Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'adour et les marees...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 17:59:11 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

depuis quelques semaines que je parcours avec ' mon pecheur a l'epuisette '  :mrgreen: , l'adour , je cherche a comprendre le phenomeme des marees sur l'adour.. je m'explique.. Quand l'adour est basse  cela correspond en gros a la maree haute de l'ocean et vice versa. comment cela ce fait il ? pour moi, quand l'ocean est plein , l'adour est pleine avec un certains decalage biensur .. la non !!! elle est basse , pourquoi ? merci pourceux qui connaisse l'adour de bien vouloir m'expliquer cela...
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 17:59:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loux40
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 18:06:55 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

C'a t'énerve ça, hein? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 18:25:21 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

oh que oui !!!!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ....
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 20:48:49 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

Pourquoi??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? :( :( :( :( :(
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 22:11:29 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

ah! les mystères de la nature...faut aller à la pêche à jeun xabi :mrgreen: :mrgreen:  où pêcher les gaves, au moins il y a pas de marée lol
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 22:18:09 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

Plus sèrieusement xabi, si cela répond à ta question : source :http://www.valdadourmaritime.com/navigation_peche/calendrier_marees.htm

Calendrier des maréesL'influence des marées se fait sentir jusqu'à Dax sur l'Adour et ses affluents.

De grandes variations existent du fait de la distance à l'embouchure et du coefficient variable de marée.
Le calendrier des marées (Bayonne Boucau) est diffusé par de nombreux médias, en particulier vous pouvez le consulter à partir du site de la mairie d'Anglet.
Quelques points de repère par rapport aux fluctuations de la marée :

Propagation de la marée (1)  
Le marnage (2)Durée de la marée (3)
BayonnePleine mer : + 0h10Basse mer : + 0h00

Lahonce 2m10 
Ustaritz (Nive)Pleine mer : + 1h10Basse mer : + 2h20 

UrtSaint Laurent
1m65Flux    : 5h40Reflux : 7h00
Bec de GavesGuiche
Pleine mer : + 1h35Basse mer : + 3h15
1m35Flux    : 5h05Reflux : 7h35
Peyrehorade (gaves réunis)Bidache (Bidouze)
Lamarquère
Pleine mer : + 2h55Basse mer : + 5h20
0m90Flux    : 4h10Reflux : 8h30

(1) Base de coefficient 75. Le décalage horaire est en moyenne de (x) heures par rapport au Boucau.
(2) Base de coefficient 75. C'est la différence de niveau d'eau entre marée haute et marée basse. Attention quand vous amarez votre bateau : le marnage, lui aussi, varie au long du fleuve.
(3) Le cycle moyen est de 6h25 de flux (montée) à l'embouchure et de 6h15 de reflux (descente). Ce cycle lui aussi varie le long du fleuve. 
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 05:38:39 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

si je regarde bien ton tableau tres instructif du reste et merci  et que je prend par ex peyrehorade , quand l'ocean est plein ici, a peyrehorade l'eau sera haute 2h55 plus tard  , cet bien cela !!! la on est d'accord.. Mais, car il y a un mais, du coter de DAX , quand l'ocean est plein , la cet le contraire :shock: :shock: :shock: ... quand tu a marée haute , l'Adour est au plus bas , encore constater ce week end .. la maree été haute a 9H30 , du coter de dax , l'adour été au plus bas a la meme haure ... rien de logique .. donc , je suis toujours sans reponse ?? 
jean paul
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:10:32 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

le temps de décalage provient du déplacement des masses d'eau durant la marée.quand c'est plein a boucau,la masse d'eau continue de ce déplacer vers dax (en fait il sagit d'une pente inversée au sens  découlement naturel du fleuve )..un sorte de mascaret.................et vice versa au descendant..
il suffirait de suivre en bateau un objet flottant 'dans un sens ou dans l'autre, pour suivre le phénomène. plus la distance est longue ,plus on voit le décalage..trés connu en GIRONDE...
esperant avoir répondu a ta question
halieutiquement  et amicalement....J P
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 14:48:11 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

ok jean paul, cela complete en faites l'excellent tableau de fredo64 que j'aurais du mieux regarder ce matin a 5H30 :mrgreen: ... ce qui veux dire que du coter de DAX on aurais un decalage de 6H en gros  :shock: ... je vais voir cela tiens .. car ce wek end elle est pleine ici a 3 h du mat, donc devrais etre haute vers 9 h la bas ... merci a vous deux  :ok: :ok:
christ64
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 17:00:13 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

Il n'y a pas de barrage sur l'adour?
jean paul
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 18:42:56 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

alors XABI ou en es tu de tes observations sur les hauteurs d'eau a DAX,?,
a tu pu mettre en evidance le phénomène ? ? ?   tiens nous au ................courrant... :mrgreen:
amicalement.
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 19:02:36 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

Je ne suis pas allez voir car la louvine et les maigres sont dans les parages  :mrgreen: .. mais des que je reviens de vacances ( depart fin de semaine ), je vais aller voir cela jean paul .. 
jean paul
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 19:33:42 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

bonnes vaccances XABI a la méditerranée .samedi 27 a dim 28 concours duo loisir a St CYPRIEN de 20h a 8h  .si tu passes par la viens nous faire un petit coucou ....
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 18:33:18 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

je suis toujours au meme point ... 6H30 marée basse ici , on arrive sur l'adour du coter de dax , adour au plus bas aussi  :pp: .... j'y comprend rien a leur decalage moi ... 
christ64
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 18:58:29 (2009)    Sujet du message: l'adour et les marees... Répondre en citant

vois avec ce lien:
http://www.valdadourmaritime.com/navigation_peche/calendrier_marees.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51:40 (2016)    Sujet du message: l'adour et les marees...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation