Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les digues renforcées avec les scories de chez ADA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> environnement -> Nature et Ecologie .........
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boucaloi 64
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 09:57:00 (2010)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA Répondre en citant

Bonjour à tous, je consulte régulièrement le site mais je ne suis pas un grand utilisateur, mais après la lecture du bulletin municipal du BOUCAU, la colère est montée.
En effet, en lisant la page centrale qui fait l'apologie de l'industrie écolo
sur le port de Bayonne, nous apprenons que les scories ( résidus des métaux brulés) , vont être utilisés pour fabriquer des blocs pour renforcer les digues envoisinnantes . Quand on connait la provenance de certains métaux ( pays de l'EST ) , on a de quoi à s'inquiéter pour  l'avenir des poissons fréquentant les enrochements.

Comment peut on avoir l'idée d'exposer la faune fréquentant ces lieux à un risque supplémentaire qui paraît désastreux, au regard du contenu des futurs blocs.

En consultant le site Aloes BOUCAU, vous pouvez lire un extrait du bulletin en question et en cherchant un peu sur ce site, vous découvrirez que l'accès à l'Adour sur Boucau et Tarnos va , certainement nous être interdit définitivement car la route longeant l'Adour sera à terme un accès réservé à la zone industrio-portuaire.

Après la destruction des frayères, après l'accroissement de la pollution de l'eau que les pouvoirs publics nous cachent, après l'interdiction d'accéder aux bords de l'Adour et après l'impact désastreux qu'auront les blocs de scories sur la faune, il ne nous restera que l'eau douce si on veut bien la préserver, ce qui n'est pas gagné.

Méfiez vous des politiques qui vantent le développement durable car avec les exemples locaux, la seule chose qui nous promettent c'est de ne plus pouvoir transmettre à nos enfants les joies de la pêche sur le patrimoine local et je ne parle même pas du futur impact de la pollution quotidienne sur notre santé.

A quand un étude épidiomologique ?????????

Un boucalais en colère.
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 09:57:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 11:24:17 (2010)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA Répondre en citant

------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
TITIOF64

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 13:59:24 (2010)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA Répondre en citant

Hello,
Alors étant aussi Boucalais de longue date, j'ai lu dans un journal local mais je ne le retrouve plus que l'ancienne usine "reno" qui est radioactive  pour plusieurs siècles va être détruite et à la place une usine de transformation de bois devrait voir le jour. A croire que la destruction va enlever la radioactivité!! On ne pourrait plus passer au bord de l'eau car la route serait un accès à la zone portuaire depuis à peu près avant l'ancienne raffinerie jusqu'au rond point de l'ancien point P donc adieu aux quai st Bernard quand à la route qui va à la digue , une amie tarnosienne m'a dit que la route qui va à la digue n'existera plus , elle sera remplacée par le chemin qui longe le cimetière et les voitures "Cetrada"pour ensuite arriver à Lavignote et longer jusqu'à la digue ( bien entendu sans parking pour obliger tout le monde à se garer au parking de la digue). Espérons que cellci ne nous sera pas interdite car beaucoup d'entre nous devront trouvé où aller pêcher ! sinon arrêter définitivement la pêche sur la digue.Quand aux blocs ,je n'étais pas au courant mais c'est très inquiétant!!
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 14:58:14 (2010)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA Répondre en citant

....
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 15:01:51 (2010)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA Répondre en citant

Encore une fois du grand n'importe quoi.... Poignon, quand tu nous tiens............
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
boucaloi 64
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 19:35:21 (2010)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA Répondre en citant

De toute façon, les politiques locaux vous répondront que de toutes les façons l'accès sur la digue est interdit. Je suis prêt à parier que ce sera l'argument avancer, donc de ce fait, on peut consolider la digue avec leur merde de projet de soit disant recyclage des scories.

Ils poussent même la provocation en vantant ce principe en fond de papier glacé de couleur VERTE !!!!!!

Concernant fertiladour, en effet les sols contiennent un taux de radiactivité 100 fois plus importante que la normale. L'industriel a broyé de l'amonasite contenant du thorium pendant des années sur le site . Si vous voulez avoir plus de renseignements , je vous invite à consulter le site aloes boucau pour vous faire un réelle idée du scandale qui est soigneusement caché par les politiques locaux, départementaux et régionaux.

Les nappes phréatiques doivent être contaminées et vu que l'adour est à une centaines de mètres , on peut même imaginer le pire.

Pour ma part, il y a des années que je ne pêche plus l'adour et son embouchure, par contre, des pêcheurs continuent de se nourrir des bars, soles, plies et mouchons qui sont automatiquement exposés à toutes les merdes qui sont reversées dedans.

Il y a même certains pêcheurs qui vendent leurs poissons à des restaurateurs locaux.....
bidaou
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 19:21:58 (2010)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA Répondre en citant

j éspere faire un mauvais rève en vous lisant grrr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46:05 (2016)    Sujet du message: les digues renforcées avec les scories de chez ADA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> environnement -> Nature et Ecologie ......... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation