Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

roche a bars ( par captain OJ)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pech'
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 3 514
Localisation: hendaye
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 16:44:16 (2010)    Sujet du message: roche a bars ( par captain OJ) Répondre en citant

Tête de roche à bars...C'est quoi au juste ??

Qu'est ce qu'une tête de roche ??


Définition
On parle de têtes de roche dans toutes les mers du monde, zones réputées riches en gros poissons chasseurs comme les bars dans nos eaux atlantiques, mais qu'est ce en réalité qu'une tête de roche ? Pourquoi abritent elles de gros poissons pratiquement en permanence ? Quelles en sont les caractéristiques propres et les raisons expliquant la présence des poissons ?

Roche creuse
Tout d'abord, il faut savoir qu'une roche à bars n'est pas systématiquement très marquée (à fort dénivelé) et que parfois une simple marche de 50 cm peut suffire à abriter de grosses quantités de poissons sans même qu'on arrive à les détecter au sondeur.
Ce que recherchent les gros poissons prédateurs, c'est un endroit ou (que de la logique) ils peuvent se nourrir facilement, ils sont ventilés (courant), ils sont à l'abri des autres prédateurs (les hommes, chaluts, filets etc.) et ou ils n'ont pas d'effort à fournir pour se maintenir en position de stabilité (c'est-à-dire un contre-courant qui leur permet de gober ce qui vient sans effort).
Ces roches sont dites creuses, avec soit des éboulis de blocs rocheux (créant des cavités) soit des grottes avec généralement deux issues permettant aux poissons d'être suffisamment ventilés.



Ces roches creuses sont de fait habitées par tout un écosystème riche (tacauds, lançons,crevettes, chinchards, petits lieus, homards, crabes divers, galathées....) qui fait le régal de nos lascars.
Ce qui fera la différence entre une zone à poissons régulière et une zone à passage, c'est la topographie du terrain, c'est-à-dire qu'une roche accidentée mais non creuse n'abritera pas le poisson en permanence mais seulement de temps en temps (le temps de vider la zone en nourriture : tacauds chez nous)
Ce qui peut laisser penser qu'on se trouve réellement sur une tête de roche, c'est la présence régulière de poissons record se situant entre 4 et 8 kg, ce sont souvent des endroits très petits (une trentaine de mètres carré voire moins) ou la pêche est très technique de par la précision qu'il faut dans son placement du bateau.
De plus, la zone étant extrêmement limitée, la pression de pêche sur le poisson n'en est que plus forte et il est d'autant plus important de limiter son prélèvement et la fréquence de ses visites.

Captain OJ
super approche super bien expliqué et respectueux de l'environnement!!!!!!!!!!
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 16:44:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sigola


Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 1 314
Localisation: la teste de buch /biaudos
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:32:38 (2010)    Sujet du message: roche a bars ( par captain OJ) Répondre en citant


------------------
A l'Age de bière, l'homme vivait dans des tavernes!
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26:43 (2016)    Sujet du message: roche a bars ( par captain OJ)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com