Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment pecher le maigre et la louvine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> techniques de peche... -> peche en bateau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitdem
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 22:08:39 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

bonsoir a tous
je peche en bateau sur le secteur de st jean de luz ( d hendaye a biarritz ) mais il y a  deux especes qui m  intrigue c est la louvine et le maigre
j ai lue des choses sur internet mais je n ai jamais essayer je me demande aussi si ma zone de peche et bonne pour la prospection de ces especes
peut etre pourriez vous m aider sur les montages , materiel , la saison , les zones et les metodes   ????????
je viends d acheter un moulinet et de la tresse pour se faire ( peut etre un bon debut ......)   mais la peche au leurre j y connais rien du tout
j ai bien tremper quelques leurres" pour essayer " mais alors c etait juste histoire de faire rouiller les ameçons

si quelqu un peut  m expliquer comment debuter ça m aiderai , je peche plus souvent a l appat et je voudrai bien me moderniser et changer d especes

ils sont bien gentil et de tres bon conseils dans les magazines mais j ai du mal a me transposer dans notre region

d avance merci.

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 22:08:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 23:48:11 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

ta zone de peche est tout a fait approprié a cette peche........

la louvine est bien plus facile a pecher vers chez nous que le maigre........

les louvines chassent souvent a la cote.....dans peu d'eau 0/10m.......et là, c'est de la peche en derive, avec toutes sortes de leurres dur ou souple.......il faut "peigner" au maximum, pecher toute la hauteur d'eau.........

dans les 5/10m le leurre souple est le plus simple......il permettent de pecher a gratter ou a la volé.....en recherche intensive de poisson.....un lancer et ramener rapide entre 2 eaux .....sans jamais toucher le fond........on peche en annimant rapidement le leurre dans les 2 premiers tiers de la hauteur d'eau......avec des plombée de 10 a 20 gr..........puis deuxieme lancer, on laisse couler .....et annimation plus lente a gratter, ou en souplesse au plus pres du fond (suivant les roches....)

dans les petits fond , pres de la cote......et dans "le blanc"......entre 0/5m........tu peut aussi pecher a la volée au souple......ou , plus facile au leurres dur ( qui permettent de pecher rapidement gardent leur hauteur de nage, et les vibrations et billes provoquent l'agressivité et font reagir de loins les louvines....)
là on peine au max, lancer apres lancer, on passe a raz des roches, dans les remous, etc.........

mais vraiment attention au danger.......on est en limite de vagues.....il faut vraiment bien connaitre sa zone, pecher pas mer clemente, et aux moindre doute, pecher plus large!!!!

n'oublie pas les jig casting aussi, qui permettent de pecher de tres loins des zones ou tu ne peut pas approcher.........

pour les peches du maigre et de la louvine plus large, c'est beaucoup beaucoup plus compliqué chez nous mais y a quand meme moyen de faire de beaux fishs.........
le problemme est souvent le manque de courant marqués qui poste les fishs au dessus des tombants, en bordures de roches ou entre deux eaux aux meme endroit et moments de marée.......
chez nous, il faut vraiment pecher au plus fort de la marée, (entre la 2eme et la 5eme heure) et peigner toutes les tetes de roches ou l'on voit de la vie au sondeur, et les accord des plateaux qui passe de 30/35m a 20/25m........et tout les cailloux et petites tete de roches dans les 12/18m a la cote.....
sachant que les fishs actif seront toujours calé sur le haut ou tout juste derriere la crete du tombant........face au courant........la peche se pratiqueras donc toujours en montant la pente!!!!on tape le fonden bas du "mur" et on remonte rapidement pour grimper la roche pour venir passer la crete en tapotant la roche et si ya pas de touche a ce moment là......on envois en suivant 2/3 grande traction pour bien decoller le leurre et le laisser redecsendre en le controlant vers le plateau ou derriere la tete de roche......pas de touche??????on ramene, et on refais une derive un peu plus loins..........

on peut passer des heures ou meme des jours avant de taper ces premiers poissons, mais en general quand on trouve une roche a louvine.........on retrouve tres tres souvent du fish pile poil, au meme endroit avec la marée .........

on peche essencielement aux shad ou slug.....le plus important etant de pecher le plus leger possible et d'avoir toujours le control de son leurre......il faut connaitre exactement la vitesse de decscente de ton leurre, savoir ou il est par rapport au fond et controler TOUTES les descentes!!!!!!!!

c'est une peche tres technique et tactile ou il faut avoir tout ces sens en eveille, pour controler son placement, sa derive, l'attaque de chaque roche, la profondeur et la nage de son leurre............avoir l'oeil sur le gps, le sondeur, sa tresse ( inclinaison,  tension) ........

et chercher chercher chercher..........tout en etant tres reactif aux changement de courant /profondeurs, echos au sondeur....etc.........faire des derives partout,  sans arret,.....

avec un peu d'habitude, on sais exactement quand la touche peut survenir..............

les moment "chaud" ou il faut vraiment etre attentif: la toute premiere descente en arrivant, le passage de la crete.........et la coulée apres grande anim derriere  ou sur le plateau.....

rien ne sert d'insister le reste de la derive........ces moments chaud sont en fait réunis en un temps tres tres court........1 à 3min tout au plus.........

on ne s'etonneras pas si on ne peche rien apres 3 grandes derive de 45min avec des gros shads surplombés!!!!!!

c'est vraiment tres actif comme peche et c'est une bataille constante pour localiser le fish......et s'adapter..........on ne s'etonneras pas non plus d'accrocher et perdre pas mal de leurres........." si tu ne perd pas de leurre c'est que tu peche mal......."

insister, batailler , pecher, pecher,et chercher sans cesse.......c'est le cotidien  d'un pecheur au leurre....................
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 23:59:57 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

C'est bien résumé

Merci Pech'

On peut effectivement chercher très longtemps un bon spot: je cherche encore
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
Rabierre
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 09:04:25 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

Je comprends après les explications de pêch pourqoi cette saison je ne suis pas arrivé à toucher de louvine en bateau
Mis à part 2 ou 3 touches manquées rien de bien formidable
mais ce que je peux dire c'est que quand tu bataille, bataille et rebataille, tu ne t'ennuis vraiment pas et quel pied.
De plus mis à part la louvine il y a aussi d'autre fish qui peuvent être intéressant à pêcher
cette année, il y a eu beaucoup de bonnites et à la traine ce fut un régal, et même un matin je me suis ammusé au lancer ramener sur les bonite au ras des caillou et ce fut très simpasl, car une bonnite sur une canne 8-28 Gr, je peut dire que c'est du sports
je conserverais précieusement ce post afin d'essayer de l'appliquer la saison prochaine
En tout cas merci pêch, c'est ce type d'info qui rends notre fofo intéressant
ptitdem
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 11:03:50 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

merci beaucoup pour ces renseignements et si je comprend bien ça va etre chose simple mais je vais essayer quand meme
l aspect recherche en petite derives succecives me plait bien en plus ça peut etre un tres bon entreinement pour le zapat au printemps
maintenant le plus dure reste a venir et je suis pret a relever le defit y a pas de raison pourquoi j y arriverrai pas?
j ai decider de m y mettre des que la mer me le permet ça devrai m occupper cet hiver

merci

je n oublierai pas de donner mes premieres impression sur ce post  et je suis biensur toujours preneur pour differentes infos et peche du moment

a+
ptitdem
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 11:11:30 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

je comprends mieux le post sur la fabrication des leurres
si on doit perdre un nombre important de leurre dans cette peche mieux vaut les fabriquer

c est la meme reflextion qu avec les plombs a force d en acheter pour les perdre dans les cailloux j ai commencer a faire des moules ( assez sommaire ) mais rapport qualitee/prix y a pas photo
et puis j ai aussi chercher des zones qui crochent moins

aller au boulot ça va bricoler sec tout l hiver dans les ateliers .
etche64

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 19:16:02 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

au contraire cherche les zones qui crochent le plus.....
------------------
life is short;dont waste it
kif64
administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 19:27:03 (2010)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine Répondre en citant

etche64 a écrit:

au contraire cherche les zones qui crochent le plus.....
+1
------------------
amis du monde qui nous lisent ...bonjours..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43:21 (2016)    Sujet du message: comment pecher le maigre et la louvine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> techniques de peche... -> peche en bateau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation