Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi emporter plusieurs ensembles !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coyote
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 15:18:46 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

bonjour à tous !

comme le sujet eau douce reste toujours à part, j'aimerais vous faire part de mes préférences au bord de l'eau.
Pourquoi emmener plusieurs ensembles au bord de l'eau ... ? Quand on pêche aux leurres, en règle général, on cherche toujours un compromis. La canne passe partout qui ira bien pour tout.
seulement ou bout du compte, on bride la plus part du temps l'action de pratiquement tout nos leurres.
Après  réflexion, je procède ainsi depuis maintenant +2ans, j'ai minimum 2 cannes avec moi, souvent trois... et cela à pieds bien entendu en float je vais jusqu'à 4 cannes.
Pour nos carnassiers d'eau douce, j'en suis venu à la conclusion que pêcher avec une seul canne c'est se priver d'adapter la technique au bon moment

Le premier ensemble c'est un spinning ML action extra fast avec un moulinet 200 ou 2500 peut importe la marque en ce qui me concerne : illex ashura ML / moulinet luxor 200SL / fluoro 24/100
avec ça c'est leurre souple  !!!
sans plomb ou avec un insert en tungstène,
les formes : lézard , worm, senko, shad (one'up ou stagger) toujours d'une taille minimum de 4" , maxi 6"
parfois armé d'hameçon plombé sur la hampe , sinon hameçon 2/0 à 4/0 souvent de forme wide gape (grande ouverture) les marques decoy et illex sont un compromis entre taille , finesse et résistance, l'hameçon idéal  n'existant pas il faut jongler avec les marques pour trouver celui qui colle à la forme du leurre
l'utilisation :le leurre souple sera skipper sous les frondaisons , pontons , mur, bref endroit pas trop encombré , ou alors à vue sur un poisson posté. le wacky très efficace permettant de rester plus longtemps dans une zone définis .

il y a une alternative avec un combo plus léger spinning ML mais action regular , pour ma part un pezon street fishing avec même taille de moulinet, elle est pour tous ce qui est PN à truite, sinon pour le carnassier, elle servira de bonne lanceuse pour les postes éloignées et les petits LS de moins de 4" qui demande une canne moins puissante genre mini insecte et cie...

Le deuxième ensemble c'est la canne à tout faire si on peut dire... encore que...
c'est une canne casting de 6'2" voir 6"9' d'action regular fast et du puissance M ou MH avec un moulinet casting taille 100 ratio assez lent:ex: garbolino Falco / zillion CC / nylon 30/100
la canne doit posséder une bonne réserve de puissance pour pêcher les obstacles et brider le poisson sur place, une fois calmé celui-ci est tracté et saisi
avec elle c'est tous les leurres dures ou métalliques de prospection , j'entends par là lancer ramener.
cranck bait, spinner bait , lipless, chatter bait ,  parfois un javalon ou un gros shad trop lourd pour la spinning et qui est ramené lentement sans animation
c'est le combo a pas laissé dans la bagnole , car c'est celui qui bat le plus de terrain le plus rapidement possible

Le troisième ensemble c'est un canne spécifique, une casting d'action fast , puissance ML ou M , taille 6",  avec un moulinet casting taille 100 ou 50 ratio moyen :ex: garbolino asio / alpha R ou L/ nylon 26/100
voilà la canne a jerkbait , elle doit servir qu'à ça , à défaut je m'en sert aussi de canne leurre de surface mais c'est pas top il en faudrait un autre
avec elle c'est tout vos jerkbait de taille 5cm à 12 cm peu plongeant, très plongeant, elle doit avoir assez de patate pour encaisser les animations franches et sèches, pour faire déhancher vos leurres.
l'ensemble doit disposer d'un frein et d'une réserve de puissance importante histoire de calmer une grosse femelle broc de plus d'un Mètre, car ça peut être une perche comme une poutre qui fonce sur un jerk de 6cm

Le quatrième ensemble c'est encore une canne spécifique casting, elle c'est le manche a balais du râtelier !!!! taille 6'6" voir +7' , puissance H, action extra fast
on a la canne du bourrin, il faut un moulinet casting adapté: taille 200 ou 100 et le ratio le plus élevé de la planète sera le bien venu (7.1 ou 7.3), ex: ashura H jig & worm spécial / zillion HS ou SHS limited/ hard mono ou fluor 40/100 minimum ou tresse (mais moi j'aime pas).
elle est destinée uniquement au rubber jig ou au texan moyen à lourd elle doit pouvoir poser et animer parfaitement un gros LS avec 1oz de plomb comme une créature plombé à 3/8 oz
elle doit être tactile , résonnante et super puissante.
une fois ferré, en rêgle général le plaisir s'arrête aussi sec, le poisson n'a plus aucune chance de mettre à mal le matériel. c'est la canne 4X4 : faut balancer vos leurres dans les endroits les plus pourris et le plus encombré sans craintes ! pêche de bourrin sans état d'âme ...

Le 5ème ensemble c'est celle pour les gros leurres dures : swim bait , big bait en tout genre , rien en dessous de 15 ou 17cm, mais j'en suis revenue car cette ensemble très puissant m'a toujours rapporté que des poissons moyens voir petit ???? le bass et le bec tapant des leurres aussi gros qu'eux . pour l'instant cette ensemble a été vendu et ne me manque pas trop

globalement on se retrouve avec 1 spinning et 3 castings à pied s'est pas gérable mais en embarcation (float ou barque) ça passe tranquille, à condition d'être méthodique et surtout seul .lol.
alors à pied et bien ça reste un affaire de compromis, faut partir avec 2 cannes qui correspondent le plus au spot qu'on veut pratiquer pendant la sortie.
Ma préférence va une grosse partie de l'année vers la 1er spinning avec La 2 ème casting , fin automne et hiver c'est la 3ème et la 4ème casting .
bien entendue c'est pas la solution miracle ! Mais je suis pas tout seul à fonctionner comme ça:

vous avez 4 manières de prospecter un post au même moment vous pouvez commencer en surface et finir en grattant au fond , dans les obstacles ou en eau libre, bref vous répondez à toutes les situations.
parfois j'accroche un leurre et bien plutôt que de cramer le poste en allant le décrocher je tente avec l'autre canne, je monte un spinner à la place de mon crank, un bass me passe sous le nez , hop j'attrape la spinning et je lui dépose un Ls sur la queue . je gratte tranquillement un arbre au jig, une chasse plus loin hop l'autre combo et j'expédie mon jerkbait sur la chasse . voilà en gros le principe .
Parfois le poisson nageur donne rien , tu passe Un Leurre Souple en suivant boum c'est la touche... !

Dans nos spot favoris, je veux parler de ceux qui sont trop chiant à parcourir à pied ..."........." mais si là où tout le monde prends les mêmes photos... deux cannes ça passe tranquille , n'est ce pas doguo ?
Donc je détiens pas la science infuse , bien au contraire. mais je vous livre ma réponse sur nos spots en eau douce. pour l'instant ça me réussi . Mais bon il y en a qui ont de bons résultats avec une spinning et un sachet de senko , ultime pathern de nos étangs landais
Maintenant c'est pas les mêmes sensations, ni les mêmes combats , donc affaire à suivre.

Si mes propos vous ont intéressé , je détaillerais  : leurres et ensembles appropriés . puis animations en fonction des postes (type et profondeur)
Dans la pêche y a pas de règles ... oui ... et pourtant non... y a toujours des mecs trop fort qui prennent tout le temps et par tout temps , je fais référence au grand nom de la pêche des carnassiers en france , au USA et au Japon.
il faut s'en inspirer, en balançant à la poubelle le marketing à deux balles, puis les imiter et tenter de comprendre leur technique .

A+ et bonne journée à tous 
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 15:18:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 15:45:12 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

tres interessant ce que tu ecris et tres instructif merci, et la suite sur les animations en fonction des postes m'interessera au plus haut point afin de voir ( et j'en suis sur ) si il y a quelques similitude avec ce que je pratique a l'ocean.. Par contre , si je peux me permettre , je ne suis pas tout a fais d'accord sur le faites de se balader avec deux cannes ou + pour attaquer un spot choisi.. deja , pour le coter pratique .. ensuite quand je part sur un spot defini , j'essai de prendre la canne la plus polyvalente pour celui ci.. je possede 4 cannes spinning , toutes sont pour des spots definis mais assez polyvalente.. je n'utilise que deux sortes de moulinets en 4000 et 2500 ...je peux aussi bien, utiliser du souple, du dur et du jig .. 4 cannes en dimensions differentes, puissance differentes et action bien specifique.. la polyvalence parfaite n'existe pas, mais on arrive a trouver sur le marcher , du matos de plus en plus polyvalent et qui permet de ne pas justement se balader avec le detaillant de cannes sur le dos  .. moi cet ce que je recherche en tout cas . Mais je parle plus pour l'ocean que l'eau douce, quoique que je m'en sert aussi bien sur les spots eau douce aussi.. voila juste pour mon avis sur ce point la.. le reste est tres instructif .. merci...
coyote
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 17:34:17 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

c'est justement l'intérêt de discussion comme celle-ci , car chacun apporte sa pierre ou plutôt sa solution . J'ai pas raison sur tout bien entendu !
Par contre pour balancer un leurre souple de 3" sans plombe sur  un hameçon 1 voir 2 pour claquer ton gros pépère (bass) qui gobe rien du tout... c'est parfois le PB
je sors mon ensemble truite avec des petits leurres en forme d'araignée du 20/100 ou 18/100
des truc de - 3grs je parle
En mer t'as pas ce problème tout les leurres sont de tailles et de poids correct je trouve, et c'est directement lié aux espèces présentes et aux huitres et tout les trucs qui font que pêcher en 20/100 en mer faut être débiles... (je parle pas du surfcasting ou je sais que pas mal le font pour gagner de la distance)
je me suis aperçu à force que 2 canne c'est un minimum pour moi, si j'en prend qu'une, alors je ferais qu'un technique pas un ensemble de plusieurs . ça m'arrive , mais c'est tellement  rare... Après comme je le disais une pochette de senko, des hameçons 3/0 une spinning ML est la pêche est faite en eau douce. Mais tu passe à côté de certain truc, avec une spinning et pourtant je me défends (tu peux demander à doguo) ben dur dur de pas faire plouf avec un jig d'1/2 oz ou même un spinner, pour souvenir de ma dernière pêche avec lui, je savais quand il utilisait un spinner au plouf caractéristique , que si tu l'envoie sous la canne en contrôlant sa descente... ben parfois ça change la donne. Le bruit sur certain spot c'est hyper important si t'as pas un moulin fiable avec une canne de bonne longueur adapté a çà ça te simplifie la vie.
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 17:50:02 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

je sais que tu defend en eau douce coyote , je te rassure !!!  .. :y: .. cet bien pour cela que j'ai preciser que je parlais pour l'ocean essentiellement.. pour ma part je ne me fais pas au casting et n'aime pas cela .. D'autres n'aime pas le spinning , n'aime pas le leurre etc... Pour des personnes qui comme nous pratiquent assidument la peche , il est normal de toujours essayer d'evoluer dans la pratique de notre passion, de toujours rechercher le materiel , le leurre , le spot ... etc.. que ce soit en mer ou en eau douce.. je ne passe a coter de rien pour moi crois moi.. mes cannes m'apportent tous ceux que je leur demande et cet le principal.. quand aux leurres en mer, on utilise aussi , comme en ' rockfishing ' des petits leurres de 3,5 gr par ex et l'amplitude pour ma part va jusqu'a 50 gr en passant par du 10 , 15, 20 gr etc.. ce qui est vrai pour le leurre souple comme le dur suivant les spots exploiter... et pour ce qui ai du 20/100 et que tu recherche le ' mouchon' avec une eau tres claire et quelques petits leurres souples , la pointe en fluoro est souvent du 25 au plus gros , mais je descend sur du 20  parfois suivant la mefiance des ' mouchons ' .. je te rassure , cet pas frequent en mer, mais cela arrive.... je parle que pour le leurre qui est ma passion..
coyote
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:36:31 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

cool xabi, on devrait se rencontrer à mon retour !!! j'ai pas mal à apprendre de la mer aux leurres . Je suis vraiment pas dans mon élément 

Après je connais de très très bon pêcheur en spinning qui n'ont pas l'utilité de matos casting, met ce qu'ils arrivent à faire avec ce matos moi je n'y arrive pas encore . En casting j'aime vraiment ses avantages, comme je déteste ces inconvénients . leurre leger et grand vent... par exemple !

Tu vois tout ces domaines : rock fishing , pêche du mouchon... je sais même pas à quoi ça ressemble un mouchon !... c'est un sar ou c'est pas ça... Je ne peux pas débattre en eau salé , c'est encore trop d'inconnu je ne peux qu'ingurgiter toute les infos que je revois de votre part à tous .

Mais ne t'en fais pas je ne cherchais pas à te convaincre, d'acheter un combo casting ou te balader avec un ratelier sur le sac à dos . Mais j'avoue qu'il doit avoir une part de fainéantise de ma part à changer de leurre... non c'est pas ça.

Mais sans explications sans sur les ensembles... mon argumentation ne tient pas debout... donc dès que j'ai un moment je ferais un post sur chaque ensemble et mon approche des postes  , comme ça tout le monde pourra en retirer ce qu'il souhaite !
coyote
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:38:59 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

A+ et bonne soiré à tous le monde, aller !!! on va le faire vivre ce forum passionnant , riche en débat , dans la courtoisie et la sympathie qui me plait tant ici 
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:57:53 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

non, non, je sais tres bien que tu ne cherche pas a me convaincre cher ami !! .. elle il est vraiment tres interessant de pouvoir comparer , aider , apporter conseil et autres experience pour que chacun puisse trouver ce qu'il recherche.. cet pour cela que je porte un interet certains a tes prochains posts sur l'approche que tu fais sur un post eneau eau douce, car quand je reprend ce que tu dis au dessus, quand j'arrive sur un spot ou il y a pas mal de roche, mon premier leurre va etre un surface a bille grave et extrement sonore.. Souvent le poisson n'est pas sur zone proche et par celui ci , je vais essayer de faire bouger celui ci en jouant sur le faites que intriguer , il va chercher a se rapprocher pour voir ce qui se passe  et ainsi  le decider  a attaquer mon leurre . Mais parfois rien de tout cela, donc je vais passer sur un leurre juste sous la surface .. parfois juste sous celle ci ,  cela suffit a decider notre ami .. si cela ne marche pas, je change par un leurre a sonoritée plus aigu et qui va etre sur une profondeur allant de 80 a 1,50 m .. puis a meme hauteur , un leurre sans bruit et ainsi de suite , jusqu'au fond .. la prospection est methodique en mer si tu veux toucher du poisson.. la regularitée n'existe pas aux leurre en mer , le choix du spot suivant la meteo, la houle , la couleur du leurre etc.. sont extrement important, je pourrais t'en parler pendant des heures , mais tous ceux qui pechent aux leurres en mer , te diront qu'il faut etre assidu , ne jamais se decourager car les bredouilles sont frequentes et regulieres , mais que le plaisir de taper une louvine de 6 kg est un souvenir inefacable au leurre... et je ne parle pas des animations ... l'approche d'un spot n'est pas si differentes non ???
Doguo 64
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 10:08:28 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

J'avais pas vu ce sujet, et je vais y répondre sur mon analyse "psyckolosieutique",

* Il y a une grande différence entre la pêche en mer et celle en eau douce...En mer ,on a la technique, mais on est rarement sûr que le poisson soit là...En eau douce, on est sûr que le poisson est là, mais on doit trouver la technique du jour.

*Pour la mer, tout le monde sait lancer sont popper depuis la vieille digue, ou choisir un flashminnow pour les cote rocheuses. Mais il y a un facteur marée/conditions météorologiques/saisons/heures + divers hazards, qui fait qu'il n'y a que quelques pêcheurs vraiment assidus qui collectionnent des mois de douilles et cartonnent certains jours , qui arrivent réellement analyser et savoir si oui ou non, le poisson sera à la cote....et encore cela reste des suppositions.
Une fois le poisson là, ce n'est plus qu'une question de niveau, soit elles mordent au shad plombés, soit en surface.

* Pour l'eau douce il y a 2 péches bien différentes:

1- La recherche de sandre et autres carnassiers en fleuve et canal, qui ne necessite qu'un combo classique , la longueur sera une question de gout, l'important sera juste d'avoir un ensemble équilibré, et une canne tactile pour pratiquer les diverse pêche au manié avec des leurres souples plombés.
Le choix du leurre n'est pas primordial (un sandra, une virgule, un fin's etc....) là aussi , les facteurs primordiaux vers chez nous sont de trouver avant tout le poisson et les paramétres météo/marées / horaires peuvent être la seule prise de tête.

2- La pêche en étang non emcombrés , idem,  je pence qu'un combo 5/25g permet de passer un large panel de leurre. le fait que l'étang soit dégagé, ne neccesite pas de lancer technique, et les leuures de tout grammage partent facilement, et peuvent être animé assez simplement.

3 - la pêche en étang du bass et accesoirement du broc en milieux boisé et encombré
Alors là, c'est différent, on sait que les poisson est là, on sait que les postes sont occupé, mais le poisson est surpéché et parfois/souvent difficile a leurrer. Il peu réagir sur un big bait, ou alors sur un senko 3', peu être ne réagira t'il que sur des LS sans animation...peu être au contraire ne prendras t'il que sur des jerk énérgique. Et a quels niveaux, et quel Ls, ils en connaissent déjà la moitié,
Je crois que cette pêche du bass attire beaucoup de monde car il y a un apprentissage énorme a faire sur du poisson PRESENT et méfiant (je parle des 43up).
Quoi de plus grisant que d'apercevoir un beau poisson, et de le voir refuser tout nos leurres : c'est cela l'intérét de la pêche du bass, il faut trouver le "Pattern" (technique et type de leurres et d'animation qui correspondra au gout du jour du poisson).
En cela je peux comprendre l'efficacité de se promener avec 2 combos radicalement opposés, pour pouvoir présenter efficacement une large gamme de leurre en gramage, avec le matériel adéquat.

Mais c'est la le hic : Lorsque j'ais péché avec toi Coyotte, je t'ais vu réaliser des lancers que je n'imaginais même pas possibles, me targuant de mes 20 années de vie halieutique, j'ai pu constater mes lacunes et ma méconnaissance au niveau de la gestuelle technique avec un matériel adapté. , mais j'en suis trés content car j'essaye avec plaisir de reproduire ces mouvements, et c'est un des grand plaisir de la pêche que d'apprendre et progresser.
Il est donc évident que l'emploie de 2 cannes différentes, dans le cas ou le pêcheur connaisse et maitrise la gestuelle technique (par exemple du skipping sur 10m sous les branches avec un combo L et un petit senko)....bref, le pêcheur maitrisant ses armes va pouvoir expoiter un multitudes de postes (les profonds cover en skipping et UL, et le tas de branches en MH ou H) que le pécheur avec une seule canne  intemédiaire( type canne 10/30g moulins 2500) ne pourras pas aborder.
Je suis sur de cela car je l'ais vu de mes yeux.
Donc 2 cannes oui, en milieu encombré et  si on maitrise parfaitement les possibiltés de chaque combo.

Personnellement, je ne pourrais pas me passer de la liberté de mouvement que me procure une seule canne , déjà que toute les ronces se jettent sur ma canne quand je passe, j'imagine pas avec 2, et je prefere choisir mon combo en fonction des condition météo :
- Vent et pluie, un combo pour les leurre un peu plus gros et plus lourd jig 10/14g texan 10g ect....
- temps normal : combo suivant l'humeur
- Trés beau temps ,chaleur et eau claire pas de vent : combo L ou Ul, et petit leurre.

J'ai déjà tant a apprendre sur le casting, que ce combo me prend presque tout mon temps

Cette fançon de faire ne me permet pas toujours d'être en accord avec les gouts du jour, l'emploie d'une seule canne intermédiare la plupart du temps ne me permet
pas d'atteindre  la partie la plus technique et difficile de certains postes encombrés, mais cela me suffit a m'amuser et a promener mon chien avec parfois, cerise sur le gateau, un joli poisson et un combat sympa, qui suffise a me recharger pour plusieurs jours... :bb:

Ouf, ça c'est du blabla.......
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 13:54:08 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

C'est très bien de prendre plusieurs cannes, mais person,, quand je peche du bord (sauf de temps en temps à la truite), je ne prend qu'une canne...
En zod, tout est beaucoup plus simple.... On peut presque amener tout ce que l'on veut...
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
coyote
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 20:42:38 (2009)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles ! Répondre en citant

c'est sûre les gars ! doguo peut en témoigner c trop chiant deux combos , mais c'est une contrainte que j'accepte et attends doguo la prochaine sortie ensemble on ira sur mon spot de prédilection ! La aussi c'est deux cannes mais c'est TROIS fois plus chiant lol !
Moi en faite j'arrive pas avec une canne car je suis maladroit , par contre avec une canne fait pour ça c'est facile d'effectuer des lancés un peu technique... et tout ce que doguo a décris est vrai. Là ou toi doguo tu gère grave,c'est que tu pars avec une stratégie (technique) ce qui montre par contre que t'as bien saisi les moment d'activité des poissons (chub for exemple...)
bonne soirée à tous !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43:26 (2016)    Sujet du message: Pourquoi emporter plusieurs ensembles !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation