Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

No Kill
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etchegaray

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 15:54:44 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

+1
------------------
christian64
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 15:54:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mizel

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 18:36:03 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

christ64 a écrit:

Moi j'aimerais juste savoir à quoi sert l'argent des permis ?
 Pour l'alevinage et pour mettre des bassines de truites à l'ouverture et ensuite ...

je ne peche plus en eau douce de puis 15 ans donc je suis neutre...

J'ai écrit plus haut que les bassines de truites, c'est fini pour la majorité des aappma et qu'ils font de la gestion patrimoniale (voir plus haut).
D'autres mettent, sur quelques parcours, des "surdensitaires" ou des ombres, pour le plaisir des pêcheurs.

Dans un autre post, j'ai écrit cela :

En règle générale l'argent des cartes sert à:
  • A obtenir les droits de pêche
Les droits de pêche sur les cours d’eau et les plans d’eau appartiennent soit à l’Etat (domaine public), soit à des propriétaires riverains ou des communes (domaine privé).
L’argent des cartes permet aux AAPPMA de payer ces droits de pêche pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir.
La carte de pêche constitue ainsi avant tout un droit d’accès et d’exercice sur ces territoires.
  • A promouvoir et à développer la pratique de la pêche
L’argent des cartes de pêche permet aussi de mettre en place des actions en faveur de la pratique de la pêche.
Cela va de l’apprentissage de la pêche aux plus jeunes (animations et Ateliers Pêche Nature) aux empoissonnements de certains parcours si besoin, en passant par l’aménagement des parcours (pontons, cales à bateaux) et la mise en place d’outils de promotion (site internet, affiches…)
  • A protéger notre patrimoine naturel piscicole et aquatique
En prenant une carte de pêche vous participez au financement des missions d’intérêt général des AAPPMA et des Fédérations.
Les missions de ce réseau associatif consistent notamment en la réalisation de travaux d’entretien, de restauration, de protection des écosystèmes aquatiques et des espèces piscicoles.
La cotisation d’adhésion permet également de garantir le fonctionnement d’un réseau d’information, d’animation, de surveillance et d’éducation à l’environnement et à la police de la pêche.
Enfin et par ailleurs, l’adhésion comporte une part qui contribue aux actions des Agences de l’Eau : c’est la redevance milieu aquatique.

Après, tout cela varie d'une fédération ou association à l'autre, à vous de choisir l'association qui vous représente le mieux (il suffit de se rendre compte de ce qui est fait réellement sur le terrain, notamment sur les travaux d'entretien, de restauration, de lutte contre les pollutions et des animations pour les enfants).

Et surtout le no kill
samorpa
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 17:24:46 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

Et le "all kill" dans tout ça ????
------------------
Ce n'est pas la peine d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland !!!
Mizel

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 17:51:55 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

samorpa a écrit:

Et le "all kill" dans tout ça ????

Ici : http://www.youtube.com/watch?v=Z4n3dbPqk58
samorpa
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 18:07:28 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

------------------
Ce n'est pas la peine d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland !!!
Mizel

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 11:57:28 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

Lors de la consultation nationale des pêcheurs pour l'évolution de la règlementation, sur 34982 questionnaires, concernant la question "ouverte" : 503 pêcheurs souhaitent le développement du no kill sur les carnassiers .

On voit le succès du no kill chez les pêcheurs
Joni64

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 19:12:17 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

Mizel a écrit:
Lors de la consultation nationale des pêcheurs pour l'évolution de la règlementation, sur 34982 questionnaires, concernant la question "ouverte" : 503 pêcheurs souhaitent le développement du no kill sur les carnassiers .

On voit le succès du no kill chez les pêcheurs

Ils peuvent continuer a relacher les poissons qu'ils veulent !!!!! Vouloir l'imposer aux autres ressemble un peu a un manque de respect des pecheurs occasionnels
dont je fais partie ! Il y a des combats plus importants a mener pour la sauvegarde des espèces!
------------------
Aujourd'hui est le premier jour du restant de ta vie ! Profite !
Mizel

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 08:54:33 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

On est bien d'accord 
samorpa
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 11:15:34 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

Intéressant sujet sur les quotas : http://nicolas65.over-blog.com/
------------------
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 18:07:58 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

http://nicolas65.over-blog.com/réflexion-sur-le-quota-de-prise-journalier
samorpa
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 18:12:13 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

Merci Christ  
------------------
francis

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 22:19:15 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

Brillante démonstration. Et il s'agissait de bons pêcheurs de compétition. Le malheur c'est que pour agir sur l'habitat lui même, cela ne dépend plus des pêcheurs mais des riverains, agriculteurs, éleveurs, habitants avec tout à la nive, industriels,etc....Comment avoir une action efficace au sein des assoc de pêcheurs ?
------------------
Francis
Mizel

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 09:57:04 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

francis a écrit:

Brillante démonstration. Et il s'agissait de bons pêcheurs de compétition. Le malheur c'est que pour agir sur l'habitat lui même, cela ne dépend plus des pêcheurs mais des riverains, agriculteurs, éleveurs, habitants avec tout à la nive, industriels,etc....Comment avoir une action efficace au sein des assoc de pêcheurs ?

On l'a déjà dit, le combat est ailleurs.

Les aappma (comme elles sont agrées "protection du milieu aquatique") pourraient, lorsqu'elles découvrent une pollution, un rejet, un épandage non conforme, etc..., dénoncer par écrit (avec photos) cette pollution à l'attention du maire de la commune concernée.

S'il n'y a pas de suite donnée, un nouveau courrier doit être adressé à la police de l'eau (onéma, ddtm).

Le président d'une aappma peut également "déposer plainte" auprès du procureur de la république, pour le préjudice subit.

Il faut bien évidemment insister auprès de ces instances pour que des mesures correctives, voir coercitives soient prises.

Il faut également alerter les syndicats de rivières, elles ont aussi un rôle à jouer.

La grosse difficulté, c'est que les propriétaires riverains (particuliers, communes, etc....) qui parfois polluent, ont souvent donné les baux de pêche à ces aappma.

Vous comprendrez qu'il est délicat d'attaquer ceux qui ont donnés les baux et qu'il faut un président d'aappma courageux (il y en a) pour se lancer dans ces procédures .

FARIOMAN

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 10:53:57 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

super : TOUT EST DIT DANS CE FORUM SUR LE NO KILL.

DE TOUTES FAÇONS CE NE SONT PAS TOUS LES PÉCHEURS DE LA NIVE QUI ONT VOULUS LE NOUVEAU PARCOURS NO KILL GÉANT DES 2015, DU PAYS BASQUE (J’espère que le France halieutique va se foutre de notre gueule !) !

Et par contre je ne suis pas ENTIÈREMENT d'accord avec toi sur ce sujet :

Vous comprendrez qu'il est délicat d'attaquer ceux qui ont donnés les baux et qu'il faut un président d'aappma courageux (il y en a) pour se lancer dans ces procédures .

A USTARITZ CETTE ANNÉE, A LA GRAVIÈRE "duhalde", un pêcheur c'est fait confisqué son matériel et a pris une amende, car il est allé relevé ses cannes : une heure après l'heure légale de fermeture de la pêche : Jusque la à part le côté extrémiste de la sanction infligé par les deux gardes de la Nive (Endoni et Glen) : c'est légal.

A PART QUE CE PÉCHEUR VIENT A LA GRAVIÈRE DEPUIS PLUS DE 20 ANS, ET HABITANT à BAÏGORRI il avait l'habitude d'y passer réguliérement quelques jours avec son camping car (Pour se relaxer de son boulot), sa femme et son chien. Souvent en fin de soirée, il va à la caravane, mange et va ensuite ranger ses cannes (Une mauvaise habitude certes qu'il à perdu !).
Ce jour la, les gardes de la Nive l'on attendu dans le noir à côté de ses cannes en pêche, pour lui sauter dessus, confisquer ses cannes et lui mettre une amende (UNE PREMIÈRE DEPUIS FORT LONGTEMPS AU PAYS BASQUE ET EN PLUS EN SECONDE CATÉGORIE !).
C'est GLEN QUI LUI AVAIT FAIT SON PERMIS, CAR CE PÉCHEUR DE BAÏGORRI A DONNE SES DROITS A LA NIVE : VOUS LE CROYEZ CELA ce sont les même gardes qui l'alignent / ...NOUS AVONS DE DRÔLE DE GARDE PECHE AU PAYS BASQUE.
IL LEUR SUFFISAIT DE PASSER LE VOIR AU CAMPING CAR ET DE LUI DIRE DE CHANGER SES HABITUDES : IL AURAIT remercie les gardes pour leur prevention..Mais une telle répression (ce pêcheur n'est ni un viandar, ni un pollueur !) me dégoûte. 
TOUJOURS à USTARITZ, le jour de l'ouverture du carnassier 2014, un très vieux papi (je l'ai toujours vu péché la !), a mis quatre cannes et avait sorti son lancé : les gardes sont passés, et il a pris une amende (Je ne l'ai plus revu pêché, j'éspère qu'il s'en ai remis !!).
Ce vieux monsieur, ne savait pas que la NIVE maintenant avait le droit de venir verbaliser sur le Lac d'Ustaritz (Car elle ni fait rien d'autre..........) : ET LE RESPECT DES ANCIENS ALORS... IL N'Y EN A MEME PLUS.

CE SONT CES MÊME PERSONNES AU COMPORTEMENT IRRESPONSABLE QUI ONT PERMIS LA MISE EN PLACE DE CE PARCOURS NO KILL "GEANT" POUR NOUS : 
JE TROUVE CELA INSUPPORTABLE ET BIEN SUR JE NE SUIS PLUS ADHÉRENT DE LA NIVE (NI MES AMIS PÉCHEURS LOCAUX NON PLUS !).
samorpa
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 11:04:42 (2014)    Sujet du message: No Kill Répondre en citant

Tu m'étonnes !!!! Et il y en aura d'autres...........
------------------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49:18 (2016)    Sujet du message: No Kill

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation