Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peche en "basse rivière"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 01:03:38 (2008)    Sujet du message: Peche en "basse rivière" Répondre en citant

Pechez vous le carnassier où les marées ont de l'influence sur les niveaux, le courant?
Quels sont les meilleurs moments de la marée pour toucher du fish à votre avis?
Je pense plus particulièrement aux "rivières" comme l'adour ou les gaves réunis.
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 01:03:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loux40
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 21:36:43 (2008)    Sujet du message: Peche en "basse rivière" Répondre en citant

Hé, Régisso très bonne question que tu poses là, malheureusement la bonne réponse malgré de nombreuses sorties sur l'Adour et le Gave, je ne l'ai toujours pas trouvée.
J'ai bien sûr fait quelques poissons mais c'est dur d'être régulier, les conditions sont très changeantes : marée, coéf, montée des eaux par les pluies et accessibilité réduite, tu mélanges tout cà et ça fait un beau casse-tête.
Il y a quand même quelques conditions exploitables :
- 1) les grosses crues dû à la pluie (comme en ce moment), privilégier le montant et pécher les berges, le poisson s'y cale pour se protéger du courant et les sandres sont derrières.
- 2) condition normale, préférer le début descendant jusqu'a ce que le courant devienne trop fort puis reprendre pour les dernières heures du descendant et les deux premières heures du montant.
- 3) par contre, gros coéfficient et marée basse, et ben il faut aimer la gadoue :( (je pêche du bord pas de bâteau). :cry:
Voilà mon analyse personnelle, mais sache que certains postes sont bons au montant et d'autre au descendant.
N'hésitez pas à donner votre avis et à comparer avec vos expériences.
Régisso, il me semble que tu pêche le sillure sur l'Adour, tu dois bien avoir ton avis.
a+
Régisso

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 23:25:34 (2008)    Sujet du message: Peche en "basse rivière" Répondre en citant

Je peche principalement le silure sur l'adour en amot de dax, donc, pas de marée...
Pour les secteurs sandre, vers peyréhorade, port de lanne, j'aime bien la fin du montant et le basse mer aussi.
Mais je pense qu'il faut s'y pencher et y aller très souvent, car c'est bien peuplé en très jolis poissons (brock, sandre, black, perche et silure....)
------------------
MSN
Doguo 64
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 12:31:26 (2008)    Sujet du message: Peche en "basse rivière" Répondre en citant

De mon expérience dans les affluents de l'Adour (Ardanavy, Aran,Bidouze ect...)j'ai touché mes poissons sur du debut descendant.
Surtout dans " l'embouchure " des petites rigoles des champs qui se "jettent" dans ces canaux. et souvent sur des petites crues en bordure.
Je ne connais pas par contre la raison qui fait que les poisson rentrent ou ne rentrent pas chasser dans ces canaux...Je sait seulement qu'ils n'y rentrent pas assez a mon gout....

Et pour contrer cela, j'ais loupé le moi dernier un trés joli broc, en fin descendant coef.35.

Faut y aller et partager les expérience pour essayer de trouver une ligne commune.

loux40
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 22:06:31 (2008)    Sujet du message: Peche en "basse rivière" Répondre en citant

Tiens, je pensais que les marées se faisaient encore légérement ressentires au dessus de Dax.
J'ai plusieurs fois pensé monter plus haut au dessus pour voir si il y avait des postes intéressants à pêcher (au moins jusqu'à Saint Jean de Lier).
Peut être pourrais tu me renseigner sur certains points.
- 1) est-ce que les berges sont accessibles où alors il faut se la jouer "koh Lanta" :(
- 2) est-ce que l'on peut y trouver des postes bien marqués comme des fosses, des cassures, en gros tout les types de postes classiques, où alors le fond reste très uniforme ou vaseux ? (un peu comme à Saubusse)
- 3) le sandre y est t'il bien représenté ?
Voici des points importants à mon sens, mais qui reste suffisamment larges pour que tu n'ais pas à dévoiler des postes secrets que j'imagine très bien gardés. 8-)
a +
Régisso

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 22:56:10 (2008)    Sujet du message: Peche en "basse rivière" Répondre en citant

Au niveau de dax, tu sens très peu les marées.
Pour répondre à tes questions (et ce n'est pas secret ;) ) tu peux trouver quelques coins praticables, mais ils seront surpéchés et bien suvent, le sandre a déserté ce genre de postes. Le mieux, c'est le bateau. Il est souvent très sympa de descendre du bateau pour pecher trankillou du bord (en wader), dans des zones totalement absentes de présence humain depuis bien longtemps.
Pour ce qui est des fosses, les sandre y sont peu mordeurs et ont laissé leur place aux silures. Je ne peche jamais le sandre sur ce genre de poste. Plutot rechercher les hauts fonds, plutot "durs". Le sandre vient y chasser régulièrement.
Mais à mon avis, les meilleurs postes sont les virages peu profonds, avec de belles accélérations de courant (genre poste "à truite"). Les poissons y sont peu péchés et semblent s'y etre bien implantés après avoir laissé les fosses aux silures. De plus, les fosses sont souvent assez encombrées, alors si tu as des leurres à perdre (branche ou mahous silure), c'est un bon moyen (du moins, du bord).
Il y a de forts jolis poissons tout le long de l'adour...
------------------
MSN
loux40
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:01:13 (2008)    Sujet du message: Peche en "basse rivière" Répondre en citant

Merci pour ces quelques infos :ok: qui sont ma fois très intéressantes.
Quand je parle de fosse, je pense surtout à des endroits très profonds qui sont généralement très peu exploitables du bord, je me suis donc mal exprimé. :oops:
Je m'intéresse plutôt à des cassures ou des trous de profondeur moyenne qui cassent l'uniformité des fonds en créant des remous avec les courants.
Pour ce qui est des courants peu profonds genre poste "à truite", cela m'épate un peu plus, ce n'est pas le genre de poste auquel le sandre m'a habitué, comme quoi, il est capable de s'adapter à toutes les situations, à nous de nous y accommoder.
Les leurres à perdre, ne t'en fais pas, ils ne viendront pas à bout de ma patience et cela n'alternera sûrement pas la passion que je porte à ce poisson.
Le seul point ennuyeux, c'est l'éloignement des lieux de pêche, mais bon j'irais essayer quand même et peut être que le gars au gros toutou viendra avec moi (si il le veut) :roll:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39:24 (2016)    Sujet du message: Peche en "basse rivière"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation