Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> retro des sorties -> 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FB2628
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 23:20:15 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

Voila comme  promis je fais ce post pour vous décrire ma première sortie en surf casting !
Je suis parti soir samedi au pavillon royal.
J'avais décide de rester de 20 H a 0H.
Arrive sur les lieux je découvris une mer agitée avec des creux de 2m.Pepet64 m'avait prévenu des conditions et du fort courant latéral qui pouvait se produire a marée basse (il avait bien raison )
Bon une fois installe mais pas tres rassure je decide de monter mes 2 cannes.Une avec une double empile et une autre avec un trainard(les 2 equipes d'un plomb de 150 g a griffes
L'empile du haut était eschée avec de l'amande et l'empile du bas avec du capbreton.Pour le trainard bas avec du capbreton.
La je lance mes 2 lignes.Je tend ma ligne mais j'avais les 2 cannes qui bougeaient dans tous les sens.J'en déduis que le plomb était pas assez lourd(avec se gros courant latéral) et je décide de plomber plus gros.
Et la a ma grande surprise je découvre une petite louviate de 25 cm accroche a l'empile du bas .Gros coup de chance car je n'ai même pas pu voir la touche car les cannes bougeaient dans tous les sens.
J'ai essaye un plomb plus gros mais rien a faire les vagues et le courant etaient trop fort maltraitant de nouveau mes cannes.
Donc j'ai décide d’écourter ma sortie préférant revenir pécher avec des conditions plus faciles pour débuter.
Mais bon j'ai u le plaisir de ramener mon premier poisson et de pécher avec en face de moi ces déferlantes et un magnifique couche de soleil.Cela suffit a mon bonheur
Quel plaisir et le peu de temps rester sur le sable a pécher même dans des conditions aussi dur  me fait mieux comprendre la passion que je pe lire a travers les différents récit de ce forum.
Il me semble moi aussi (pécheur de truite) que le virus du surf casting m'a pris .
Enfin j'ai plusieurs interrogations et j'aimerais bien que l'on m’éclaire
J'ai un doute car je ne comprend pas pourquoi mes cannes bougeaient au-temps.Mauvaise technique de ma part ??
Mais cannes n’étaient pas assez hautes ?
Mes plombs pas assez gros ?
Pourtant j'ai essaye de tendre doucement mes lignes pour que le plomb colle bien au fond !!
Si vous pouvez m'aider en m'apportant vos conseils .
Je vous remercie d'avance et j’attends avec impatience vos commentaire et ma prochaine sortie ( avec surement des conditions plus clémentes..............)
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 23:20:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 00:09:11 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

tu as quoi comme cannes ???

ça veut dire quoi "mes cannes bougeaient" ??? car quand la mer tape, elles suivent le rythme des vagues  

quel type de grappins (débrayables ou laitons)...normalement, grappé à 150g/175g ça doit tenir, surtout avec de petits appâts...le gros pb, c'est + qu'ils s'ensablent...quelle distance de lancé faisais-tu ??

par mer agitée, il vaut mieux tendre sa canne...
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
FB2628
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 00:32:57 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

Mes cannes sont des des mitchell universe 4.5m 100 200g.
Les plombs des debrayables 150g
Je faisais des lances de 60 m environ
Quand je dis mes cannes bougeaient en fait elles osciller amplement.Tu as surement raison elles devaient suivre le rythme des vagues mais quand je tendais la ligne elles se courbées beaucoup.Pe etre que j'aurais du rester dans cette position ?
Elles bougeaient vraiment de haut en bas a chaque vague et je ne savait plus quelle position adopter !!
Quelle incidence sur la canne quand les plombs s'ensablent ?
pe etre que  je me suis affole pour rien mais sa ne me semblait pas normal !!
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 00:54:31 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

la peche dans des conditions de houles superieure a 2m est tres particuliere!!!! (c'est ma preferé ) mais, c'est sur que c'est pas le top pour debuter.........en general, des cannes un peu plus puissante serais plus adapté a cette mer............

pour eviter de voir ces cannes ce faire trop secouer, il faut charger un peu plus en plomb, et tendre un peu ces lignes............( on ne peu donc plus ferrer a cause du grappin..........d'ou l'utilité dans ces condition d'hameçon circulaire permetant un autoferrage par resistance du plomb et evitant les decrochés dans le ressac ou le shorbreak...........)

quand il y a gros brassage du sable du fond, les plomb lourd on tendance a decsendre et ce faire couvrir de sable ce qui te donne concretement l'impression d'etre accroché a une roche!!!!!!!...................et la ...........seul solution........gros corps de ligne et grosse grosse traction reguliere........
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
FB2628
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:57:29 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

ok j'ai  saisi...... bien tendre sa ligne par mer forte et ne pas esiter a bien plomber
C clair que j'avais l'impression d’être accroche a une roche a chaque fois que je ramenais ma ligne  !!!
En tous cas merci pour les conseils et pour les astuces c sympa !!!!!

A +
CaptC64

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 11:01:45 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

En tout cas t'es sacrément motivé ! j'ai vu les vagues hier en fin de journée , ça cognait bien ...pour débuter ,c'est sûr que ce ne sont pas les conditions idéales .
------------------
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
FB2628
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 11:17:32 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

C clair c t pas simple mais bon j t impatient !!
pepet64

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 12:25:36 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

pour avoir eu la meme canne que la tienne et pour connaitre un peu le coin je pense que ton materiel n'etait pas adapté au condition de la mer (canne trop souple )
tu devras choisir une meteo plus clemente avec moins de houle ou alors avec un matos plus raide pour une peche lourde
quand la passion est la on est pres a tout pour metre nos ligne a l'eau
FB2628
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 14:02:24 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

C vrai que j t pressé et déterminé a aller pécher !
Je vais suivre tes conseils pour les cannes a l'avenir.P etre qu'il faudrait que je m'equipe en 100 250 g avec une action de pointe plus raide ?
Mais je voudrais quelque chose de polyvalent.
Faut voir..........en tout cas merci du conseil
pepet64

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 16:25:43 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

ta canne est pas mal pour une peche legere avec des condition de mer qui de depasse pas les 1M voir 1,50M
sinon il te faudra du matos plus resistant
pour ma part j'ai une canne  100/200 pour peche au vers ou au autre petit appat
1 canne 100/300 pour une peche un peut plus lourde avec des condition de mer un peut plus agité
1 canne 150/500 pour une peche plus lourde pour y meme de bon steak avec une mer plus agité
apres ce n'est que mon avis
FB2628
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 22:43:08 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

Je suis en train de leurgner sur une daiwa 100 250 g avec une action de pointe plus raide.
Je pense qu'avec mes 2 mitchell c assez complémentaire !!
pepet64

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 23:17:58 (2011)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting ! Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41:24 (2016)    Sujet du message: Compte rendu de ma premiere sortie surfcasting !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> retro des sorties -> 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation