Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers une évolution de la règlementation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mizel

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 09:14:25 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

http://www.cartedepeche.fr/144-lapechedemain.htm
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 09:14:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco40

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 10:53:30 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

intéressants comme résultats,reste a savoir sur quoi ca va déboucher!
francis

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 11:02:28 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

24000 réponses, pour plus d'1 million de pêcheurs ! Perso, j'avais répondu à cette consultation mais ....si (presque) tout le monde s'en fout, c'est peut être que les vrais questions importantes n'ont pas été posées. Pour qu'autant de monde (plus de 97%) ne se sente pas concerné.....
------------------
Francis
etchegaray

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 11:07:39 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

en france c'est pas facile à faire bouger les institutions. c est vrai que ca fait peu de réponses ,francis tu dois avoir raison mais comment les gens ont ils etait mis au courant de ce questionnaire à remplir sur le net ?
------------------
christian64
MSN
mounge 64

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 17:59:03 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

Perso j'étais dernièrement à une réunion de l'AAPPMA du Pesquit où le président de la fédé nous a fait part de cette réunion à Paris mais je n'ai jamais eu connaissance de ce questionnaire 
Après tout n'est pas réalisable suivant les régions et les secteurs de 2eme cat ,ils n'ont pas fini de débattre 
francis

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 23:18:47 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

Pour ma part j'ai reçu le lien de la consultation par e-mail. Peut-être parce que j'avais pris mon permis en ligne ? Mais c'est vrai que les questions sont un peu surprenantes. Combien de pêcheurs sont réellement concernés par la pêche du silure de nuit ? Moi je m'en fout et j'ai répondu au hazard. Il y avait aussi une question pour savoir si on était pour une modification des tailles limites. Mais sans préciser si c'était pour les réduire ou pour les augmenter.
Quel adepte de pêches sportives peut avoir envie de pêcher avec 4 cannes en même temps ?
Le plus surprenant sont les questions sur les eaux de première catégorie qui ne concernent que les eaux de première catégories peuplées principalement, voire uniquement, de poissons de 2ème catégorie ? Au lieu d'essayer de comprendre comment faire revenir les truites, on propose une ouverture comme en seconde catégorie. Autant les classer directement en seconde catégorie et cesser d'y déverser des arc en ciels à l'ouverture non ? La question qui m'a le plus intéressée est celle concernant le nombre de triples autorisés sur les leurres. Deux me semble bien suffisant, le trpoisième triple ne servant en général qu'à infliger des blessures supplémentaires aux poissons trop petits que l'on ne peut plus relâcher dans de bonnes conditions. Les fabricants de leurres n'ont qu'à s'adapter à notre réglementation. Bon j'arrête là, mais je regrette que plus de pêcheurs ne soient pas prononcés.
------------------
Francis
Mizel

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 10:11:33 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

Ce sont les aappma qui devaient faire le relais, donner l'info et questionner leurs pêcheurs (qui n'ont pas de net).
Pour ceux qui prennent les cartes sur le net (cartedepêche.fr), ils ont reçu le lien du questionnaire par mail.

francis évoque la question du silure: il existe une sorte de "lobbying" des pêcheurs de carpes (et de silure) qui font pression pour pêcher jour et nuit et ce sont des bons "clients" pour le monde de la pêche (achat de matériel et produits consommables divers), ce qui explique peut être ce genre de question.
Je suis surpris de la réponse concernant le nombre de triple sur les leurres et le nombre de cannes en 2 ème catégorie (peut être encore beaucoup de viandards ?).
Il me semble que deux cannes en deuxième catégorie c'est bien ?
Idem pour les leurres 2 hameçons (même simples) c'est suffisant, non ?
Pour la modif des tailles, c'est certainement pour les augmenter ce qui n'est pas un mal il me semble.

C'est déjà bien d'avoir été consulté et on peu penser que cela va aboutir sur une possibilité de modification de la règlementation (code de l'environnement et arrêtés préfectoraux) afin d'éviter les règlements intérieurs illégaux et inapplicables.

Dernière édition par Mizel le Dim 29 Déc - 13:43:14 (2013); édité 1 fois
francis

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 11:16:30 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

D'accord avec Mizel, 2 cannes ça me parait suffisant sauf peut être pour les carpistes. En ce qui concerne la question sur le nombre des triples, elle est formulée de façon ambiguë et c'est peut-être pour ça que la réponse est intéressante. La question était : "seriez-vous favorable à la suppression de la limitation à 2", la réponse étant majoritairement non, les triples doivent rester limités à 2 en eau douce. Il parait que la France est le seul pays à imposer cette limitation et c'est ce qui dérange les fabricants. Mais comme le souligne Mizel, cette consultation a l'air très influencée par les lobbies commerciaux.
------------------
Francis
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 12:42:57 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

pour reprendre sur la limitation du triple : si la france est la seule à limitter le nombre du triple vient peut etre que dans les autres pays le no kill est plus rependu pour le carnassier 
Mizel

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 13:55:09 (2013)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

francis a écrit:

En ce qui concerne la question sur le nombre des triples, elle est formulée de façon ambiguë et c'est peut-être pour ça que la réponse est intéressante. La question était : "seriez-vous favorable à la suppression de la limitation à 2", la réponse étant majoritairement non, les triples doivent rester limités à 2 en eau douce.

Exact , ça me rassure, une majorité souhaite donc rester à 2 hameçons.
C'est facile d'en enlever un lorsqu'il y en a 3 et de mettre une petite palette pour rééquilibrer le leurre.
C'est déjà compliqué de décrocher un poisson non maillé ou "gracié" avec 2 triples.
Mizel

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 09:45:13 (2014)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse, le résultat sur les propositions d'évolution de la règlementation de la pêche en eau douce :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/58/46/42/1_Synthese_Votes_AGE.pdf
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24:24 (2016)    Sujet du message: Vers une évolution de la règlementation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation