Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Engagez vous
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
smurf
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 15:20:53 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

ima64 ne peut pas être critiqué seuls les résultats , surement interressants , feront que ses donneurs d'ordre décideront de notre avenir ne mélangeons pas tout , ima réponds a une demande ( donneurs d'ordre )( Ifremer ) et suivons  ceux là pour essayer de connaître leur réelle motivation et ce à quoi ces infos leur serviront?  une idée précise ??

Ifremer est  ( je crois ) un organisme de recherche scientifique et autres qui lui aussi réponds à des demandes ( donneurs d'ordre ) ( dans mon ancien métier , j'ai toujours tenu Ifremer en haute estime)

donc Ifremer va collecter ces infos pour encore les dispatcher à " ceusses " qui décideront , encore que " ceusses-là , peuvent aussi répondre à des donneurs d'ordre variés , et là on peut se perdre en conjoncture et
donc difficile de déjà protester ( ce qui est dans l'air du temps!!) sans réellement savoir comment ces infos seront traités et ce à quoi elles serviront .

Donc il me semble que de coopérer est la meilleure chose , surtout si Ima nous tient au courant!!?, et rien ne peut changer d'un coup , c'est une vue de l'esprit !!.

quand j'ai parlé du saumon! j'étais sincère , mais je regrette malgré tout que ce sujet reste de côté après tant de tapages , ce qui peut être le cas avec cette étude , mais vaut mieux en parler  et créer des dialogues , conditions nécessaires pour avancer au lieu de polémiques qui ne peuvent qu'être stériles si les camps ne veulent bouger de leur position.

alors j'espère que nous aurons en sont temps des infos interressantes!!!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 15:20:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 15:35:54 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
smurf
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 16:02:11 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

au fait txo t'as avoué que tu était anar c'est marrant , je ne m'en étais jamais aperçu mais un gentil anar
Txo
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 16:07:05 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

En marge de l'étude : Le problème avec la charte n'est pas dans la charte elle même. Je crois que globalement la quasi totalité de ceux qui lisent ce forum n'ont pas attendu pour rejeter des poissons même bien au delà de la maille, de respecter certaines saisons, ... On peut tous comprendre que le but est de généraliser ces comportements.

Le problème vient surtout du fait que les pouvoirs publics sont disqualifiés pour parler de ces sujets. Et par la même, à mon avis, aussi ceux qui croient voir dans ces pouvoirs publics des interlocuteurs crédibles. Le double discours devient la règle et on parle protection au grenelle et extension des quotas et droit au massacre à Bruxelles. On ne doit pas s'étonner qu'on leur prête ensuite des buts différents de ceux annoncés.

Comme disait Béranger (François) : « Et nous là dedans qu'est qu'on y fait ? Qu'est ce qu'on peut vraiment y changer ?»
smurf
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 17:23:31 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

de toutes façons , ce sont les politiques qui détiennent la clef donc , que les associations de pêcheurs fassent du lobying, ok c'est ce qui doit être fait et qui est surement fait , MAIS ? dans l'intérêt général ou en quête de pouvoir ou d'échange entre amis et ça c'est the" big question" à laquelle nul ne peut répondre , car il peut y avoir les bons échanges , les échanges nécessaires et les autres !!!!

donc vaut mieux être dedans que dehors !! je parle du dialogue !!
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 22:50:57 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

j'ai loupé plein de morceaux lol

Ca va être difficile de s'entendre et pourtant pas le choix!! le ressource se meurt et on le voit tous!!

La faute à qui ?? ben, tant qu'on s'est pas mis dans la tête qu'on est tous responsable et qu'on va tous en payer le prix...ben on va pas avancer.

Les pro : cette année j'ai vu encore des filets à moins de 100 mètres du bord posés par ces putains de bateaux à fond plat, j'ai vu de la pigue vendue sous le nom (et le prix) de bar franc, j'ai vu des turbots de moins de 30cm sur les étales, j'ai vu la criée de ciboure ne plus "diffuser" ses prises au jour le jour....mais j'ai vu pire, j'ai vu des pêcheurs aux filets dans l'estuaire de l'adour sortir du saumon, j'ai vu des chaluts taper du bar en pèriode de reproduction, j'ai vu des gars pêcher le civelle...pour ces trois derniers, ils ont le droit

Les amateurs : cette année j'a vu et revu des gars garder du poisson non maillée (par ignorance ou par bêtise), j'ai vu des gars vendre leur poisson, j'ai vu des gars laisser leur déchet sur place (boîte de vers, starlight...), j'ai vu des gars pêcher volontairement l'anguille cet été, j'ai vu des gars pêcher sur des zones protégées, j'ai vu des gars en bateau ramener plus de poisson que je suis capable d'en manger sur 10ans, j'ai vu des gars faire des appâts en massacrant tout, j'ai vu des gars pêchers des couteaux de 5cm...mais j'ai vu pire, j'ai vu au printemps des gars pêcher l'anguille, j'ai vu l'hiver dernier des gars pêcher la louvine, j'ai vu plein de gars fier d'exhiber une louvine de 36cm...pour ces trois derniers, ils ont le droit sans parler de la maille à 25cm sur henday!!ou de toute ces petites seiches qu'on a (je m'y mets) pêchées pour faire nos appâts d'hiver!!

Faut s'entendre et balayer devant notre porte à tous mais ces paradoxes (ce qui me fait halluciner mais qui est légale) ne donne vraiment pas envi de faire des efforts!! Et il faudrait agir sur chaque "groupe" utilisant la mer et non cibler tel ou tel groupe en fonction du lobbing de chaque corporation...et là, j'y crois vraiment vraiment pas!!
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
christ64
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 23:20:16 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

Et oui

et moi j'ai vu pire, un gars qui n'a pas gardé une louvine depuis 1 an.
Txo
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 09:07:54 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

christ64 a écrit:

Et oui

et moi j'ai vu pire, un gars qui n'a pas gardé une louvine depuis 1 an.

Viandard !
etchegaray

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 12:03:12 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

je pense qu il serait sage de fermer la peche au bar aux pros comme aux amateurs pour une periode données et de metre une taille raisonable et egale partout et  pour tous . comme pour la chasse et la peche en riviere ou les periodes de reproduction sont respectées,  ou il est plus facile surtout de quantifier le gibier  et les poissons d eau douce, mais ca fonctione pas trop mal .peut etre metre en reserve certains teritoires de reproduction et seulement sur la periode donnée ( par exemple janvier a fin mars  pour les zones de reproduction du bar).mais je ne suis pas sur que se genre de resolutions plaisent au plus au niveau , trop de pression du monde de la peche pro et surtout trop d enjeux financier 
------------------
christian64
MSN
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 14:03:12 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

Il faudra pourtant faire un choix un jour ou l'autre..... A force de prendre du poisson regroupé pour frayer, il risque de ne plus rien rester..... Ni pour les uns, ni pour les autres......
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
Txo
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 14:32:16 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

La différence avec la rivière est quand même qu'il n'y a que très rarement des professionnels et surtout que du bord on a tout le poisson à portée. Ce qui n'est pas le cas pour la pêche en mer du bord et même la pêche côtière en bateau. Les mers et océans sont vastes et dépendent souvent d'arrangements multi-nationaux. Et par là des petits égoïsmes nationaux bien plus mesquins que l'égoïsme individuel.

Régisso a raison,  il faut faire des choix même si on est persuadé que ça ne sert à rien.
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 14:52:11 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

Je ne dis pas que ça sert à rien.... Je dis juste que si tout le monde y met de la bonne volonté (dès qu'il y a du pognon en jeu, c'est de suite beaucoup plus difficile....), ça peut évoluer du bon coté....
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
smurf
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 15:51:05 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

ouais comme pour le saumon bien que je répète , il faut remettre sans cesse le sujet à jour , donc rester dans le dialogue
Txo
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 18:25:37 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

Que ça ne sert à rien c'est moi qui l'ai rajouté. Pour vous enthousiasmer un peu plus sur la confiance que l'on peut faire aux pouvoirs publics, n'hésitez pas à aller voir
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/thon-rouge-l-ultimatum-de-wwf-a-nicolas-sarkozy_938000.html
et
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101118.FAP1197/thon-rouge-l-ue-va-ecouter-les-pecheurs.html
Hermman

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 20:10:54 (2010)    Sujet du message: Engagez vous Répondre en citant

Il ne faut pas se focaliser sur les "pros" Français....Cependant ma grand-mère avait un dicton: "c'est quand on a le nez dans la m...e que l'on dit que ça pue...." ou la bonne expression: ne pas voir plus loin que son nez!
Au nom du "profit" de grandes choses ont été réalisées,pas forcement bénéfiques pour tous....La ressource maritime n'est pas inépuisable et certains ont le "pistolet sur la tempe".
Cependant,rester dans son coin et faire l'autruche,n'est pas une solution. je pense que le dicton:les petits ruisseaux font des rivières est toujours vrai!
Donc chacun dans sa mesure doit contribuer à cette charte ,en remplissant son(ses) carnets...Cela lui servira aussi à mieux "pêcher",ses notes lui permettront de mieux organiser ses expéditions(marée et coef,lune,météo,appats,voire montages)si tout est noté et la répétion(bredouille ou prise/prélèvement)se reproduisent pour les mêmes conditions,cela est profitable....quoique :"à la pêche rien,n'est vrai...."
------------------
ma certitude:l'incertain
43°48'11.00''
001°08'24.0''
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53:50 (2016)    Sujet du message: Engagez vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 5 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation