Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sortie par vos côtes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> retro des sorties -> 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etche64

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:21:38 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

pour info j'ai un crenilabre melops dans l'aquarium depuis au moins six mois qui avait avalé l'hamecon, le bas ligne a ete coupé et je je l'ai gardé.......
il a passé dix jours avec le bout de fil qui sortait de la gueule et un matin pfffuit!!!! plus rien!!!!j'ai retrouvé le fil avec un bout d'hamecon tout rouillé au fond de l'aqua....
depuis il pete la forme, c'est meme le "chef" du bac.
alors si un poisson est capable de s'en sortir en aquarium j'ai aucun doute quand au fait que ca aurais ete encore plus facile pour lui en mer.....

mon idee est faite, si ca m'arrive je coupe et le poisson repart a l'eau illico....

je fait pas de lecon de morale....j'informe....
------------------
life is short;dont waste it
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:21:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teink

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 11:06:09 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

Plus facile en mer..............pas sûr car il n'y a pas la place pour les vulnérables là-dessous!!!!!!

En tout cas, n'oubliez pas d'enlever l'hameçon avant de cuisiner votre poisson.........déjà 
que les arrêtes ce n'est pas drôle.........................
------------------
Rouge du matin fait trembler le marin.......rouge du soir, espoir!!
smurf
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 19:26:17 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

réf les hameçons voilà ce que Fredo veut que vous lisiez et cela conforte mon opinion  qui est la même , à savoir que lorsque l'engamage est trop important , le fait de couper le fil
est bien meilleur que de les tripatouiller dans tous les sens.

Bien que l’on comprenne l’augmentation du taux de mortalité associée au ferrage profond, il y a moins de certitudes à savoir si on devrait couper la ligne pour les poissons ayant avalé l’hameçon trop profondément ou si on devrait tenter de retirer l’hameçon, risquant possiblement de provoquer plus de blessures et une plus grande exposition à l’air pour le poisson. Albers et al. (2004) ont examiné la croissance et la survie de perches blanches plus de 90 jours suite à leur capture et ils ont découvert que le taux de survie des poissons graciés en laissant l’hameçon en place était plus grand, comparativement aux poissons auxquels on avait retiré les hameçons, mais que la croissance était diminuée. Lorsque les hameçons étaient retirés, la mortalité était de 65%, alors qu’elle était de 41% lorsque les hameçons étaient laissés en place. Des poissons relâchés avec les hameçons au cours de cette recherche, 39% avaient réussi à se défaire de l’hameçon par eux-mêmes avant la fin de l’étude, mais pour les hameçons toujours en place, très peu de dégradation a été remarquée. Ces résultats sont semblables à ceux de Mason et Hunt (1967), qui ont examiné l’effet de l’enlèvement des hameçons sur la survie de la truite arc-en-ciel jusqu’à quatre mois après la graciation. Deux tiers des poissons relâchés sans retirer les hameçons ont survécu, alors que seulement 11.5% des poissons desquels on a retiré les hameçons ont survécu. De plus, des poissons ayant survécu avec les hameçons toujours en place, plus de la moitié avaient réussi à se débarrasser de l’hameçon avant la fin de la recherche. Schill (1996) a découvert que de couper la ligne pour les truites arc-en-ciel ayant avalé l’hameçon trop profondément réduisait la mortalité de 58% à 36%, et 60% à 74% des poissons relâchés avec l’hameçon en place avaient réussi à s’en débarrasser avant la fin de l’étude. On a suggéré récemment que pour les espèces telles que l’achigan et le doré, il est possible de réduire la mortalité causée par le ferrage en profondeur en retirant les hameçons par les branchies (Strange, 2003). Par contre, à cette date, aucune étude scientifique n’a été menée pour tenter de démontrer l’efficacité de cette technique. Donc, malgré le nombre limité d’études qui ont examiné l’effet du ferrage en profondeur sur la mortalité, il apparaît que pour certaines espèces, la mortalité peut être réduite si les poissons ayant avalé l’hameçon trop profondément sont relâchés sans qu’on en retire les hameçons

un peu de lecture ne pourra pas vous faire de mal !!!!!!!!
etche64

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 20:03:05 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

ca confirme ce que je pensais.
------------------
kif64
administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 20:53:31 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

christ64 a écrit:
On lui a raccourcis la queue comme a un sar ?

c'est pour ca que tu ne cris plus
------------------
amis du monde qui nous lisent ...bonjours..
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 22:51:19 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

MERCI SMURF

Allez, je complète avec les conclusions de l'étude :

Conseils au niveau de la pratique de la remise à l’eau
Une vaste partie de la recherche sur la remise à l’eau à ce jour s’est concentrée sur des réponses intraspécifiques au sujet de facteurs potentiels pouvant causer la mortalité. Par contre, étant donné le grand nombre d’études qui ont été complétées jusqu’à présent, bon nombre de règles générales apparaissent. Ainsi, bien qu’on doive être aux aguets lorsqu’on applique des découvertes spécifiques à une espèce à d’autres espèces, les recommandations suivantes sont des lignes générales basées sur la connaissance collective qui peuvent être utilisées afin de réduire la mortalité de la plupart des espèces suite à la remise à l’eau.
Techniques de pêche

1. Des circle hooks devraient être utilisés puisqu’ils minimiseront les chances d’un ferrage trop profond
  2. Des hameçons sans ardillons sont recommandés parce qu’ils sont plus faciles à retirer et qu’ils réduisent le temps de manipulation du poisson
  3. L’utilisation d’appâts naturels / organiques devrait être découragée parce qu’elle augmente les chances que le poisson avale le leurre trop profondément
  4. On devrait encourager l’emploi de leurres artificiels
  5. Les lignes à pêche ne devrait jamais être laissées sans surveillance puisqu’elles augmentent les chances d’un ferrage blessant le poisson
  6. La ligne utilisée devrait être appropriée à l’espèce recherchée. Cela réduit les risques de ligne qui se brise et cela réduit la durée du combat
  7. Si vous désirez faire de la remise à l’eau, évitez les températures extrêmes
La capture du poisson

1. Le poisson ayant été ferré devrait être récupéré le plus rapidement possible afin d’éviter son épuisement
  2. Une fois près du pêcheur, le poisson devrait être immobilisé à la main autant que possible
  3. Lorsqu’un filet est nécessaire, on devrait en utiliser un sans nœuds ou encore de caoutchouc
  4. Lorsqu’on veut immobiliser de grands poissons comme le maskinongé, on devrait considérer l’utilisation d’une civière
Manipuler et photographier un poisson

1. Garder le poisson dans l’eau le plus possible et éviter l’exposition à l’air
  2. Ne jamais mettre les doigts dans les branchies ou dans les yeux
  3. Ne pas tenir de très gros poissons seulement par la mâchoire pour ne pas endommager les vertèbres ou la gueule
  4. Tenir les gros poissons à l’horizontale en en supportant le ventre pour éviter les dommages aux organes internes
  5. Se mouiller les mains avant la manipulation ou utiliser des gants de tissu mouillés
  6. S’assurer que la caméra est prête avant la manipulation du poisson pour minimiser l’exposition à l’air
  7. Si possible, prendre la photo du poisson alors qu’il demeure dans l’eau
Décrocher le poisson

1. Avoir des pinces à bout fin (« longnose ») disponibles et accessibles pour retirer les hameçons
  2. Retirer les hameçons rapidement en gardant le poisson dans l’eau
  3. Si l’hameçon est trop profondément avalé par le poisson, couper la ligne et laisser aller le poisson sans lui imposer plus de stress
  4. Éviter d’utiliser des hameçons inoxydables
Dépressurisation

1. Éviter de pêcher en grande profondeur (5-6 m) si vous prévoyez faire de la remise à l’eau
  2. Prendre en considération la profondeur de la capture avant de remettre un poisson à l’eau
  3. Gracier le poisson le plus tôt possible une fois qu’il est près du pêcheur
  4. Éviter le dégonflement artificiel de la vessie natatoire (fizzing)
Phase de récupération

1. S’il y a du courant, tenir le poisson droit avec la tête face au courant
  2. Lorsque le poisson s’agite, le laisser partir de lui-même

------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
mig

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 23:36:11 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

Quand on pense que 16%des poisson remis à l'eau meurt et ce dans les meilleurs conditions de capture et de remise à l'eau.....
Un poisson de l'Adour ou les digues,dans des profondeurs supérieur à 6 m de fond,  pris avec hameçon à ardillon, à l'appât vivant, hameçon pris dans les branchis ou le oesophage,
ferrer et ramener comme un tabanas, et soulevé sur 2 ou 3 m : le pauvre il n'a aucune chance de s'en sortir.
Et si je suis au bout de la canne encore moins

------------------
Peu importe qu'il y ai le poisson pourvu qu'on ai la pèche !
mig

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 23:36:55 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

LOL je taquine
------------------
Peu importe qu'il y ai le poisson pourvu qu'on ai la pèche !
Teink

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 10:58:54 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

Alors peut être que les No-killers, sont des killers à retardement!!!!!!.......
------------------
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:19:17 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

OUI !! c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup parle de catch and release plutôt que de no-kill.

Pour revenir au débat initial :

Je pense que tout poisson pris voit ses chances de survie diminuer, celles-ci étant plus où moins importantes en fonction du contexte. Perso je remets systématiquement à l'eau un poisson non maillé (bar) ou protéger (anguille) même si l'an dernier j'ai gardé deux louvines non maillées (une de 35 car c'était le premier poisson de mon fils de 4 ans et l'autre car j'avais les mains gelées et j'ai donc pris le poisson par les ouies pour enlever l'hameçon...résultat : 2 coups de queue il fut mort sur le coup).
Bref, je trouve inadmissible et j'ai envi de castagner les con..d qui font des paniers de louviates de 30cm mais je comprends (sans cautionner) un pêcheur qui garde un poisson dont il estime les chances de survie minime (d'où l'intérêt des écrits du dessus qui montrent ce qui diminue statistiquement les chances de survi d'un poisson).
Après, les règles du fofo sont claires, pas de photos de poissons abîmés ou non maillés !!
Pour ma part, je coupe le fil d'un hameçon trop engamé (le sortir c'est tuer le poisson presque à coup sur) mais je suis aussi un adepte de la pêche aux appâts naturels, j'utilise des hameçons en inox et avec ardillon régulièrement (sauf au bouchon et au toc), je pêche fin ce qui fait que je dois fatiguer le poisson...bref, je fais plein de choses qui diminuent les chances de survie des poissons...et cela ne m'empêche pas de dormir !!
Conclusion : toujours la même, balayons devant notre porte avant de critiquer et rassemblons nos efforts pour luter contre les choses vraiment inadmissibles (viandard, pêche sur les frayères, pollution, pêche de la pipale, braconnage...)
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
etche64

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 13:09:14 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

perso je trouve le seuil de ma porte particulierement propre.....
------------------
smurf
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 15:42:02 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

d'accord sauf sur un point pêcher fin ok mais pas trop car je ne trouve pas top de laisser partir une fois sur deux du poisson avec 20 ou 30 cm de fil qui lui sort de la gueule ceci pour ceux qui se font une gloire de pêcher le plus fin possible ne serait ce que dans le but d'un chalenge qui pour moi n'a aucune raison d'être.
ce n'est pas un coup de gueule , c'est ce que je pense si j'ai tort , quel'on me fasse changer d'idée
Teink

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:37:42 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

Un petit coup d'éponge, un bon coup de manche, et après c'est propre!!!!!
------------------
Francis64

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:52:58 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

Ouaii, Ouai, Ouai, plutôt qu'un long discours voilà ce que je peut tirer de mon expérience
Perche prise il y a quelques mois de cela, plan d'eau fréquenter par des percheurs qui pêche au poser.
Lors d'un précédant combat cette perche en est sorti victorieuse, hameçon et nylon dans la gueule, cela ne la pas empêché de vivre et même de taper dans un leurres bien gros, après une petite opération, elle est repartie en pleine forme jusqu'à la prochaine fois
Petite sortie pour moi cette après midi sur un nouveau spot.
Après un début de matinée galère il m’a fallu 1 heures pour trouver le plan d’eau, j’ai réussi à éviter la panne d’essence de justesse.
Parti pour une session Sandre, ce sera une jolie petite perche de 36 cm qui viendra taper sur mon fat rockvibe.
Bizarre pas très farouche la perche, en effet en lui ouvrant la gueule je vois que ce plan d’eau est fréquenté par d’autre pêcheur, un hameçon et 70 cm de bas de ligne en nylon ci trouve, ça n’a pas l’air de la déranger plus que ça puisqu’elle a taper sur le fat rockvibe mais bon je décide de lui enlever.

Donc avant remise à l’eau petite opération chirurgicale tout doucement pour le retrait de l’hameçon et du nylon. et la voilà repartie pour d’autre aventure

perche 36 cm
envoy&eacute; par polokolagunak. - D&eacute;couvrez les derni&egrave;res vid&eacute;os de sport.[/media]
etche64

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:03:05 (2011)    Sujet du message: sortie par vos côtes Répondre en citant

savoir pecher suffisament fin pour se faire plaisir mais pouvoir faire tourner la tete d'un poisson recalcitrant pour l'emmener rapidement a portée.........pas si evident...

mais on peux y arriver.....a condition que le matos soit en adequation (souplesse de la canne, frein au top et fil de qualité)
------------------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15:11 (2016)    Sujet du message: sortie par vos côtes

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> retro des sorties -> 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation