Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

photos insolite
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> environnement -> Nature et Ecologie .........
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noserider40
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 13:05:09 (2010)    Sujet du message: photos insolite Répondre en citant

La pêche de loisir est une activité qui consiste à prendre du bon temps, se faire plaisir. L’évolution de cette activité la rendue de plus en plus active, on dit même pêche sportive.
 Du simple passe temps, c’est devenu  pour certains une passion. Le contact privilégié avec la nature et les éléments, la capture d’un poisson noble, la technicité du matériel, l’échange avec les autres pêcheurs et la convivialité de certaines parties de pêche,  la traque de certaines espèces … il existe autant de raison d’aller à la pêche que de pêcheurs. Et donc autant de risque d’en devenir passionné.
Pourquoi je dis risque ? Parce que lorsqu’on évoque la passion, on tend vers la déraison.

Du coup la passion nous entraine parfois à dépasser les limites du raisonnable.
Est-il raisonnable d’aller pêcher dans des situations dangereuses ?

L’opinion générale dirait bien évidemment que non. Le risque encouru pour un poisson, un loisir est trop important.
D’autres s’engagent  quand même au risque de subir des dommages, mêmes graves, et parfois il ya même des accidents.
Puis, certains composent avec ce risque et savent en prendre la mesure.

Je tenterai de développer en montrant que face à la prise de risque il est ni raisonnable de ne faire qu’en prendre ; tout autant qu’il est ni raisonnable de pas en prendre.
Mais cependant qu’il est raisonnable de prendre des risques raisonnés.

il est ni raisonnable de ne faire qu’en prendre
 Les plaisirs dans la pêche sont variés. Cela peut être le plaisir de faire partie d’un cadre particulier, la beauté d’un levé de soleil, l’excitation d’une chasse, l’efficacité d’un nouveau montage ou d’un leurre et bien sûr la prise d’un gros poisson.
Malheureusement, pour cela certains sont prêts à prendre de gros risques parce qu’ils ont vu faire quelqu’un, ou qu’on leur a dis de faire comme ça. D’ailleurs il ya eu plusieurs accidents.
Certains sont seulement des alertes, comme si les éléments nous disaient attentions tu va trop loin par rapport à tes possibilités. D’autres sont de vrai sanctions ou pire des coups de grâce. Près de chez moi sont morts plusieurs pêcheurs emportés par les vagues.
Cela eu comme conséquences des moyens de secours engagés, des recherches corps fastidieuses, et surtout des proches et des familles endeuillées, tout ça pour quelques poissons.
Il n’est pas raisonnable d’en arrivé jusque là.

Il n’est aussi pas raisonnable de cultiver le risque.
En effet, il est d’autant plus dangereux de cultiver la prise de risque. Magazine, vidéos, médias entretiennent d’un côté la prise de risque déraisonnée en gratifiant d’éloge certains exploits extrêmes. Le marketing du « show -risk» est porteur. Mais il a le gros inconvénient de faire croire à tout le monde que tout est possible, surtout aux plus jeunes en mal de sensations.

il est ni raisonnable de pas en prendre
Mais voilà, à ne jamais prendre de risque on n’avance plus. La vie quotidienne est régie par des prises de risque. Pour traverser la route je dois prendre le risque de passer.
Et même, dans la partie positive de l’histoire de l’Homme, elle n’aurait pas été telle si personne ne prenait jamais de risque. Pensons par exemple du côté du pacifique les premiers hommes qui sont partis en pirogue à la recherche de nouvelles îles…
La prise de risque peu avoir des conséquences positives et fait partie de notre vie.
Du coup, même pour nos loisirs cette prise de risque se fait ressentir.
Il y a du plaisir à dépasser ces propres limites. Alors pourquoi de priver d’un plaisir ?

Aussi, si on ne devait pêcher comme notre ami sur la photo, cette façon de pêcher disparaitrait ? Si personne ne s’y essaye plus aucun pécheur ne connaitrait cette méthode.
Elle disparait.

Enfin, notre vie devient de plus en plus réglementée. Circulaires européennes, décrets, codes, règlements  intérieurs régissent pour le bien de tous le quotidien. Parfois trop aussi, un maçon doit bientôt installer des tas de protections contraignantes pour un faire mur de 2,50m au cas où il tomberait…
Seulement parfois l’individu aspire à la liberté. La prise de risque peut être un moyen de se sentir libre. Et peut être d’autant plus lorsque l’on pratique des loisirs ?

il est raisonnable de prendre des risques raisonnés.
Or,  vous aller me dire tout n’est pas si simple, si évident.
Bien sûr que non. Il y a des risques justifiés, des prises de risques calculés.

Et c’est là l’opinion que je voulais apporter comme commentaire à la photo prise par Rixar64.
Par exemple : beaucoup parmi nous on fait du ski.
Lorsque que l’on est à l’aise dans une piste rouge, on est tenté d’aller s’essayer dans une piste noire. On connait ses capacités car cela fait quelque temps que l’on ski et qu’on se balade dans les rouges.
Tenter la noire deviens donc un risque contrôlé. Pourtant, ce casser un fémur pour une descente de plus ou de moins ça ne vaut pas le coup pourrait ton penser ?  Mais de retour de ski, ne pas avoir tenté la piste noire pourrait être une situation mal vécue, une réserve sur soi même et son estime propre. J’ai pris l’exemple du ski et des pistes car il n’y a pas là une culture de l’exploit,  de la performance. Des piste rouges et noires tout le monde s’en moque sauf celui qui les descend et sait où il en est.
Donc, la prise de risque peut être contrôlée et suivant ses compétences personnelles, elle dépend d’un individu à l’autre.
Un soir de l’été derniers je suis allé faire un peu de bodysurf en rentrant du boulot, la plage était fermée, pavillon rouge, car la mer était costaud. Il y avait eut malheureusement un noyé encore disparu quelques heures avant. Pourtant, je me suis bien amusé. Avec quelques potes à l’eau on a eu de bonnes vagues, une session comme tant vécue. Mais alors les gens au bord, que pensaient  ils ? Mais ils sont fous ? C’est dangereux d’aller à l’eau là ! Pourtant ça ne l’était pas pour moi et mes amis et ça l’aurait été peut être pour ces gens.

Notre ami pêcheur, adepte du caillou, est peut être un ancien commando de marine qui durant ces missions en temps de guerre a nagé avec un barda monstre au milieu d’une mer mauvaise vers une côte inhospitalière. Du coup, les conditions que l’on voit là sur la photo, pour lui, c’est tranquille.
Je veux dire par là, qu’il ya des gens très forts qui savent ce qui font. Ils ont plus de technique que nous, plus d’expérience, et plus de capacité physiques ou psychologiques. Angela Bandini , plutôt petite, fut la première femme à avoir passer la barre des 100m en apnée, pour le plaisir, par passion. Elle n’avait que 3L de capacité pulmonaire.

Mais il ya toujours un mais. Certains diront qu’en Montagne, ce sont toujours des gars expérimentés qui tombent dans les grandes voies difficiles. C’est sûr, les autres n’ont peut être même pas réussis à gravir le premier pas.

Alors, comment conclure mon truc.
C’est sûr c’est débile de prendre des risques pour rien. Mais pour certains « rien » n’est pas rien justement. C’est une raison plus importante de beaucoup d’autre et qui ne concerne que celui qui l’éprouve. Il peut donc, parce qu’il connait ses capacités, les conditions, ces conditions psychologiques, bref qu’il mesure le risque décider de le prendre.

Le problème c’est que l’on ne peut pas encourager tout le monde à prendre ce même risque car tout le monde est différent et donc les risques deviennent différents pour tout le monde.(ouf !)

Donc, pour finir, je vais prendre l’exemple de la route à traverser. C’est très dangereux pour les enfants.
Alors mon gamin doit apprendre à marcher, apprécier la vitesse des voitures, savoir s’il a vraiment besoins d’aller de l’autre côté de la route, savoir quand y aller, confronter les difficultés et les réussites qu’il a eut avant dans les mêmes circonstances et enfin se sentir capable d’y aller.

Si l’on veut prendre des petits risques mesurés dans nos parties de pêche, expérimentons-nous chacun à notre niveau et nos intentions.
Les jeunes demandaient aux anciens qu’ils vous montrent ou vous apprennent.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 13:05:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean paul
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 13:52:59 (2010)    Sujet du message: photos insolite Répondre en citant

trés bonne dissertation .....c'est la proximité du baccalaurat qui t'a motivé.................
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 18:46:37 (2010)    Sujet du message: photos insolite Répondre en citant

joli blabla !!!
rixar64
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 02:22:32 (2010)    Sujet du message: photos insolite Répondre en citant

beaucoup de bla bla !!!!!????

a vous de poster d autre photos qui sors du commun
nonoche 64
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 23:32:47 (2010)    Sujet du message: photos insolite Répondre en citant

Etant sauveteur côtier, il me semble bien moins dangeureux de pratiquer cette pêche (du moment où l'on connait le fonctionnment d'une baïne et que l'on sait nager) que d'aller se poser entre les rocher de la digue du boucau grâce à une corde...On a plus ramassé de pêcheur en short et savate au milieu des rocher que des pêcheurs tout terrain qui s'avance sur le plateau de sable!
Teink

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 09:24:48 (2010)    Sujet du message: photos insolite Répondre en citant

Si tu es sauveteur.......alors essaye de sauver les mecs en short et crampons du côté de Jean Dauger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
------------------
Rouge du matin fait trembler le marin.......rouge du soir, espoir!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26:36 (2016)    Sujet du message: photos insolite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> environnement -> Nature et Ecologie ......... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation