Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les novices aux leurres souples...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 17:00:49 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Bon, le leurre souple commence a me titiller les oreillles et le bout de la canne.. jeudi dernier , mon professeur de leurre souple ( il se reconnaitra et merci  ), m'a fais decouvrir un peu celle ci autour d'un petit lac ( je precise priver et ouvert toute l'annee ), mais qui a une population importante de black et apparement un peu de sandres aussi.. Un excellent lac pour s'entrainer en faites.. bon, je reviens a mes moutons... Completement novice en leurre souple, et pour en faire profiter aussi ceux que cela interesserais de s'y mettre en eau douce, quel type de leurre , plombee, materiel etc..  conseilleriez vous a tous ceux qui voudrais  debuter ... essayez de nous donner quelques leurres avec grammage de tete qui vont avec et surtout pour quel poisson ils sont destinees plus particulierement .. Allez messieurs les cadors du leurre souple ( et je sais qu'il y en a  :mrgreen: !!) donnez nous les conseils qui pourront nous faire bien demarrer au leurre souple... merci a tous..

xabi
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 17:00:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 18:11:13 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

C'est pour l'eau salée ou l'eau salée ?
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 19:14:54 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

christ64 !!! tu lis entre les lignes  :shock: .. eau douce............
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 19:46:39 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Oui,mais je ne peche pas aux leurres, c'était juste pour faire avancé le chlimblic.
sigola

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 19:57:27 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

des que j ais un moment xabi je fait un petit topo sur les ls et les experience des autres membre sont les bien venu :)
------------------
A l'Age de bière, l'homme vivait dans des tavernes!
MSN
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 20:27:42 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

merci sigola, on va attendre ton peti topo qui je n'en doute pas sera tres interessant , mais j'espere bien que d'autres nous donnerons aussi leur conseil , dont 2 landais qui peche en eau douce aussi avec des leurres souples  :mrgreen: , ils se reconnaitrons .. au plaisir de vous lire messieurs...
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 21:45:55 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Très très bon le LS.... Je ne peche presque qu'à ça pour le brock, sandre, black, "silure", perche...
Pour ma part j'utilise des tetes plombées les plus légères possibles. Tout simplement parce que les touches se produisents dans 90% des cas à la descente du leurre, juste avant qu'il ne touche le fond. Et si la plombée est légère, cette fameuse descente dure plus longtemps..... Pour le sandre, par exemple, en lac ou étang, je ne monte qu'exeptionnellement (très gros tombant par exemple) au dessus des 7 grammes. On lance moins loin, certes, mais le leurre peche excessivement bien.....
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
Régisso

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 21:51:16 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Ha tiens, un autre truc, lorsqu l'on peche en tresse genre 6%, intercaler un nylon ou fluoro assez "imposant" de 30 ou 35% entre cette meme tresse et le leurre. En mettant ce genre de bas de ligne assez long et assez "épais" (environ 3m), la descente du leurre sera encore ralentie de par l'épaisseur de ce nylon qui sera freiné par l'eau..... ;)
------------------
MSN
loux40
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 23:32:04 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Comme l'a dit Régisso, il faut que le leurre descende vers le fond plus doucement qu'il n'est monté sous l'impulsion de la canne, ce qui permet de nuancer sa descente en le faisant pourquoi pas trembloter ou planer, attention comme cela à déja été dit, la touche à souvent lieu au moment ou le leurre va toucher le fond, on peut aussi jouer sous la tension de la ligne lors de la descente (dans le courant), ce qui le fera descendre plus ou moins vite.
Après la plombée à mon avis, dépend aussi de plusieurs paramètres, courant, profondeur, densité et forme du leurre, par exemple un petit shad ne vibrera pas de la même façon avec une TP de 5 qu'avec une TP de 10.
Avec 5 g, il descendra bien sur moins vite mais sa caudale ne vibrera pas autant qu'avec la 10 et ses bonds seront moins grands.
A nous d'essayer et de voir ce qui marche sur le moment.
Après, toutes ces indications sont plutôt ciblées sur la recherche de poisson près du fond en eau courante comme le sandre.
Après le leurre souple peut être utiliser d'un tas d'autre façon
- sans plombé, en surface ou dans les nénuphars et les herbes en texan pour rechercher le black et le bec, les possibilités sont très nombreuses.
En gros, le souple c'est vraiment le leurre multi-fonctions. :ok:
loux40
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 23:38:19 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Petite rectification,pour la téte plombée en 5g le leurre fera des bons plus grands :roll:
Mais vous l'auriez surement remarqué :ok:
Régisso

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 23:52:45 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Boing boing boing (bruit des "bonds" plus grands, pour une meilleure traduction.....)  :mrgreen:
------------------
MSN
Doguo 64
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:05:37 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Xabi,voici mon avis
Pour le matos aux leurre souple tout dépend de ce que tu veux faire.
- En riviére, vers les gaves pour le sandre canne 2.70 à 2.10, en 15/40g
- Pour les étangs canne 2.10 en 5/25g
Je préconise a un débutant  un matos spinning pour plus de polyvalence depuis le bord, on verra +bas, .Et une canne résonante avec une action progressive (rien a voir avec action de pointe ou parabolique.C'est le type d'action qui nous permet sur les nouvelles cannes de passer un large éventail au niveau grammage, souple de pointe, mais avec une grosse reserve de puissance).
Je pense qu'aujourd'hui Loux et d'accord avec moi sur la longueur 2.10

Les famille de LS 

Riviére

Les sandras et divers shads sur têtes plombé articulés de 5 a 15g, pour les riviéres ect...

Etang

Tout les leurres ce type, s'utilisent pour pêher juste sous la surface en (weightless) sans plomb, ils nagent en "walking the dog".

Tout les leurres types senko.Pêche efficacement un poste fixe, attractif a la descente (il ondule et plane)...font aussi le WTG.Nickel en skipping (lancer en ricochet) sous les frondaisons

Les leurres vibratoires, comme les worms, lézards, ect sont a utiliser sur des montages texan, en ramener linéaire et beaucoup de pauses.

tout les rubbers jigs, pour percer les fenêtre vegetales ou sur fond propre, pour imiter les ecrevisses en animation super lente

Et le petit bonheur de l'été, se sont tous les mini leurre de surface et les mini Ls . Je prend les devant pour ceux qui vont dirent "casting"On ne pêche bien avec ces leurres qu'avec du matos spinning. A moins que quelqu'un me fasse un démonstration de fou en casting dans les bois, sous les frondaison et sous les branches :D  .
L'ideal bien sur est d'avoir les 2 combos, mais si on ne doit en avoir qu'1, c'est un ensemble spinning. Toutes ces pêches finesse sont un réel plaisir dont il serait dommage de se priver.Ce n'est pas une obligations donc, mais ce n'est pas praticable en casting.Pour ceux qui sans fichent de ces pêches légéres, pourquoi pas le casting alors :D :?:

Huuumm, les bonnes prises de tête pour s'équiper....de rien !!!

Voli voila pour moi en gros. A voir au bord de l'eau au beaux jours Xabi
a+

loux40
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:14:36 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

Waouu t'as bossé cet aprèm :ok:
joli tour d'horizon,t'as du matos pour l'ouverture :mrgreen:
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 20:20:59 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

j'appel cela un recital doguo  :mrgreen: .. ton exposé est superbe .. merci beaucoup et je vais serieusement m'y mettre  :ok: .....

A+
sigola

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 22:36:48 (2009)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples... Répondre en citant

bin voila comme ça je n ais rien a faire je vais pouvoir pecher plus longtemps :mrgreen: juste que pour la canne pour moi ce serai plutôt une 1.90 en spinning pour tous les LS .
une casting pour tous les petits topwater et pas seulement en été comme pour la louvine xabi :D .

les LS pour bien commencer : senko de chez R2S très bon et pas cher ,hazedong de MB très résistant ,deathader( tous les modèles ) de DEPS .
les leurres de surface : g-splach de LC (2eme en partent de la droite sur la photo de doguo couleur identique ) , pop-x de MB ,sammy de LC (1er sur la photo).
et attention avec les rubbers jigs maître essox en es très friand ;) .
------------------
A l'Age de bière, l'homme vivait dans des tavernes!
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25:43 (2016)    Sujet du message: Pour les novices aux leurres souples...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation