Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

calendrier solunaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 23:13:58 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

avez vous déjà entendu parlé du calendrier solunaire (de knight)? Qu'en pensez vous ? Je me suis procuré ceux de 2008 et 2009, mes conclusions sont : "bof". Je reste toutefois persuadé que la lune à une influence assez forte sur nos sorties peches et que les jours d'après pleines lunes (noires ou blanches) sont pas terribles.
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 23:13:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fredo64

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 22:25:23 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

C'est cool, je vois que ça n'interesse personne mon calendrier solunaire...bref, pour les prochains jours il indique :

24-25 moyen (meilleur moment vers 12h/24h)
26-27 excellent (surtout vers midi et minuit)
28 moyen (meilleurs moments vers 2h/14h)
29 mediocre
30-31 et 1 moyen (meilleurs moments vers 7h/19h)
2 bon vers 8h/20h
------------------
sigola

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 22:46:26 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

:mrgreen:  salut fredo .
oui en effet il n intéresse pas grand monde apparemment .
pour ma pare je ne regarde plus rien sauf les heures de marée car je ne pêche que les patins ou les baÏnes et pour prendre du poisson il faut aller a la pêche :oops:  .
donc je vais a la pêché et je suis sur de prendre au moins un bon bol d' air :ok:

------------------
A l'Age de bière, l'homme vivait dans des tavernes!
MSN
smurf
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:54:22 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

ça ne ma parait pas idiot car il est vrai que l'influence de la lune est certaine et c'est aussi vrai à la chasse :ok:

merci de communiquer le lien pour voir le calendrier de Knight :ok: :?:
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 15:06:06 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

Tables solunaires La théorie de John Alden Knight

Knight avait dressé une liste de 33 éléments lesquels et selon lui, pourraient influencer le comportement des poissons. Après une étude méthodique, il arrive à la conclusion que l’activité des poissons est principalement liée à l’influence de deux acteurs: le soleil et la lune. John Alden Knight ne pouvait pas passer sous silence le phénomène des marées tant celui-ci guide nos parties de pêche. Son argumentation est simple «il n’y a pas de marées dans un cours d’eau ou un étang ! ». Se pourrait-il que l’activité des poissons soit liée à l’influence du soleil et de la lune plutôt qu’aux flux et reflux des marées ?
Ainsi pour John Alden Knight , l’activité des poissons d’eau douce comme ceux de mer suit la conjugaison des forces exercées par la lune et le soleil sur notre planète (et donc de sa résultante pour nous pêcheurs du bord de mer : les marées).
Afin de vérifier sa théorie, il échantillonne près de 200 prises, 90% des poissons avaient été capturés à la nouvelle Lune et au moment calculé dans les tables solunaires. Une expérience réalisée par le docteur Frank A. Brown, biologiste à l’université de Northwestern (Chicago), a montré que les plantes étaient influencées par la Lune et non par les forces des marées, corroborant ainsi l’hypothèse de Knight. Les premières tables furent publiées en 1936.

Quelques éléments
John Alden Knight développe une méthode de calcul permettant de préciser ces instants de regain d’activité sur les animaux (et les plantes).
  • Il y a en principe deux périodes le matin et deux le soir correspondants au levers et couchers du soleil et de la lune.
  • Plus le soleil et la Lune seront proches de la Terre, plus forte sera leur influence. Ainsi, chaque mois, le jour d’une nouvelle Lune ou d’une pleine Lune fournira l’influence la plus forte.
  • Une activité accrue des poissons est observée lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés.
fredo64

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 22:16:17 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

Je continue (pour avril) :

3 et 4 : à éviter
5,6et7 : médiocre sauf vers midi / minuit
8,9 et 10 : Excellent surtout vers 1h00 / 13h00 et 8h00 / 20h00
11 et 12 : à éviter
13,14,15 et 16 : médiocre sauf vers 7h00 / 19h00
17 : pas mal surtout vers 8h00 / 20h00
18 et 19 : à éviter
20,21,22 et 23 : médiocre sauf vers 11h00 / 23h00
24 et 25 : Excellent vers 1h00/13h00 et 7h00/19h00

ce serait pas mal d'avoir vos commentaires du type " Le 11 j'ai fait une bonne pêche ou le 24 j'ai pas touché un poisson"
Me concernant, ce calendrier marche pas mal pour la truite et...les champigons. Concernant la pêche en mer je suis très partagé.
------------------
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 16:54:40 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

etche64

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 13:20:46 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

:shock:
------------------
life is short;dont waste it
ikuriña
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 02:57:35 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

le 18 j'ai fait une bredouille... à part un mac ! Vu pas mal de poissons au sondeur mais vraiment au fond.
j'avias regardé son tableau les années précédentes, et son jugement ne m'avait pas impressionné.
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 10:29:22 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu (et encore plus en mer qu'en eau douce) qu'il est quand meme pas évident de tirer des conclusions.....
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
abracadabra

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 11:48:53 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

Bonjour xabi64,
Je remonte un peu le sujet,avec une petite question pour la pleine lune en me referant au shema des solilunaires et leurs predictions pour la peche:
xabi,selon votre experience,et en action de peche,si l'on en juge de la lecture du tableau des solilunaires sus cité qui positivise de façon excellente la peche pendant la pleine lune ,pour la louvine (loup) ,quels moments privilegier (nuit ou jour) et faut-il compter sur le bateau ou operer de preference du bord pour sa peche.
D'avance merci pour les reponses.
abracadabra.
------------------
aime apprendre et comprendre et partager et echanger les connaissances.
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 15:14:20 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

ou lala , je vais juste essayer de vous dire cher abracadabra ce que j'ai constater .. mais cela ne concerne que mes observations et peut etre que d'autres en fourniront de differentes.. donc il ne faut pas suivre a la lettre ces tableaux comme des reference , mais juste comme une indication.. cet a vous au bord de l'eau et en allant regulierement a la peche sur plusieurs annees qui vous pourrez vous faire une idee.. Pour ma part voila ce que j'ai constater.. effectivement deux periodes favorables ce detache de mes peches ,la pleine lune et la nouvelle lune avec une legere superioritee sur la nouvelle lune.. deux jours avant et deux apres chaque lune.. ce qui ressort aussi cet le vent : sud et sud-est pour mes peches...coefficient entre 50 et 80...pression atmospherique entre 1010 hp et 1025 hp...et le plus souvent en fin de montant ou en fin de descendant... pour les heures , cela a souvent été tot le matin ou au coucher du soleil part temps ensoleiller, et pas d'heure vraiment distincte par temps couvert ou pluvieux.. voila pour moi... ces observations sont depuis pas mal de temps maintenant..

ps : pour infos je me sert depuis plusieurs annees d'un logiciel tres bien fais qui est celui ci :

http://www.mapeche.com/
fredo64

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:49:13 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

En voilà des info qu'elles sont bonnes :ok: :ok: :ok:  

J'ai moins de recul que xabi mais j'ai pu remarquer que les coef autour de 70 semblent les meilleurs, lever et coucher du soleil sont des moments opportuns et que les pêches autour des pleines lunes sont les plus productives
Pour la truite en montagne, les pèriodes autour de la pleine lune par temps clair sont à éviter, la pêche par temps de pluie voir par temps de fortes pluies avec acalmies est la meilleur. Mes plus belles prises toujours vers midi ou après 17h00 :?:
------------------
abracadabra

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 12:47:41 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

Merci xabi64 pour ces precisions :D :ok: ,instructif et clair.Cependant une petite question si tu permets encore,pendant cette pleine lune et uniquement ,en tenant compte des meilleurs moments de peche du loup l'aube et le crepuscule et en mediterraneé ,quels spots les plus adequats me conseilles tu :La cote rocheuse ou les plages de sable :?:
D'avance merci.
------------------
aime apprendre et comprendre et partager et echanger les connaissances.
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 14:52:34 (2009)    Sujet du message: calendrier solunaire Répondre en citant

je ne peux repondre que sur les biotopes ou je peche cet a dire la cote rocheuse essentiellement... pour ce qui ai des plages , je n'ai pas enormement de prises , voir tres peu par rapport a la roche sur les louvines , mais cela s'inverse sur les pigues ( bar mouchetee ) ou la toutes mes prises ont été faites sur les plages et pas une seule a la roche ... a mon humble avis , si j'avais a choisir ( ce qui ai le cas  :mrgreen: ), je recherche en premier la louvine sur la cote rocheuse , qui melange sable et roche ou fond de roche , failles etc... mais je pratique essentiellement la peche aux leurres.. un surfcasteur n'aura surement pas la meme approche que moi, puisqu'il pratique une peche au poser qui demande des fonds marins accessible au materiel qu'il emploi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12:57 (2016)    Sujet du message: calendrier solunaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation