Pêcheurs du pays basque Index du Forum

Pêcheurs du pays basque
Avec un clin d'oeil à nos amis bearnais et landais

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grosse truites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
etchegaray


Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 1 931
Localisation: st jean de luz
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 08:32:37 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

dans un article interressent de peches sportives du premier trimestre 2010 ,on peut lire que les grosses truites donneraient naissances a de futures grosses truites. en effet ce pays vierge de salmonidés  s est vu introduire par les anglais ( et oui encore eux) au xix eme siecle des grosses truites selectionées . une bonne gestion et une reglementation sevére donnent de bon resultats . en effet la taille de capture mini est de 45 cm et une maximale de 60 cm. au bout d un certain nombre de decenies, la modification genetique a fait qu il y a des grosses truites en nombre,et que de tres gros poissons ne sont pas rares.cela donne un bon sujet de reflexion aux presidents d associations en france et ailleur . en est  il de meme pour les autres especes de poissons en riviére et en mer ?
------------------
christian64
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Jan - 08:32:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sigola


Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 1 314
Localisation: la teste de buch /biaudos
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 09:26:34 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

alors je vais te répondre en te parlant de se que j'ai put constater sur les perches .
depuis bientôt quinze ans sur un plan d'eau sur pêcher les perches étaient atteinte de nanisme pas plus de 15 cm ,en ne prélevant que les petites , la population a diminuer de moitie et les individus ont commencer a grandir.
se plan d'eau du fait de la diminution des prises a été abandonner par les pécheur de "friture"  :bb:  et les perches non cesser de grandir au jour d'aujourd'hui des perche de 50 cm ne sont pas rare et je détiens mon record sur se plan d'eau a 56 cm .
malheureusement la pêche moderne nous rattrape et popper ,spinner et autre utiliser par des pécheurs qui rentabilise leur carte font beaucoup de dégât .
donc a mes yeux oui une taille intermédiaire de capture avec un mini et un maxi joue un rôle important dans le maintiens des gros spécimen . 
------------------
A l'Age de bière, l'homme vivait dans des tavernes!
Revenir en haut
MSN
etche64


Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 834
Localisation: anglet
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 14:24:50 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

a mon avis il faut aussi prendre en compte le patrimoine genetique des poissons.
les gros poissons en bonne sante ont, en general, un bon patrimoine genetique, si un croisement a lieu entre deux de ces poissons il y a de fortes chances que les poissons nés de cette union soit aussi bien dotés par la nature.
inversement avec des poissons plus mal dotés.


ca fait aussi parti de la selection naturelle :bb:


un poisson "costaud" aura bien plus de chance d'echapper aux maladies et aux predateurs; de ce fait il aura plus de facilite a se reproduire,
et produira plein de "petits costaud".




pour ce qui est de la prise de conscience aappma du coin.......... on peut toujours rever.
------------------
life is short;dont waste it
Revenir en haut
christ64
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 4 529
Localisation: Pau
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 15:00:34 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

J'avais lu un article que je ne retrouve pas d'ailleurs qui disait en gros :

Si vous péchez que les gros spécimens en quelques années la croissance des poissons va ralentir sans que la quantité de poissons diminue . Le poisson avait remarqué que les prédateurs recherchés que les gros spécimens...
D'ailleurs c'est une polémique au tour du thon rouge car le tonnage diminue certes, mais certaines études montre une augmentation de poissons de 25Kg ( poissons qui se reproduit a l'age de 3 ans ) et moins de poissons très gros.
Revenir en haut
etche64


Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 834
Localisation: anglet
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 19:24:23 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

avis personnel:

qu'est ce que c'est que ces co....ries, comment peut on ecrire des insanitées pareilles?????


tu voit les poissons se dire:   hé les gars regime pour tout le monde!!!! hé ouais parce que les filets retiennent que les gros!!!!


n'importe quoi!!!!


j'espere que celui qui a ecrit ca n'a jamais retouché un stylo depuis, ou alors honte a lui!!!!
------------------
life is short;dont waste it
Revenir en haut
fredo64


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 850
Localisation: pau
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 21:51:50 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

Tu sais quoi....de mon avis celui qui a écrit ça à deux métiers : l'écriture et le pilotage de thoniers en méditerrannée... :oo:

Pour ceux qui est de la taille des poissons, je vous renvoie à mon poste sur le saumon (rubrique écologie) qui en parle aussi et qui décrit en quoi cela semble problématique pour cette espèce...en gros l'alevinage issus de poissons sauvages de taille "modeste" + la raréfaction de la nourriture tend à réduire la taille de l'espèce qui deviendrait donc plus vulnérable à la prédation en mer...hypothèse à prendre avec des pincettes car comme dit sigola, il faut pas que ce type d'argument nous face oublier les ravages de la pêche en estuaire, de la pollution ou du sacage de nos cours d'eau par edf...
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
Revenir en haut
christ64
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 4 529
Localisation: Pau
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 16:18:41 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

Les activités prédatrices de l’homme moderne, comme la pêche commerciale, la chasse de loisir ou la collecte, imposent des changements évolutifs trois fois plus rapides que dans la nature.
Les traits observables des espèces, comme la taille, la morphologie ou la physiologie, en d’autres termes, leur phénotype, sont constamment modelés par l’environnement et les agents de la sélection. Mais, parmi ces agents, l’homme-prédateur, en éliminant les plus grands individus au sein des populations animales ou végétales, provoque des changements dont l’ampleur est sans commune mesure. Des recherches scientifiques ont montré comment il influence la taille et les capacités reproductives des espèces ciblées, modifiant les trajectoires de l’évolution et réduisant d’autant leur potentiel de survie.

Ce genre de révélation n’a rien de nouveau, les premières observations sur la réaction à la prédation humaine à grande échelle ont presque vingt ans. On savait déjà par exemple que la morue de l’Atlantique se reproduit désormais beaucoup plus tôt et à une taille plus réduite. Ici, l’apport d’une nouvelle étude, publiée dans la célèbre revue américaine, The Proceedings of the National Academy of Sciences, est la confirmation d’une généralisation de ce phénomène et l’impressionnante vitesse à laquelle il se produit. Le travail de recherche, conduit par Chris Darimont de l’Université Victoria au Canada, a concerné 29 espèces, étudiant 40 systèmes d’exploitation de différents groupes vivants (poissons, ongulés, invertébrés et plantes) en les comparant avec des systèmes naturels et d’autres modifiés par l’homme.
Les modifications morphologiques ou physiologiques induites par la pression de pêche  ont un rythme 1,5 fois plus élevé que celles observées dans d’autres systèmes d’exploitation de la nature, en zone agricole par exemple. Chez les espèces de proies, presque tous les caractères à l’étude ont été modifiés, la taille par exemple est à 20 % plus réduite, et la reproduction se fait beaucoup plus tôt. Pour les animaux, se reproduire à un plus jeune âge et à une taille plus petite permet de laisser une descendance avant d’être pris. Mais il semblerait que cette reproduction « précoce » ne soit pas aussi efficace que celle d’un animal de plus grande taille. Les poissons pondraient alors beaucoup moins d’œufs, par exemple. A long, ou même moyen terme, vu la rapidité du changement, une réduction drastique des stocks pourrait bien se produire.
Dans le cas de la chasse au trophée, les proies sélectionnées sont toujours des adultes, les plus beaux et les plus grands individus. Ici, c’est exactement l’inverse de ce qui se passe dans la nature, où les prédateurs, afin de diminuer les risques et l’énergie investie dans la chasse, sélectionnent toujours les jeunes, les animaux malades ou trop âgés, en somme les plus faibles. Cette sélection naturelle favorise les individus robustes et maintient le patrimoine génétique pour des populations animales saines. Avec la chasse sportive, en trente ans, la taille du mouflon d’Amérique s’est vue réduite de 25 %, chez les mâles comme les femelles, montrant bien que la population évolue alors que des gènes sont retirés du pool par la sélection de la chasse au trophée.

Les changements phénotypiques observés chez les espèces exploitées se répercutent dans tout l'écosystème. Ainsi la prédation humaine, mais, aussi, dans son sillage, certaines mesures de protection comme les limites de taille de captures, ont des implications beaucoup plus profondes que le seul prélèvement.
Revenir en haut
fredo64


Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 1 850
Localisation: pau
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 22:01:58 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

Ben voilà, c'est super clair ça........tu l'as trouvé où christ ???....en plus de super clair je pense que c'est super vrai car super logique !!!
------------------
la montagne se brave, la mer se respecte...
Revenir en haut
christ64
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 4 529
Localisation: Pau
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 22:31:26 (2010)    Sujet du message: grosse truites Répondre en citant

je l'ai trouvé sur :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3553

Par contre si on se réfère a ce texte : la maille est peut etre pas la solution mais il faudrait plus se pencher le nombre de prise.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:02:05 (2016)    Sujet du message: grosse truites

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pêcheurs du pays basque Index du Forum -> les poissons en photos, en videos et vos resultats de peche au jour le jour... -> Eau douce... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com