trois , ce foute a l'eau et m'arrive droit dessus.. je te jure, premier coup , je gueule ' courtoisement ' de bien vouloir aller voir un peu plus decaler de ma zone.. rien !!! deuxieme coup, je monte bien la voix , mais toujours le gars gentil tu vois ! rien .. a la troisieme, la j'ai peter un plomb.. je te jure que dans la colere qui m'a pris, a erromardie , les gars ils ont vite compris qu'il fallait pas aller plus loin la et a tarnos, le grand moment , quand un des trois est sortie de l'eau , je lui ai expliquer comment fallait pas me secouer le chipiron, car je te jure que moi, je m'en sert de jig du gars si il comprend pas.. Cet pas possible , d'etre em..der constamment par des surfeurs qui veulent rien comprendre.. je m'en fou moi, que tel ou tel vague soit la meilleur ou pas, si le gars il est avant moi je respecte ce qu'il fait et m'en vais ou me decale , mais dans l'autre sens cet la meme chose, il a cas prendre un autre spot , les plage sont assez grande non !! et puis va falloir un peu reguler le nombre de surfeur , car soit on a une reproduction massive de planchiste et autre fana de la poele a vague , soit cet encore un effet de mode, car b..del , mais il y en a de plus en plus ohhhhhhh !!! je vais t'en accrocher un au pavillon de la plage moi , histoire d'etre tranqui quand je peche ... .. heureusement quand meme que cet pas une generalitée , mais le peu qu'il y a cet bien casse c..ille....
roman-64
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 18:09:38 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

tu sais il y a des cons dans les deux camps mais il faut faire avec
L'océan est notre terrain de jeu a tous alors essayons d'être d'accord et de se respecter un minimum (ce qui n'est pas souvent facile :e: )
Ensuite les mns ah ceux las.... en deux mois ils arrivent a mettre de bordel sur toutes les plages (pas tous mais une grande partie) Venir virer des pêcheurs au bout de la digue des cavaliers a anglet, il faut pas pousser, qu'ils s'occupent de leurs pingouins mais qu'ils viennent pas foutre leurs pieds sur les digues

Voila

Bonne soirée
dje
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:08:14 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

pourquoi ne pas demander au surfeurs de déposer le montage à 250m...

non plus sérieusement, c'est vrai que la cohabitation est parfois difficile mais quand même on est tous un peu pareil, l'amour de l'océan et la recherche de sensation, donc il faut s'entendre !!!

Surfeur et pêcheur, que du bonheur
Feeling
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 19:59:18 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

le truc c'est meme en étant tres gentil... t'arrive tranquille... tu vois les surfeurs déjà en place sur le coté gauche (coté phare) làp ou tu peche d'hab.., tu décides de ne pas les embêter alors tu vas à droite coté cabanne/loueur et là tu te fais virer alors qu'il n'y a personne ! il y a des priorités pas égales...
nonoche 64
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 22:44:51 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

Héhé! c'est con un pêcheur! c'est con un surfeur...alors quand les deux se rencontrent! :gt: ça nous fait un petit derby local...à l'image d'un ptit AB vs BO...après tout est question de parti prix! personnellement moi c'est plutôt AB! Et là je lance un nouveau débat plus équitable sur un forum de fou de la canne.
nonoche 64
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 22:46:07 (2009)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur Répondre en citant

parti pris...pardon pour la syntaxe et l'orthographe...orho grafe...auretaugraf...enfin bon...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47:21 (2016)    Sujet du message: Brève de vie sur la plage...dans la peau d'un non pêcheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> le matériel... -> bateaux, accastillage, moteur, remorques etc... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation