Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le ratio ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:44:01 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

LE RATIO : UNE HISTOIRE DE FOUS
Il y a deux types d'utilisateurs de moulinets: les virtuoses et les bourreaux. Mais combien d'entre eux en connaissent le ratio et sa définition?
Deux pêcheurs se rencontrent, questions rituelles :
Citation:

-C'est un Stradic, ton moulinet?
-Oui!
-Il coûte combien? Et combien il ramène au tour?

Mais laissons de coté l'histoire de SOUS pour nous occuper de l'histoire de FOUS.
Citation:

-A ta question combien il ramène, je te dirai....ça dépend de la distance à laquelle tu as lancé ton leurre.
-Ah bon! (Là, je sens bien qu'il flanche du cerveau).
-Ecoute bien: l'important, c'est le RATIO. Pour mon STRADIC, il est de 6:1.
-Ah bon! Et alors?
-Alors ça veut dire que chaque fois que je fais un tour de manivelle, le pick up a effectué 6 tours autour de la bobine. Autrement dit, le Nylon a parcouru 6 fois la circonférence de la bobine.
-Ah bon! Et comment.....
-Dans ce cas, tu mesures le diamètre de la bobine (coté jupe,c'est plus facile) et tu le multiplies par 3,14.
Si le diamètre mesure 5 cm, tu fais: 5cm x 3,14 =15,70 cm, soit 15,70 cm de circonférence.
Comme le ratio est de 6, il ramène 15,70 cm x 6 = 94,4 cm au tour.
-Ok, Ok! (Il parle un peu anglais).
-Mais attention! Puisque tu as mesuré le diamètre total de la bobine, il ramène effectivement 94,4 cm, mais seulement quand la bobine est complètement remplie de Nylon.
-Attends! Je m'assois un peu! dit-il. Continue, pour voir.....
-Je poursuis. Si tu lances ton leurre à 50 mètres, la bobine sera à moitié vide...ou pleine...tu choisis...
-Ouhais! dit-il, j'ai choisi...
-Dans ce cas, le diamètre du Nylon enroulé sera plus faible, donc la circonférence sera plus faible, et par conséquent, il ramènera moins vite.
-... (Silence).
-Lorsque tu vas ramener ton leurre, la bobine va se remplir et il ramènera de plus en plus vite, puisque la circonférence augmentera; OK?
-Yes! dit-il (quand je vous disais...).
-Concrètement, à 50 mètres, il ramènera 45 cm, à 25 mètres: 75 cm, à 10 mètres: 88cm, etc...
-Et à la fin, alors?
-Alors, lorsque ton leurre sera parvenu à l'extrémité du scion de ta canne, la bobine sera pleine, et ton moulinet ramènera donc 94,4 cm au tour. Mais tu ne pourras plus ramener du tout! FORCÉMENT!
-çà, c’est sûr!, dit-il.

Dis, Patrick; tu pourrais me l'écrire, tout çà?
ALORS J'AI ECRIT TOUT ÇA! MAIS SEULEUMENT POUR CEUX QUE ÇA INTERESSE!
CONCLUSION: LE RATIO, C’EST QUAND MEME SIMPLE... COMME UN TOUR DE MANIVELLE...SIMPLE... OU DOUBLE...

tirer du site :

http://www.ragot.fr/guide_de_peche/article-ratio-moulinet-larche.htm
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:44:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
etchegaray

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 19:58:58 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

mefies toi xaby  il y a aussi  des bearnais qui disent ok ok
------------------
christian64
MSN
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 20:16:35 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

ouais mais attend, !!!!!!!!!!!!
c'est pas temps que ça.........faut pas abuser non plus, c'est vrais que moins ton moulin est chargé moins tu ramene vite....... 

mais sur des lancer de 50 metres, avec les tresses fines que l'on utilise maintenant.........la variation de circonferance est tres faible.......est la difference de vitesse de ramener est minime!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a moins de pecher avec un tres gros fil sur un tout petit moulin..........

tout le monde veux des ratio tres important......et beaucoup de monde peche trop vite.........et prennent donc peu de beau fish.......
tout le monde veux de la puissance de frein "bla bla bla, moi j'ais un moulin avec 9kg de frein......bla bla bla "vous avez deja serré a 2/3 kg pour voir.......

non, serieux, achetez un bon petit moulin qui a fait ces preuve......et allez a la peche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 20:43:53 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

va falloir m'expliquer la !! j'ai mis juste cela pour expliquer ce qu'ai un ratio tout simplement pour ceux qui savent pas.....

ps : pas bien compris ce que tu dis christian ???
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 20:53:09 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

Ok ok
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
pech'
administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:36:23 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

desolé, c'est sortie tout seul.......

mais yen a tellement qui m'on pris le choux avec leur ratio au magasin...........defois, tu te demande si il n'y a pas une camera cachée!!!!!!
des gars qui ce prennent la tete......( et la tienne avec )...........................sur des theories de peche........... :e:

tu vois ce que je veux dire......hein mathieu???????????

cela dit, c'est tres interressant et bien expliqué........ hein xabi?????
------------------
moniteur/guide de pêche http://www.yakapecher.com/
actualités FB: https://www.facebook.com/yakapecher?ref=hl
chipoman64
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:42:09 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

...
etchegaray

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:31:58 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

xaby je voulais juste dire que les bearnais qui comprenent pas tout disent egalement ok  ok   les basques aussi  d ailleur :e:
------------------
christian64
MSN
Régisso

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:34:08 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

etchegaray a écrit:
xaby je voulais juste dire que les bearnais qui comprenent pas tout disent egalement ok  ok   les basques aussi  d ailleur :e:

Hoooooooo......  On va se calmer oui???????   
------------------
Ca va chiieeerrrrrrrrrr .......................
MSN
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 23:28:03 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

OK.............;
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
fredo64

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 23:32:23 (2010)    Sujet du message: Le ratio ... Répondre en citant

Plus sérieusement, moi je mouline légèrement moins vite tous les dix tours de manivelle....cela compense le ratio et me permet de tenir du 1,75 mètres par seconde...c'est juste un coup de mains à prendre....OK
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24:34 (2016)    Sujet du message: Le ratio ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> Infos.. -> La gazette du forum.. -> Instructif... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation