Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mouche pour le Black bass
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> techniques de peche... -> peche aux leurres et a la mouche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noserider40
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 14:05:06 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

Bonjour,

les occasions de sortir le fouet en mer ces temps ci sont un peu plus rares.

Aussi, c'est dommage d'habiter les Landes et de ne pas profiter de tous ces lacs à porté de mains alors que certains font des kilomètres pour les découvrir.

Du coup, pour profiter des belles journées d'hiver, je voudrais m'essayer au black avec mon matos mer (9'4 #7-8 et soie flottante).
Du coup autre que mes classiques streamers blanc ou lançons, il doit bien y avoir une mouche classique pour le black qu'un débutant comme moi devrait avoir.
Voir même un type de popper pour profiter de la bête....
Donc, si vous avez le moindre conseil pour le black bass à la mouche  n'hésitez pas, d'autant plus que je ne mange pas de poisson d'eau douce.

Merci par avance.
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 14:05:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 14:37:16 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

je pense que le meilleur conseil est d'attendre le printemps.........
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
etche64

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 16:56:20 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

envoi des gros streamer et peche le brochet....a mon avis ca te reussira plus a cette saison....
------------------
life is short;dont waste it
chubaqua
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 21:51:46 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

Un petit truc , pêche très prés des structures et lentement très lentement !!!
Avec des petits zonker sur hameçon entre 8 et 4 la touche ne sera pas violente , mais juste la pointe de soie qui va décalée de quelque centimètres . Tu as à faire à une espèce qui ne sera pas active dans des eaux inférieure à 10 degrés et ne t'attend pas non plus à un grand combat  ils ont froid !!!!
Pour les pops , attend l'été.
 Et au printemps laisse les tranquille ils sont occupé . Alors stop laissez les faire leur devoirs et assurer les pêches futures .
pech'
administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 02:59:45 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

oui, bon......attend l'été c'est vrais  ( je peche tres peu en lac...........)
------------------
chubaqua
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 16:07:57 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

En cette saison tu peux aussi utiliser des "dragon fly "( imitation de larve de libellule ) toujours pareil , à poser au plus prés des structures et sans animation ou trés peut .
pech' a écrit:
oui, bon......attend l'été c'est vrais  ( je peche tres peu en lac...........)
Un gros shad ,sur u n fouet c'est moyen et les gobies au fouet c'est à voir !!!! Pour ce qui est de ne pas pêcher le black au printemps c'est juste une question de repos biologique qui devrait à mon sens exister pour toutes les espèces eau douce et eau de mer .
pech'
administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 00:16:22 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

comment ce fait il qu'il n'y ais pas de fermeture pour le black bass en periode de repro???????c'est bizarre quand meme......

quasi tout les fishs d'eau douce on des periodes de peche...............elles s'en tapent des bass les fédés ou quoi????
------------------
chubaqua
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 01:51:10 (2010)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

Plus compliqué, en fait il n'y a de fermeture que pour deux espèces .
        La truite , ce qui est logique dans les rivières où elle est présente naturellement , mais a mon sens ridicule sur les cours d'eau où la population est 100% artificielle ( ruisseaux LANDAIS par exemple !!) où les carnassiers sont considéré comme nuisible (brochet)

Et le brochet qui est la seule espèce protégé pendant sa repro (fermeture hivernale ) ce qui est bien , mais insuffisant car les zones de fraie en état sont de plus en plus rares

Avec l'ouverture du brochet au premier mai les deux espèces protégeant un nid le SANDRE et le BASS subissent une pêche sur les nids

Quand aux fédés , certaines prennent des mesure de protection du BASS , mais nos fédés du sud ouest en sont loint ,on a encore des pêcheurs amateurs aux engins(filet) en eau douce.Par contre des initiatives sont prise par certaines AAPPMA qui délimitent des zones de réserve le temp de la fraie avec le concours de BBF
   En temps voulue il sera sans doute intéressant de lancer le débat sur le forum!!!
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 18:58:33 (2011)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

chubaqua a écrit:
Plus compliqué, en fait il n'y a de fermeture que pour deux espèces .
        La truite , ce qui est logique dans les rivières où elle est présente naturellement , mais a mon sens ridicule sur les cours d'eau où la population est 100% artificielle ( ruisseaux LANDAIS par exemple !!) où les carnassiers sont considéré comme nuisible (brochet)

Et le brochet qui est la seule espèce protégé pendant sa repro (fermeture hivernale ) ce qui est bien , mais insuffisant car les zones de fraie en état sont de plus en plus rares

Avec l'ouverture du brochet au premier mai les deux espèces protégeant un nid le SANDRE et le BASS subissent une pêche sur les nids

Quand aux fédés , certaines prennent des mesure de protection du BASS , mais nos fédés du sud ouest en sont loint ,on a encore des pêcheurs amateurs aux engins(filet) en eau douce.Par contre des initiatives sont prise par certaines AAPPMA qui délimitent des zones de réserve le temp de la fraie avec le concours de BBF
   En temps voulue il sera sans doute intéressant de lancer le débat sur le forum!!!

C'est un peu contradictoire ce que tu écris...sandre et black sont aussi des populations 100% artificielles car introduites dans nos ruisseaux "même si aujourd'hui ils se reproduisent".
C'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de "règles" étatiques concernant ces deux espèces à l'inverse de la truite (mais surtout par rapport au saumon) et du brochet qui sont des espèces autochtones qui relèvent donc d'une législation nationale.
Il en est de même pour d'autres espèces (saumon de fontaine, christivomer, omble, ombre, arc...) qui ne sont pas protégées mais qui bénéficient des fermetures de la truite.
Il ne faut pas oublier que la raréfaction du brochet est liée à quatre facteurs : pollution, destruction de l'habitat, surpêche et concurrence avec de nouvelles espèces. Je pense que dans la têtes de certains, la non protection du black et du sandre est voulue, car cela permet d'éviter la surpopulation d'espèces introduites (et donc pouvant être considérées comme nuisibles selon certaines définitions donnée au mot). On commence à trouver du black dans nos gaves pyrénéens...il ne faut pas l'oublier.
Voilà, je ne veux pas polémiquer, mais je pense que la gestion de ces deux carnassiers est plus compliquée qu'il n'y parait ; voire je suis prêt à prendre le parie que la pêche de ces poissons sur des zones interdites par des APPMA n'est pas condamnable au sens du droit français, notamment du fait des arguments que je viens de citer et donc que tu peux te retourner contre une APPMA qui pratique ce type d'interdiction voire ce type d'introduction.

Ben voilà, j'ai lancé le débat !!
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
jean paul
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 19:43:16 (2011)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

Tailles et dates de la 1ère Categorie

Espèces
TaillesCat.Périodes d'Ouverture
Truite fario

de 18cm, 20 cm (*)
1ere
du samedi 13 mars au dimanche 19 sept. inclus (sauf lacs de Haute Montagne)
Omble chevalier

18cm, 20cm (*) SAUF LACS DE HAUTE MONTAGNE (idem fario)
1ere
13 mars au dimanche 19 sept. inclus
Truite Arc en Ciel

pas de taille légale saufs lac de montagne
1ere
Ecrevisses à pattes blanches

Pêche interdite
1ere
pas d'ouverture
Autres Ecrevisses

pas de taille
1ere
pas d'ouverture
Grenouilles Vertes-Rousses

pas de taille
1ere
du samedi 5 juin au dimanche 19 sept. inclus
Anguille

pas de taille légale
1ere
du samedi 17 avril au dimanche 19 sept.
Brochet

pas de taille légale
1ere
du samedi 13 mars au dimanche 19 sept.
Black-Bass

pas de taille légale
1ere
Sandre

pas de taille légale
1ere
Perche

pas de taille
1ere

Tailles et dates de la 2ème Categorie

Espèces
TaillesCat.Périodes d'Ouverture
Truite fario

20 cm
2eme
Omble chevalier

20 cm
2eme
Truite Arc en Ciel

pas de taille légale
2eme
du 1er janvier au 31 déc., (sauf dans les cours d'eau classés Saumons ou truites de mer). du 13 mars au 19 septembre sur la Garonne, l'Ariège, le Tarn
Anguille

pas de taille
2eme
du 17 avril au 10 octobre, PÊCHE INTERDITE EN DEHORS DES HEURES LEGALES
Brochet

50 cm
2eme
du 1er janvier au 31 janvier et du 1er mai au 31 décembre
Black-Bass

30 cm
2eme
Sandre

40 cm
2eme
Perche

pas de taille
2eme
Ecrevisses à pattes blanches

pêche interdite
2eme
pas d'ouverture
Autres Ecrevisses

pas de taille
2eme
du 1er janvier au 31 Déc.
Grenouilles Vertes-Rousses

pas de taille
2eme
du samedi 5 juin au dimanche 19 sept. inclus

la fedé de la haute garonne et ses réglementations .on voit le black protégé  et avec une maille officielle .(difficilement ateinte dans la région ,quelques beaux spécimens en lac ou dans la riviere TARN ).en tous cas je ne ferais pas le bras de fer avec la garderie....
fredo64

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 22:05:25 (2011)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

T'es sur de ton tableau JP ???

Il me surprend à plusieurs niveaux :
- l'écrevisse à pattes blanches mais aussi pattes grêles et pattes rouges sont interdites à la pêche en france ?? (et il y en a dans le 31), seules les écrevisses dites"américaines" sont pêchables car considérées comme nuisibles.
- la pêche de l'anguille est interdite l'été sur tout le territoire français semble-t-il (suite à l'application d'une règle de sauvegarde de l'espèce votée en 2001 )
- j'ai jamais vu d'omble chevalier en seconde catégorie (je pense même que c'est impossible)...c'est pas plutôt de l'ombre commun dont tu voulais parler ??

Après, c'est sur, si tu commences à pêcher des espèces "introduites" pendant les pèriodes de fermeture locale tu va te faire douiller ; ce que je veux dire, c'est que ces règles locales ne relèvent pas de loi nationale et peuvent donc être contestées (c'est par exemple le cas sur le gave d'oloron de la maille à 30cm pour la truite, le nombre de prises de 5 par jour etc...) et cela explique pourquoi d'une APPMA à une autre on trouve des règles différentes.
Pour exemple, je me rappelle lors de mes premières sorties sur le salat avoir été surpris de voir des gars pêcher les barrages alors que chez nous c'est interdit...la loi est claire : la pêche sur les barrages est interdite mais...uniquement pour les rivières dites à saumon. Après, il s'agit de règlement intèrieur d'une fédé ou d'une APPMA si la pêche est autorisée ou non sur un barrage. Donc pêcher sur un barrage dont l'APPMA interdit la pêche c'est risqué mais ça devient suicidaire si la rivière est classée à saumon (d'un coté les gendarmes, douaniers et autres fédéreaux peuvent verbaliser, de l'autre non). Et tout cela explique pourquoi (de mon point de vue), nous pêcheurs, on râle ou on comprend pas que telle ou telle mesure soit prise ou pas prise.

Je vais aller fouiller le site du ministère de l'agriculture, je pense que les textes de lois sont accessibles....
------------------
etchegaray

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 10:52:43 (2011)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

il semblerais que l anguille est fermée toute l année
------------------
christian64
MSN
jean paul
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 10:59:51 (2011)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

voici le site officiel , a toi de voir......réglementation          jp      http://www.fede-peche31.com/reglementation.php.
fredo64

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 11:54:45 (2011)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

etchegaray a écrit:
il semblerais que l anguille est fermée toute l année

à priori, cette année l'anguille (jaune) sera pêchable en première de mars à juin et en seconde de février à juin...donc, quelque soit la rivière : interdiction en juillet, aout, sept, oct, nov, dec et janvier.
J'ai posté un doc interessant sur ce poisson dans la rubrique "écologie"
------------------
jean paul
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 12:37:40 (2011)    Sujet du message: mouche pour le Black bass Répondre en citant

moi je vais me référer au fascicule que la fédé nous donne quand on renouvelle les permis (pour moi ce jour).
etant donné  que les réglementations en vigueur pour l'année 2011 sont affichées dans les gendarmeries aprés avoir étées déposées en préfecture ,je vois mal comment ne pas si ....conformer .elles deviennent loi par arrété préfectoral...... jp
 pour fréedo64 : c'est pas moi qui fait le tableau ni le réglement .sur le SALAT ,il y a depuis déja quelques années des ombles chevaliers qui font l'objet d'un suivi précis.....quant a l'anguille :sur le fascicule qui est identique a la page sur le site ,c'est au pluriel donc a priori peu importe la couleur....! !! ! ! ...anecdote : je pêche aussi trés souvent dans le département du TARN ,je prends soin de me procurer leur réglement car chez eux le black (que je "poperise") n'ouvre que fin mai et il était question de mettre sa maille a 36...........( plus personne ne pourra en garder un .....)  jp
ps : pour l'omble en 2cat c'est dans la zone de confluance SALAT/GARONNE   sur une courte zone mais qui a les mêmes carracteristiques..............quant a l'ecrevisse ....:.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55:24 (2016)    Sujet du message: mouche pour le Black bass

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> techniques de peche... -> peche aux leurres et a la mouche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation