Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

saumon(s)
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> environnement -> Nature et Ecologie .........
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christ64
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 4 530
Localisation: Pau
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 17:19:17 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

Effervescence hier matin près du pont sur l'Ouzom, à Asson. Techniciens des fédérations de pêche 64 et 65, de Migradour et de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) étaient affairés à débarquer des milliers d'alevins de saumons pour les lâcher par paquets de 5000 dans des secteurs choisis. « Pour qu'ils vivent bien, il faut que les alevins soient dans des zones de radier, c'est-à-dire des zones en pente avec une eau fraîche et oxygénée, circulant bien, et des caches pour leur habitat » expliquent Michelle Pérony et David Barracou, techniciens à Migradour.
Migradour est une association, qui au niveau du bassin de l'Adour, suit l'efficacité des actions entreprises pour le maintien des populations. « Deux opérations nous intéressent concernant le saumon » développe Michelle Pérony. « D'abord rétablir la libre circulation des migrateurs par la construction de passes à poisson sur les ouvrages hydroélectriques et des dispositifs pour la dévalaison (descente des poissons vers la mer). Ensuite le suivi de l'alevinage sachant que ce dernier est transitoire pour réamorcer le poisson. Car la présence de populations juvéniles va attirer les adultes » explique-t-elle.
En effet, la cause première de la disparition des saumons après les années 1930 est venue de la construction de plusieurs barrages qui ont empêché les géniteurs d'atteindre les zones de reproduction, loin en amont des cours d'eau. Pour autant, la situation s'était améliorée suite aux aménagements réalisés et à la concertation établie entre tous les usagers de l'eau dans le cadre du programme global du comité de gestion des poissons migrateurs mis en place en 1994. Les poissons concernés sont, outre le saumon, l'alose, la lamproie, l'anguille et la truite de mer.
Si le suivi de la reproduction naturelle n'indique pas de diminution très importante des naissances, on a assisté l'année dernière à une chute spectaculaire des retours (2 000 contre une moyenne de 8 000 à 9 000 en année normale). Selon les techniciens, les causes seraient à chercher en mer. Fonte des glaciers qui adoucit la mer ? Déplacement des zones de nourrissage ? Augmentation de la température des eaux dans le Golfe de Gascogne ? Difficile à savoir mais le constat est là : le saumon recommence à se faire rare d'où l'importance des opérations d'alevinage.
100 000 euros par an
Ces opérations qui se déroulent depuis 2004 ont un coût. « Il faut compter environ 100 000 euros par an pour la réalisation du programme » révèle Michelle Pérony. Pour vérifier les résultats, Migradour utilise la pêche électrique qui en octobre, permet de vérifier l'efficacité des alevinages. Il y a également un contrôle au niveau d'Artix avec une caméra qui filme derrière une vitre le nombre de saumons dans la passe .
L'enjeu du retour du saumon dans le gave est de taille. Outre la reconquête de la rivière dont le saumon est le symbole, par son exigence de la qualité de l'eau, il est également très prisé par les pêcheurs. L'attrait du roi des gaves fait courir jusqu'en Béarn des mordus du monde entier. Un atout réel pour le tourisme et la notoriété du pays. De quoi largement justifier les efforts d'alevinage.
650 000 alevins sont lâchés chaque année dans les gaves. Si tout se passe bien, on peut espérer voir remonter de la mer vers nos gaves de 2 000 à 3 000 saumons qui auront passé un à trois ans dans l'océan, soit un rapport de 3 saumons pour 1 000 alevins.
>> Petit alevin deviendra grand
Le saumon naît dans les zones de reproduction en amont des rivières (au-dessus de Nay pour le gave de Pau). Les oeufs sont pondus sous des graviers dans une eau fraîche et oxygénée. La ponte a lieu vers le mois de novembre pour une éclosion en mars.
Une fois éclos, l'alevin va choisir un habitat idéal dans une zone en pente, une eau peu profonde et toujours bien oxygénée. Il va passer là sa première année, voire jusqu'à deux ou trois ans, à se développer et prendre des forces. Quand il aura une taille de 16 à 22 cm, il va se transformer en smolt. Plus effilé, d'une belle couleur argentée, le smolt va prendre le chemin de la mer pour y passer un à trois ans. Ses zones de nourrissage se trouvent loin au nord du côté des îles Féroë et du Groënland.
Dotés d'une solide mémoire, les saumons adultes remonteront leur gave de naissance pour pondre. Selon la durée de leur séjour en mer, ils mesurent de 60 cm à 1 mètre pour un poids de 2,5 à 10 kg. De quoi faire rêver le pêcheur...
>> Profession: soigneur de bébés saumons
Les alevins lâchés dans le gave sont issus de géniteurs de souche Adour élevés à la salmoniculture de Cauterets. Les parents de ces géniteurs sont tous des saumons sauvages qui ont commencé leur vie en rivière, ont vécu en mer et sont revenus pondre dans leur rivière natale.
Fernand Lachine, pisciculteur travaillant pour la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées, intervient alors. Il va chercher les oeufs à Cauterets quand ils sont au stade d'oeillets, c'est-à-dire à huit jours de l'éclosion.
Il les emporte dans des stations d'incubation à Medous, près de Bagnères-de-Bigorre, et à Arcizans-Dessus dans le Val d'Azun. « Ensuite, je les stocke dans des clayettes à raison de 50 000 par bac. Tous les jours je surveille la température de l'eau qui doit être à environ 8 degrés. »
Plus l'eau est chaude, plus l'éclosion est rapide
Plus l'eau est chaude, plus l'éclosion est rapide. A 10 degrés, un oeuf éclôt en 40 jours et mettra 80 jours dans une eau à 5 degrés. « On attend huit jours. Puis l'alevin vit pendant trois semaines sur sa poche vitaline et n'a pas besoin d'éléments extérieurs » poursuit Fernand Lachine. «Ensuite on commence à les nourrir avec des aliments très fins. Ce sont des produits fabriqués à base de poissons d'une très grande richesse nutritive. On les garde ainsi pendant un mois et demi à les nourrir avant d'effectuer la livraison » conclut-il.
C'est près de 700 000 bébés dorlotés et bien nourris ont été lâchés pour moitié entre Argelès et Bétharram mardi. Le déversement s'est fait en raft à partir de l'embarcadère du Vizens. L'autre moitié faisait l'objet de l'alevinage d'hier dans le gave de Pau et l'Ouzom.
Si Fernand Lachine peut ressentir un léger pincement au coeur au moment du départ de ses petits, il n'a pas le temps de rêvasser. Car après avoir livré ses alevins de saumon, le pisciculteur s'attaque à un autre chantier. Celui de la truite fario, autre proie convoitée par les pêcheurs pyrénéens.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Avr - 17:19:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pech'
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 3 514
Localisation: hendaye
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 19:56:06 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

tres intérressant
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
Revenir en haut
kif64
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 7 173
Localisation: hendaye
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 20:44:18 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

tres bon cr.mais a qui vont ils profiter vraiment.....................aux fileilleurs.
------------------
amis du monde qui nous lisent ...bonjours..
Revenir en haut
pech'
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 3 514
Localisation: hendaye
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 20:46:03 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant


------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
Revenir en haut
fredo64


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 850
Localisation: pau
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 22:11:26 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

Saumon (en kg) débarqué en criée de cibour




janv   


Fév   
Mars   
Avril   
Mai   
Juin   
Juil   
Aout   
Sept   
Oct   
Nov   
Dec   
Total   
2010   
0   
0   
21

61
au 17


















 
2009   
0   
6   
30   
209   
690   
139   
54   
7   
2   
8   
0   
0   
1145   
2008   
0   
0   
302   
1067   
1284   
912   
235   
9   
2   
8   
0   
0   
3819   
2007   
0   
20   
126   
306   
909   
631   
483   
33   
8   
2   
0   
0   
2518   



Mais non mais non, le saumon revient....2010 va être exceptionnel
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
Revenir en haut
Régisso


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 3 856
Localisation: Serres-Castet
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 22:14:45 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

Franchement, c'est très très très inquiétant.....
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
Revenir en haut
MSN
smurf
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 18 Avr - 13:28:37 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

merci christ , merci fredo, c'est gentil d'appuyer là oû ça fait mal
Revenir en haut
pey64
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 18 Avr - 13:50:37 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

une nouvauté cette année il n y a plus obligation de relacher les becards pris en pechant le saumon.Une fois bagué je pense qu il est considéré comme saumon normale dans les chiffres.Est ce une maniere de fausser les comptages de saumon pris sur des années de faible remontée ? Sur la nive 1 becards de pris pour l instant et d apres mes dire du gave 3 saumons dont 2 becards et 1 de 6 kgs qui semblait avoir remonte depuis quelque temps.Merci fredo pour les chiffres de la criée.
Revenir en haut
smurf
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 18 Avr - 14:51:31 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

 5 saumons sur le gave dont  1 bécard petite rectif --- lorsques les petits saumons restent en rivière avant la dévalaison ce sont des tacons ou tocans ici.

smolt c'est quand ils atteignent l'eau saumatre , s'y habituent quelques temps et ensuite filent vers le nord
Revenir en haut
Régisso


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 3 856
Localisation: Serres-Castet
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 15:55:28 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

Sur le gave de pau, y'a aussi quelques bécards, mais ils ne sont pas comptabilisés.... Il me semble qu'il y en a eu plus que les autres années......
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
Revenir en haut
MSN
fredo64


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 850
Localisation: pau
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 10:44:22 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

fredo64 a écrit:
Saumon (en kg) débarqué en criée de cibour




janv   


Fév   
Mars   
Avril   
Mai   
Juin   
Juil   
Aout   
Sept   
Oct   
Nov   
Dec   
Total   
2010   
0   
0   
21

61
au 17


















 
2009   
0   
6   
30   
209   
690   
139   
54   
7   
2   
8   
0   
0   
1145   
2008   
0   
0   
302   
1067   
1284   
912   
235   
9   
2   
8   
0   
0   
3819   
2007   
0   
20   
126   
306   
909   
631   
483   
33   
8   
2   
0   
0   
2518   



Mais non mais non, le saumon revient....2010 va être exceptionnel


Au 23/04/2010, 72 kg de saumon....de mieux en mieux
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
Revenir en haut
fredo64


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 850
Localisation: pau
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 22:01:00 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

fredo64 a écrit:
fredo64 a écrit:
Saumon (en kg) débarqué en criée de cibour



janv   


Fév   
Mars   
Avril   
Mai   
Juin   
Juil   
Aout   
Sept   
Oct   
Nov   
Dec   
Total   
2010   
0   
0   
21

61 au 17




















2009   
0   
6   
30   
209   
690   
139   
54   
7   
2   
8   
0   
0   
1145   
2008   
0   
0   
302   
1067   
1284   
912   
235   
9   
2   
8   
0   
0   
3819   
2007   
0   
20   
126   
306   
909   
631   
483   
33   
8   
2   
0   
0   
2518   


Mais non mais non, le saumon revient....2010 va être exceptionnel


Au 23/04/2010, 72 kg de saumon....de mieux en mieux




Au 26 avril, 78 kg de saumon!!
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
Revenir en haut
smurf
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 27 Avr - 01:24:55 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

Revenir en haut
Régisso


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 3 856
Localisation: Serres-Castet
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 11:02:04 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

Je suis très très très loin de penser que les saumons pris dans l'adour soient débarqués à la criée de Ciboure..........
Déjà qu'il n'y en a que le quart de la moitié qui est déclaré...... La preuve:

Ca fait environ 12 saumon pour 72 kilos (6 kilos par saumons) de pris cette année....
Ca veut dire que sur les 60 ou 70 pecheurs pro au filet dérivant, y'a eu que 12 saumons de pris......
Ca fait entre 48 et 58 pecheurs (bateaux) bredouilles......
Et eux, continuent à y aller tous les jours, à chaque marées?????


On peut m'expliquer pourquoi ils y sont à chaque marée, systématiquement, si ils prennent pas??????
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.........
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
Revenir en haut
MSN
pey64
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 27 Avr - 16:18:01 (2010)    Sujet du message: saumon(s) Répondre en citant

Je pense que la plupart des saumons de l adour sont vendu directement aux restaurateurs, aux poissoniers et particuliers.Je sais de sources sur qu ils ne sont effectivement pas tous declaré.Ils attrappent aussi des aloses et des lamprois qui n apparaissent pas a la criée.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54:43 (2016)    Sujet du message: saumon(s)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> environnement -> Nature et Ecologie ......... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com