Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sar croute de sel sauce orange amère
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Recettes et autres astuces pour cuisiner le poisson... -> En cuisine...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 15:29:24 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

...trouvé ca...           
Sar en croûte de sel sauce à l’orange amère

_ Disposez une couche de 2cm de gros sel, melangé avec deux blanc d'oeuf dans un plat à four,
    _dïsposez le poisson simplement vidé( en y mettant une feuille de papier alu dans le ventre pour eviter au sel d y penetrer) et lavé par dessus. (Les écailles viendront avec la peau quand on découpera le poisson cuit).
    _  Recouvrez avec du gros sel(le meme mélange), en tassant avec les mains, de façon à faire une croûte de 2cm d’épaisseur environ. Mettre à four moyen 45mn.

Pour vérifier la cuisson, plantez un cure-dent dans la croûte de sel. Après avoir traversé la croûte de sel, si le cure-dent ne rencontre pas de résistance jusqu’à l’arête c’est que le poisson est cuit.

pour la  sauce : le jus de 4 oranges amères, 100g de beurre, 2 C.A.Soupe de maïzena, quelques gouttes de Tabasco, sel
______________________________________________________________________________________________________

_ mettre tous les ingrédients dans une casserole( sauf la maizena) et faites chauffer à feu doux en remuant constamment avec un fouet,
     _delié la maizena dans un peu d'eau froide  et melangé constamment jusqu’à ce que la sauce prenne consistance. rectifié l'assaisonement de celle ci, Réservez au chaud.

Quand le poisson est cuit cassez la croûte de sel, ôtez le sel et servez le poisson avec la sauce.
le mieux etant de le faire devant les convives(sinon pas trop d'interet
 C’est simplement une merveille ! Accompagnez de riz pilaf, ou de riz sauvage, de brocolis, ou de pommes de terre en robe des champs, cuite au diable ou en papillottes. On peut mettre des pommes de terre dans le four enveloppées d’aluminium en même temps que le poisson.

il est possible si vous avez un plat un peu rond comme sur la photo (et sur tous si vous avez mis le blancs d'oeuf (ont peu en rajouter 1 ou 2 dans ce cas) de demouler  gentiment le poisson pour mettre dans un plat de service

Si l’on ne peut faire de sauce à l’orange amère, on peut accompagner ce délicieux poisson d’une sauce à l’oseille : faire tomber un bouquet d’oseille hachée dans 50g de beurre, salez et poivrez, complétez avec de la crème fraîche, faites chauffer et versez sur le poisson. On peut également faire une sauce au poireau : faire revenir le poireau haché dans le beurre, puis compléter avec de la crème, et mixez éventuellement.
Enfin, on peut mêler au gros sel des tiges de fenouil sauvage ou des algues pour en renforcer le goût.

Dernière édition par jerome le Dim 16 Fév - 11:41:06 (2014); édité 2 fois

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 15:29:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 17:45:37 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

Il faut pas oublier de remplir le ventre de papier alu pour éviter le sel de pénétrer dans la chair du poisson . Peut etre accompagner d'une sauce au beurre . La meme recette peut etre utiliser pour la louvine

samorpa
Modérateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 19:59:05 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

Merci les cuistots !!! 
------------------
Ce n'est pas la peine d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland !!!
etchegaray

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 20:57:22 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

------------------
christian64
MSN
goyetche 40
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 21:08:08 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

Une chose trés importante, pour la croute de sel, mélanger le gros sel avec du blanc d'oeuf
------------------
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps; quand il se gratte le cul, c'est qu'il fera pas beau non plus!"".
jerome

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 09:46:20 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

exact ! le papier alu ,  le blanc d'oeuf,   enlever les ouies aussi quand vous faites cuire un peuch,  c'est ce qui sent le plus ,   ca c'est pas trop grave mais ca donne un gros gout amer
(vous allez dire dans une sauce aux oranges amères ,c'est pas grave.....)

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 10:14:47 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

Une petite question : Mais quels sont tous les ingrédients à mélanger dans la casserole pour la sauce à l'orange?
------------------
Francis
jerome

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 11:37:02 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

francis a écrit:

Une petite question : Mais quels sont tous les ingrédients à mélanger dans la casserole pour la sauce à l'orange?

pardon    ..... rectifié dans le premier post

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:05:22 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

francis

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:55:42 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

OK, J'essaie dès ce soir.
------------------
Francis
jerome

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 15:42:37 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

ha bon !   peche cet apres midi?

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 19:49:44 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

jerome a écrit:

ha bon !   peche cet apres midi?
Non, pas le temps, j'ai profité du beau temps annoncé pour faire l'antifouling du bateau. Mais j'en ai acheté un ce matin aux pros à Ciboure. Je n'ai pas d'oranges amères. Je vais essayer avec des mandarines. En tout cas merci pour la recette et .....je te tiens au courant du résultat.
------------------
Francis
francis

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 20:44:08 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

Bon ça y est, il est mangé. C'était délicieux. Cependant pour un sar de 850 g, 45 min de cuisson me parait un peu trop. 35 min. auraient suffi à mon goût.
en sortant du four :

dans l'assiette avec un assortiment de trois riz :

Je ne vous mets pas la photo du rosé Homenaje mais vous devez connaitre.
------------------
Francis
francis

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 20:58:40 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

Ah oui, comme je disais je n'avais pas d'oranges amères, alors j'ai fait avec des clémentines et je n'avais pas de tabasco et j'ai remplacé par du piment d'Espelette. L'esprit de la recette est sans doute modifié mais c'est bon quand même. En m^me temps, le poisson y est pour beaucoup.
------------------
Francis
goyetche 40
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 21:36:02 (2014)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère Répondre en citant

------------------
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps; quand il se gratte le cul, c'est qu'il fera pas beau non plus!"".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41:51 (2016)    Sujet du message: sar croute de sel sauce orange amère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Recettes et autres astuces pour cuisiner le poisson... -> En cuisine... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation