Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chirles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> le matériel... -> Appats... -> les coquillages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Epsilon
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 16:16:31 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

Salut,

A tous, quand j'étais plus jeune je pechais pas mal avec des chirles (coquillages enfouis dans les partis molles et grises des rochers). Avez vous déjà peché avec ces coquillages ? Dans quelles conditions les utilisais vous ?

Pour ma part, je les utilisais régulièrement quel que soient les conditions et j'attrapais pas mal de sars d'une taille très correcte.

Qu'en est il pour vous ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 16:16:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 17:28:29 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

Bonjour !
il me semble , que ce coquillage à la particularité d'etre fluorescent la nuit .
ici sur la Digue les pecheurs l'utilisaient souvent en peche de nuit .
tres bon appat pour le Sar ! ;)
Epsilon
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 17:32:06 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

C'est effectivement ce que l'on m'avait dis à propos de la fluorence bien que je ne trouve pas que cela soit très flagrant...
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 17:42:03 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

comment le reconnaitre ce ' chirles ' .. cet foutu comment ce machin, car effectivement j'en ai entendu parler ( le celebre patrick sebile en parle dans son bouquin sur les appats ), mais cet un coquillage , cet comment en faites ? et tu le deniche comment ?
Epsilon
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:40:02 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

Les chirles, je les trouvais dans les parois des rochers de couleur gris et très friable (genre vase solidifié). On trouve pas mal de ces rochers du côté de bidart et erretegia.

quand tu regardes les rochers, tu ne vois pas la coquille mais seulement un morceaux de chaire. De mémoire il me semble que c'est généralement, blanc avec un petit trait noir. Le blanc peut être beige à marron selon les endroits.

Pour les récupérer je ne connais qu'une technique, il faut prendre un petit crochet bien raide et l'enfoncer rapidement dans le coquillage pour éviter qu'il ne parte au fond de son trou. Avec un peu d'expérience, on arrive à ne pas trop abimer les coquillages.
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:51:34 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

C'est pas le chirle qui "crache"?
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
kif64
administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 21:40:44 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

http://doris.ffessm.fr/fiche_imprime.asp?fiche_numero=1365
http://perso.numericable.fr/mobriant/articles/1950/1950410A.htm
------------------
amis du monde qui nous lisent ...bonjours..
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 12:17:35 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

je me demande si epsilone ne confond pas les chirles et les couteaux de roche..
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 14:11:57 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

Je crois que je confondais aussi, vu les photos que kif64 a envoyé.
Le chirle, c'est bien la pholade dactile, non?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://perso.numericable.fr/~acteon/c…
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 17:38:18 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

Ce que nous a montrer kif64 n'est pas le chirles ... cet une autre espece le chirles.... comme le dit regisso, cet le pholade dactyle qui se nomme aussi ' le chirles '... apparement sous cette appelation plusieurs especes portent ce nom , mais la nous parlons bien de la ' pholade dactyle '':

Pholade dactyle: n. f.: du gr. Phôlas, « qui vit dans les trous ». Mollusque marin Iamellibranche bioluminescent, comestible, qui vit dans les trous cylindriques qu'il se fore dans les roches du littoral marin.

La pholade dactyle, organisme ancestral, est quasi uniquement constituée par un siphon, sensible à toutes les impressions extérieures: lumière, bruit, contact, odeurs...

Ce mollusque voit , entend , sent , flaire , avale et digère avec cette seule partie de son corps, ce siphon qui lui sert la fois de tube préempteur, de tube aspirateur et de tube digestif, mais tout autant d'œil, d'oreille, de nez, d'organe reproducteur, de doigt, etc.

la pholade dactyle en forme de pouce: excellente à manger, dans l'obscurité elle illumine la bouche du gourmet d'où tombent des gouttes lumineuses.
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 17:44:27 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

le lagagnon cet une autre espece !!!! apres est ce que epsilon nous parle du lagagnon ou du chirles ????? en tou cas la pholade cet de la bombe la nuit..... tres dur a trouver par contre...
kif64
administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 20:47:05 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

jamais vu :mrgreen:
------------------
amis du monde qui nous lisent ...bonjours..
Epsilon
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 00:07:06 (2008)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

Salut à tous.

C'est bien de la pholade que je parlais.
C'est sûr que pour les trouver il faut être un peu courbé en 2...
boby

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 09:57:36 (2014)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

salut les amis gros déterrage de post mais si y'en a parmi vous qui en cherche je sais ou les trouver a bidart ....
mp moi quand vous voulez je vous montre le coin .
c très bon pour les sar et dorade et effectivement phosphorescent ...
CaptC64

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 21:41:31 (2014)    Sujet du message: Chirles Répondre en citant

merci pour ta proposition 
.
------------------
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46:45 (2016)    Sujet du message: Chirles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> le matériel... -> Appats... -> les coquillages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation